background preloader

Région Hauts-de-France

Facebook Twitter

Repères pour une nouvelle région - Région Hauts-de-France. Revenus-Salaires - Des territoires différemment touchés par la pauvreté dans le Nord et le Pas-de-Calais. Imprimer la page Betty BECUWE, Insee Résumé.

Revenus-Salaires - Des territoires différemment touchés par la pauvreté dans le Nord et le Pas-de-Calais

La Catalogne sera-t-elle indépendante dans 18 mois ? Les Catalans étaient appelés à voter pour les élections régionales dimanche 27 septembre.

La Catalogne sera-t-elle indépendante dans 18 mois ?

Lors de ce scrutin, les indépendantistes ont triomphé en remportant la majorité absolue de sièges au Parlement, mais en termes de voix. Le plébiscite dont rêvaient les séparatistes n'a pas eu lieu, et pour beaucoup de Catalans, ce scrutin régional en demi-teinte a comme un goût amer. "Ce qui est clair, c'est que la société catalane est désormais fragmentée en deux", déplore une Catalane au micro de France 3. Cet après-midi, les séparatistes persistent et signent. Ils se disent prêts à lancer le processus d'indépendance pour 2017 même si moins d'un électeur sur deux a voté pour eux hier soir.

AVANT/APRES. Découvrez les 13 noms des nouvelles régions de France - 2 juillet 2016. Les collectivités avaient jusqu'à vendredi 1er juillet pour finaliser la procédure : après le choix de "Nouvelle-Aquitaine" lundi 27 juin pour désigner la région née de la fusion de l'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes, les nouvelles grandes régions françaises ont toutes un nouveau nom, qui doit encore être validé par le Conseil des ministres puis, d'ici au 1er octobre, par un décret du Conseil d'Etat.

AVANT/APRES. Découvrez les 13 noms des nouvelles régions de France - 2 juillet 2016

FST15 f Panorama Regions. Europe-nationalismes. ‘Nouvelle économie régionale et réforme territoriale’, n°143, revue de l'OFCE. L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) est un organisme indépendant de prévision, de recherche et d’évaluation des politiques publiques, accueilli en son sein par la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP).

‘Nouvelle économie régionale et réforme territoriale’, n°143, revue de l'OFCE

Il regroupe plus de 40 chercheurs français et étrangers. Il publie une revue bimensuelle, la revue de l’OFCE. Le dernier numéro, n°143, sorti en novembre 2015, s’intitule ‘Nouvelle économie régionale et réforme territoriale’. Le sommaire Disponible en .pdf, elle comporte 7 articles regroupés en deux parties : 1. La dynamique économique des territoires : une introduction, Jean-Claude Prager, 60 p. Cet article est un rappel de quelques éléments centraux pour la connaissance des grandes forces de la géographie économique et humaine et de leurs implications pour les politiques publiques.

Le vrai-faux de l'info par Géraldine WOESSNER - Replay - Europe 1. VIDEO. Régionales : le canal Seine-Nord, la fin du serpent de mer? EPISODE 25 - C'est l'histoire d'un canal.

VIDEO. Régionales : le canal Seine-Nord, la fin du serpent de mer?

On en parle depuis plus de trente ans, sans voir la première pelletée de terre arriver, mais cette fois ci c'est sûr, les travaux commenceront en 2017. Objectif 2023. Le canal Seine-Nord s'appuie sur une liaison existante : le canal du Nord où ne peuvent circuler que des péniches. Le projet doit relier l'Oise à l'Escaut sur 106 kilomètres pour accueillir de larges porte-conteneurs et leur permettre de relier Le Havre, Paris et Rotterdam, le tout en passant par le Nord-pas-de-Calais et la Picardie dont le port de Dunkerque. A la clé : plus de 12.000 emplois sur les chantiers, 50.000 espérés par la suite, ainsi qu'une réduction du trafic sur l'autoroute au profit du trafic fluvial, plus écologique. Les premières études datent de 1993, et s'étalent sur plusieurs années. Canal Seine Nord Europe. La France des nouvelles régions. Cette partie propose aujourd'hui des synthèses régionales qui seront bientôt complétées par des cartes permettant aux régions, d’une part de se situer les unes par rapport aux autres pour un champ complet de thématiques, et d’autre part de zoomer sur les disparités territoriales infrarégionales.

La France des nouvelles régions

Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Région frontalière à vocation européenne, la nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine fait face, à l’heure de la réforme territoriale, à d'importants défis démographiques et économiques. Sur le plan démographique en effet, la région affiche un solde migratoire négatif et la troisième plus faible évolution de la population entre 1999 et 2012 (après la Martinique et Nord-Pas-de-Calais Picardie). Dans le domaine de l’emploi, l’un des faits les plus marquants est le fort écart du taux d’activité entre hommes et femmes, l’un des plus élevés des régions françaises. Les compétences régionales à la loupe. Seule collectivité à pouvoir intervenir dans le domaine économique, la région pourra accorder des aides directes aux entreprises, prendre en charge la formation professionnelle, celle des chômeurs, des travailleurs sociaux.

Les compétences régionales à la loupe

Elle pourra aussi avoir une action importante en matière de soutien au tourisme et puisque c'est au cœur de l'actualité en ce moment, les nouvelles régions devront avoir des objectifs en matière d'aménagement et de développement durable du territoire. Des régions de dimension européenne maintenant mais avec des budgets plus ou moins constants, 29 milliards d'euros par an en tout. Ce n'est même pas 10% du budget de l'ensemble des collectivités territoriales. Et demain, même si l'état rajoutera 4 milliards, elles seront encore très loin des mastodontes européens. Géoclip. Nord-Pas-de-Calais-Picardie : vers un séisme FN ?