background preloader

Hugo

Facebook Twitter

HUGO LECTEUR DE BYRON : Le Supplice de Mazeppa, par Louis Boulanger Ivan Stépanovitch Mazeppa (1644-1709), hetman des cosaques, héros national ukrainien du XVIIe siècle, a été à plusieurs reprises une source d’inspiration pour les artistes.

HUGO LECTEUR DE BYRON :

En 1818, durant un séjour à Venise, dans un long poème épique inspiré par un récit de Voltaire, Byron fait le récit d’un épisode de jeunesse qui aurait pu être fatal à Mazeppa. Cette aventure fut paradoxalement la cause initiale de son élévation : Mazeppa, alors page du roi de Pologne Jean Casimir V, menait à la cour une vie fort dissolue jusqu’au jour où, surpris en flagrant délit d’adultère par un noble polonais, il fut attaché, nu et enduit de goudron, sur un cheval sauvage, et abandonné à la course furieuse de l’animal. Le cheval, né dans les déserts de l’Ukraine, y transporta Mazeppa exténué de fatigue et de faim, qui fut recueilli par quelques paysans. Caricature. Par Gérard Pouchain, agrégé de l’Université, chercheur associé à l’université de Rouen, Vice-président de la Société des Amis de Victor Hugo On ne dira jamais assez l’importance de la presse française au xix e siècle, et plus particulièrement des journaux satiriques.

Caricature

Dès la période révolutionnaire, des périodiques ont publié, de temps en temps, des caricatures, mais c’est avec les premières années du xix e siècle que naît véritablement la presse illustrée satirique : la caricature fait son entrée dans l’univers des journaux. L’interdiction de la caricature politique par la loi sur la liberté et la presse du 29 août 1835, n’est sans doute pas étrangère à la multiplication des charges de Victor Hugo au lendemain des succès d’ Hernani (1830) et de Notre-Dame de Paris (1831), d’autant que, chef de file incontesté des romantiques, il dérange, agace, exaspère ceux que Théophile Gautier appelle les « grisâtres », par opposition aux « flamboyants ».

Hugo. Victor Hugo: La légende des siècles : première série : actes du colloque de ... Victor Hugo - La notion de femme. Hugo : défenseur des femmes.

Victor Hugo - La notion de femme

Hugo dénonce l'injustice faite aux femmes, à qui la société ne reconnaît aucun droit, ni privé ni social, et n'offre aucune protection. 6 - Pauline Roland Les Châtiments V, 11, 1853 (écrit en décembre 1852) Elle ne connaissait ni l'orgueil ni la haine ; elle aimait ; elle était pauvre, simple et sereine ; souvent le pain qui manque abrégeait son repas. Elle avait trois enfants, ce qui n'empêchait pas Qu'elle ne se sentît mère de ceux qui souffrent. [...] Victor Hugo. 1 - Melancholia Les Contemplations "Autrefois" III, 2, 1856 (écrit en juillet 1838) Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?

Victor Hugo

Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ? Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ? Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ; ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement dans la même prison le même mouvement. La gloire à 20 ans, Victor Hugo. VICTOR HUGO : DÉFENSEUR DES DROITS DE L’HOMME. «Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ; ce sont Ceux dont un dessein ferme emplit l’âme et le front, Ceux qui d’un haut destin gravissent l’âpre cime Ceux qui marchent pensifs, épris d’un but sublime.»

VICTOR HUGO : DÉFENSEUR DES DROITS DE L’HOMME

Les combats de Victor Hugo. Victor Hugo : la famille. Victor Hugo et les femmes - Dans l'intimité de Victor Hugo. Fils d'un général d'Empire, Victor Hugo est surtout redevable de son éducation à sa mère, Sophie Trébuchet, une Vendéenne anticléricale et férue de littérature.

Victor Hugo et les femmes - Dans l'intimité de Victor Hugo

Après elle, d'autres figures féminines vont rythmer sa vie : son épouse Adèle, sa compagne Juliette, sa fille aînée Léopoldine, tôt disparue, sans compter d'innombrables maîtresses. Camille Vignolle et Isabelle Grégor Une vie de famille agitée. Correspondance - Lettres et extraits choisis - Lettres choisies,Victor Hugo, Juliette Drouet. Lettre de Victor Hugo à Juliette Drouet (Ed.

Correspondance - Lettres et extraits choisis - Lettres choisies,Victor Hugo, Juliette Drouet

Fayard) mardi gras - 20 février (1849) Tu as raison, ce jour-ci est aussi un doux et charmant anniversaire. Je n’oublierai jamais cette matinée où je sortis de chez toi, le c ? Ur ébloui. le jour naissait, il pleuvait à verse, les Masques déguenillés et souillés de boue descendaient de la Courtille (1) avec de grands cris et inondaient le Boulevard du Temple. Ils étaient ivres et moi aussi ; eux de vin, moi d’amour. Lettres de Victor Hugo à Juliette Drouet.XIXe s. 1851-1883. Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo - Édition des Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo. Victor Hugo et le sexe - Lire. LECTURE ANALYTIQUE DE LA PREFACE DES CONTEMPLATIONS.

Les contemplations, de Victor Hugo. Le thème de l'amour dans les Contemplations de Victor Hugo. Introduction Le thème de l’amour occupe une place importante dans les Contemplations, de Victor Hugo.

Le thème de l'amour dans les Contemplations de Victor Hugo

En effet, l’intégralité du deuxième livre lui est consacrée. Ceci n’est pas étonnant : Victor Hugo est un romantique et un amoureux passionné ayant de nombreuses maîtresses. Mais l’amour dans les Contemplations ne se limite pas à l’amour pour les femmes, il prend d’autres formes et est présent tout au long de l’ouvrage, y compris dans les derniers livres du recueil. C’est pourquoi il est intéressant et pertinent d’étudier et de comprendre ce thème. La conception de l’amour selon Victor Hugo En plus d’aimer et de respecter les femmes, Victor Hugo s’interroge toujours devant elles. . « Les femmes sont sur la terre Pour tout idéaliser ; L’univers est un mystère Que commente leur baiser. » (II,11) Elle était déchaussée ... (commentaire) Les Contemplations : sommaire. "Qu'est-ce que les Contemplations ?

Les Contemplations : sommaire

C'est ce qu'on pourrait appeler, si le mot n'avait quelque prétention, les Mémoires d'une âme. " V.H. - Préface des Contemplations. Victor Hugo. La fabrique du mythe napoléonien. L’art au service de la légende dorée et de la légende noire de Napoléon Ier. Victor Hugo : conscience et combats. Les combats de Victor Hugo.

Drame romantique

Les contemplations Victor Hugo. Thème C'est le journal d'une destinée.

les contemplations Victor Hugo

Le recueil est divisé en deux parties égales de 3 livres, la première "autrefois" et la seconde "aujourd'hui" Les femmes chez Victor Hugo Plusieurs femmes ont partagé la vie de Victor Hugo, Adèle Foucher (1803-1868), Juliette Drouet (1833), son épouse mystique et Léonie d'Aunet (Thérèse de Blaru), une femme de lettres mariée. S'y ajoutent ses 2 filles, Léopoldine (1824-1843), l'aînée très attachée à son père et Adèle (1831) la cadette qui épousera un écrivain, très attachée à sa mère.

Si Noble dame peut qualifier Léonie, d'autres appellations sont moins explicites. La mort de Léopoldine Le 4 septembre 1843, Léopoldine se noie avec son mari en faisant du bateau sur la Seine à Villequier. Victor Hugo ne l'apprend que le 9, il est en Espagne avec Juliette. Résumé Livre premier. Extraits Le texte intégral de : A Villequier Demain, dès l'aube Elle avait pris ce pli Commentaires composés. Hugo_elle-avait-pris-ce-pli_1ec5amb7_2.jpg 2 303 × 1 534 pixels. Reader. Les Contemplations.

Hugo

Hugo : Les Contemplations. III- Trois ans après Il est temps que je me repose; Je suis terrassé par le sort. Ne me parlez pas d'autre chose Que des ténèbres où l'on dort! Que veut-on que je recommence? Je ne demande désormais A la création immense Qu'un peu de silence et de paix! Pourquoi m'appelez-vous encore? Victor Hugo.