background preloader

VICTOR HUGO

Facebook Twitter

Charles Dickens, romancier de l’injustice sociale. 3 avril 1862 - Publication des Misérables. Le 3 avril 1862 sortent en librairie les deux premiers tomes d'un roman promis à un succès exceptionnel : Les Misérables.

3 avril 1862 - Publication des Misérables

L'auteur est un proscrit à barbe blanche, qui, de son exil de Guernesey, n'en finit pas de lancer des philippiques à l'encontre de l'empereur Napoléon III, alors à l'apogée de son règne. Victor Hugo, car c'est de lui qu'il s'agit, a mûri pendant près de trente ans son projet romanesque. Le dernier roman qu'il ait écrit remonte à 1830 : Notre-Dame de Paris. Depuis lors, il s'est voué à la poésie et s'est hissé aux plus hautes marches de la gloire, mais sans cesser d'être travaillé par le sort des plus humbles et l'injustice sociale.

Avec Les Misérables, sa gloire va atteindre une dimension planétaire inconnue jusque-là dans le domaine littéraire. Des Misères aux Misérables Roman phare de Victor Hugo, Les Misérables sont le fruit d'une longue gestation. L'écriture elle-même commence le 7 novembre 1845, pour un premier jet se déroulant jusqu'en 1848. Toujours en ramenant la plumeToujours en ramenant la plume. 1848 et l'éloquence parlementaire. En 1848, avec l'avènement de la République et le suffrage universel, l'Assemblée nationale devient le lieu où les projets de réforme portés par l'élan révolutionnaire sont débattus par les représentants de la nation.

1848 et l'éloquence parlementaire

(Voir aussi : la République et le suffrage universel - 1848 : « Désormais le bulletin de vote doit remplacer le fusil ») Les plus grandes voix de l'époque, tout comme celles des élus les plus humbles, s'y font entendre. Pourquoi raconter les Misérables ? Bicentenaire de Victor Hugo (1802-2002) - Sénat. Nom sous la République […].

Bicentenaire de Victor Hugo (1802-2002) - Sénat

La liberté de la presse à côté du suffrage universel, c’est la pensée de tous éclairant le gouvernement de tous. Attenter à l’une, c’est attenter à l’autre. "Actes et Paroles (11 septembre 1848) Avec ses deux fils, Charles et François-Victor, il a fondé et animé successivement deux journaux : L’Evénement en 1848 et Le Rappel en 1869. Il a même, en 1851, défendu son fils Charles lorsque celui-ci a été condamné à de la prison ferme pour avoir publié un article réclamant l’abolition de la peine de mort. " Le Rappel. Victor Hugo 1802-1885. VictorHugo.pdf. Archives de France. Illustration pour Les Misérables dans Le Radical Estampe, par Bomblet Bibliothèque nationale de France © BnF 150 ans après, Les Misérables rayonnent, détachés de leur texte : figures plutôt que personnages, nébuleuse de moments et d’émotions plus qu’intrigue et péripéties, élans de pensée plutôt qu’idées.

Cette source de jubilation et de ferveur, d’innombrables adaptations l’ont alimentée en tentant de la capter. Non sans raisons. Écrivain discret, Hugo n’a guère laissé sur la conception d’ensemble des Misérables que cette énigmatique déclaration : « Ce livre a été composé du dedans au dehors ». Elle s’éclaire par l’examen des strates de la rédaction sur le manuscrit et désigne un élargissement – du moi aux autres et au monde, de la famille à la société, du présent à l’histoire et à l’avenir, de l’ici-bas à l’en-haut. Au commencement, le tourment d’un roman personnel et familial. Deux grands fantasmes l’organisent. Victor Hugo : conscience et combats. BNF "Vieux Saint-Malo" Charles Dickens invité de Victor Hugo. Exposition Hugo reçoit Dickens - Maison de Victor Hugo à Paris. VICTOR HUGO : DÉFENSEUR DES DROITS DE L’HOMME. «Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ; ce sont Ceux dont un dessein ferme emplit l’âme et le front, Ceux qui d’un haut destin gravissent l’âpre cime Ceux qui marchent pensifs, épris d’un but sublime.»

VICTOR HUGO : DÉFENSEUR DES DROITS DE L’HOMME

Poète, auteur, dramaturge, romancier, journaliste, historien, Victor Hugo est avant tout un homme de principes obsédé par la défense de la liberté et la passion de lutter contre l’injustice sociale. Sa phrase : «je suis une conscience» peut, en effet, résumer toute son œuvre et toute sa vie. «Je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu’on peut détruire la misère.» Au cours de la première moitié du XIXe siècle, la France connaît une révolution industrielle sans précédent qui engendre des transformations économiques et contribue à l’exode rural donnant naissance à une nouvelle classe, celle des ouvriers. «L’enfant doit être notre souci. L’enfant occupe une place primordiale dans l’œuvre de Victor Hugo. Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Ils travaillent. Chrysoula Rouga. Maison Victor Hugo/ Lettre de Dickens. Tout commence par une lettre.

Maison Victor Hugo/ Lettre de Dickens

L’écriture un peu penchée et serrée sur trois petites pages est celle du grand écrivain anglais Charles Dickens. Il raconte son séjour parisien durant le mois de janvier 1847 à la Comtesse de Blessington.