background preloader

Dessine-moi l'éco : Comment mesure-t-on le chômage ?

http://www.youtube.com/watch?v=0AJLLsL2mZg

Related:  Chapitre n°3 - Comment lutter contre le chômage ?Chapitre 3 comment lutter contre le chômage ?Emploi, chômageEco-DroitMarché du travail

La France peut-elle adopter la flexisécurité ? (Lumni) Donner de la flexibilité aux entreprises et de la sécurité aux travailleurs semble contradictoire. C’est pourtant ce que le concept de flexisécurité réalise. Qu'est ce que la flexisécurité ? Ce terme désigne une pratique apparue dans les pays scandinaves notamment, au cours des années 1990. Enseignement - 2007-2008 : de la crise immobilière américaine à la crise financière mondiale Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web.

Mystères et grandes questions sur la productivité Un peu de dance pour parler de productivité au travail. Selon des avis non scientifiques, mais dispensés par des experts auto-déclarés en productivité sur internet, la Dance est la musique la plus propice pour augmenter sa productivité personnelle. D'autres pensent que c'est la musique originale des jeux vidéos. L'intervention de l'État La place que doit tenir l'État a toujours fait débat : doit-il être interventionniste ou au contraire laisser s'autoréguler le marché ? Aujourd'hui dans notre société d'économie de marché, le débat s'est déplacé vers le degré d'intervention de l'État. En effet, notre société ne remet pas en cause que l'État à son rôle à jouer, mais jusqu'à quel point ? 1.

Taux de chômage et nombre de chômeurs en France D'après un rapport de la Dares publié le 25 janvier, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A recule sur trois mois (-1,1%) tout comme sur un an (-1,5%). [Article mis à jour le 25 janvier 2019 à 12h22] Au quatrième trimestre 2018, la France s'est allégée de 38 200 demandeurs d'emploi de catégorie A, d'après un rapport de la Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publié ce 25 janvier. Soit une baisse de 1,1% par rapport au troisième trimestre et même d'1,5% en comparaison avec la même période l'année dernière. On constate aussi une nette baisse chez les personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B, -2,8%). En revanche, les chiffres repartent à la hausse pour l'activité réduite longue (catégorie C, +1,1%).

Comment Keynes nous a sauvés (60 ans après sa mort) ? - Vidéo Sciences économiques et sociales Qui est Keynes? Keynes (1883 - 1946) est un économiste fondateur de la macroéconomie, appelé aussi le keynésianisme. C' est une école de pensée économique qui prône que l'État doit intervenir dans le domaine économique notamment dans le cadre de politique de relance. La crise financière de 2008 a commencé comme celle de 1929 : pendant les 6 premiers mois après le déclenchement de la crise, la production industrielle a chuté au même rythme.

Enseignement - Les 50 ans du SMIC L'Etat instaure le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) le 11 février 1950. Ce seuil minimal des rémunérations est déterminé en fonction du budget-type d'un ménage. A partir de 1952, le SMIG est indexé sur les prix par application d'une "échelle mobile" des salaires. Travail : les nouvelles conditions (1/4) : Burn-out : le mal du siècle ? Lundi 27 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonçait l’entrée du burn-out, un concept qu’on traduit souvent en français par « épuisement professionnel » ou « surmenage », dans la Classification internationale des maladie avant, finalement, de se rétracter le lendemain. C’est une douche froide pour les partisans de sa reconnaissance qui militent depuis plusieurs années pour l’obtenir. Pour autant, il y a bien eu une avancée dans la reconnaissance du burn-out. En effet, le 28 mai, un porte-parole a clarifié la position de l’OMS : le burn-out est passé de la catégorie « facteur influençant l’état de santé » à celle de « phénomène lié au travail ». L’organisation établit donc un lien direct entre notre vie professionnelle et l’état d’épuisement psychique et physique que constate une part de plus en plus importante de la population. Se dirige-t-on donc vers une reconnaissance du burn-out comme d'une « maladie professionnelle » ?

LES POLITIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES I. Comment justifier l’intervention de l’Etat ? L’Etat intervient pour compenser les déséquilibres du marché. Il sert d’amortisseur aux crises économiques (c’est la théorie keynésienne : c’est à dire que l’Etat fait en sorte à ce qu’il y ait plein emploi, il régule le marché pour réduire le chômage). Emploi : ces secteurs qui cherchent à embaucher Certains secteurs ont du mal à embaucher. C'est le cas notamment du numéro un français du transport et du recyclage des déchets. Mais dans une usine de la banlieue parisienne, il a trouvé la parade. Il assure une formation maison de chauffeur aux demandeurs d'emploi. "Le permis poids lourd est compliqué à payer.

Faut-il supprimer le SMIC ? - Vidéo Spécialités Tout travail mérite salaire ! Mais dans de nombreux pays, dont la France, la loi impose en plus, une rémunération minimale. En France, le premier salaire minimum, le SMIG, est créé en 1950. Il est remplacé en 1970 par le SMIC. Celui-ci augmente selon l’inflation, et les décisions du gouvernement de lui donner le fameux « coup de pouce ».

Related:  Pastilles vidéosChômage