background preloader

Hauts potentiels

Facebook Twitter

Les conférences. Anpeip IDF/Paris Conférence du samedi 5 avril 2014 Longtemps exclus de la clinique psychologique, les adultes HP sont de mieux en mieux compris et connus dans les consultations psychologiques et psychiatriques et les demandes de consultations autour de ces questions sont devenues nombreuses.Les caractéristiques intellectuelles, cognitive, affectives du fonctionnement de ces personnalités singulières, bien validées aujourd'hui par les recherches en neuroscience, seront présentées et discutées.Mais aussi, comment se protègent ces êtres à la fois si forts et si fragiles, quels mécanismes de défense, de contrôle, de maîtrise, d'adaptation utilisent-ils pour avancer ?

Les conférences

En quoi et pourquoi cela peut-il parfois se transformer en mécanismes de survie, loin du sentiment de vivre ? Des enjeux, un défi : transformer la force fragile en force de vie. Thème : Vivre ou survivre ? Les défis de l'adulte à Haut Potentiel.Inscription uniquement en ligne sur : Les conférences ANPEIP en Idf Paris Archives 2013.

Hauts potentiels

Quels sont les vrais hauts potentiels pour l’entreprise ? Wolters Kluwer France » 9ème édition du baromètre Liaisons sociales magazine-CSC La fonction RH obéit à une logique de court terme. Lire le communiqué en pdf Rueil-Malmaison/France – 3 novembre 2011 – L’optimisme dont faisaient preuve les responsables d’entreprise au printemps dernier est largement retombé et les DRH semblent en avoir pris leur parti.

Wolters Kluwer France » 9ème édition du baromètre Liaisons sociales magazine-CSC La fonction RH obéit à une logique de court terme

La logique de court terme imprègne la 9ème édition du baromètre Européen des ressources humaines Liaisons sociales-CSC, encore plus fortement que lors des deux années précédentes qui ont suivi la crise de 2008. Le baromètre de la fonction RH Liaisons sociales magazine-CSC vise à décrypter les tendances et les évolutions de la fonction RH en Europe. Cette 9ème édition s’inscrit dans un contexte de renforcement des mesures de rigueur et de hausse du chômage en France et dans les huit pays européens dont sont issus les responsables de ressources humaines interrogés par TNS Sofres entre juin et juillet 2011*. - Ces préoccupations sur la qualité du management de proximité se retrouvent en partie dans les thèmes de travail prioritaires des entreprises du panel. Informations et solutions pour les professionnels des ressources humaines - WK-RH, éditions Lamy et Liaisons Sociales, WKRH.

Barometre-fonctionRH-LSM-nov2011. Somme d’individus ou équipe haut potentiel(2), repérer les dysfonctionnements. Coaching d’équipe : repérer les dysfonctionnements Pour faire évoluer une situation, plusieurs étapes sont nécessaires.

Somme d’individus ou équipe haut potentiel(2), repérer les dysfonctionnements

Observer et faire un bilan de la situation, identifier les dysfonctionnements, agir dessus. L’un des sujets que j’affectionne étant la dimension collective des équipes, je vous ai partagé il y a quelques temps les travaux de Lewin, Katzenbach et Smith. Ils identifient les différents stades de la construction d’une équipe. C’est bien, cela permet de conceptualiser autour d’un modèle, d’apporter une compréhension, une matrice (mais pas une réalité… cela est bien plus complexe). Ce concept éclaire, mais n’apporte pas de solutions, de plan d’action. Que faire alors pour accompagner un groupe à franchir les différentes étapes ? Pour cela, Olivier Devillard enrichit le thème en identifiant les différents dysfonctionnements observables.

Pourquoi observer ces dysfonctionnements ? C’est donc un bon outil de diagnostic pour identifier le type d’actions à mettre en place. 1. 2. 3. 4. 5. Comment fidéliser vos hauts potentiels ? Comment fidéliser vos hauts potentiels ?

Comment fidéliser vos hauts potentiels ?

Rémunération, formation, mobilité interne, tutorat : nombre de mesures peuvent contribuer à fidéliser les hauts potentiels de votre entreprise. Point de vue d'Elisabeth Boissy, responsable du centre Apec de Clermont Ferrand lors de l'interview, et Directrice du marketing opérationnel de l'Apec à l'heure d'aujourd'hui. "Les cadres comme les jeunes diplômés ont une relation plus distante avec l’entreprise, un attachement moins fort. Ce constat est également valable pour les hauts potentiels Pour retenir leurs collaborateurs les plus talentueux, les entreprises doivent leur montrer qu’elles sont prêtes à investir sur eux. La priorité absolue est de mettre en place les outils d’identification et de fidélisation de ces hauts potentiels, de ceux qui seront les dirigeants de demain.

Haut Potentiel Intellectuel (HPI, EIP, surdoués, adultes à haut potentiel ..)