background preloader

Des entreprises montrent l'exemple

Facebook Twitter

Irruption solaire dans le monde de l’énergie. Depuis cinq ans, les énergies renouvelables rognent les parts du charbon, du pétrole et du nucléaire dans le mix énergétique.

Irruption solaire dans le monde de l’énergie

Parmi elles, le solaire, peu coûteux à produit et facilement décentralisable, se taille la part du lion. Ce mardi 31 janvier 2017, le Syndicat des énergies renouvelables reçoit en colloque le gratin de l’énergie française. Les PDG de Total, d’EDF et d’Engie, ainsi que le patron de l’Agence internationale de l’énergie, se presseront à la tribune pour proclamer leur foi dans l’énergie de demain, le Soleil. Elle était encore impensable il y a seulement cinq ans, cette convergence des grands du secteur au chevet de la plus humble des sources d’énergie dans le monde, qui ne fournit pas plus de 1,5 % des besoins mondiaux en énergie. Une goutte d’eau dans les océans de pétrole et de charbon qui inondent le monde.

L’engouement soudain des spécialistes du pétrole, du nucléaire et du gaz pour le solaire n’est pas philanthropique. Le parc éolien a dépassé les capacités installées de centrales à charbon en Europe - Batinfo. Les capacités installées en Europe d'énergie éolienne ont dépassé l'an dernier celles des centrales à charbon, selon des données publiées jeudi par les industriels du secteur.

Le parc éolien a dépassé les capacités installées de centrales à charbon en Europe - Batinfo

Eclaircie pour les énergies renouvelables en France. La filière reste en retard sur ses objectifs pour 2020.

Eclaircie pour les énergies renouvelables en France

40 multinationales collaborent afin de repenser le plastique. C’est dans le cadre du Forum de Davos que la Fondation Ellen MacArthur et le cabinet McKinsey ont rendu publique cette semaine une étude mettant en lumière les ravages du plastique sur l’environnement.

40 multinationales collaborent afin de repenser le plastique

Parmi les constats les plus alarmants : on prévoit que d’ici à 2050, il y aura plus de détritus plastiques dans les océans que de poissons. On y souligne en outre que, chaque année, de 80 à 120 milliards de dollars d’emballages plastiques ne sont pas recyclés. Lire aussi : Adidas lance ses chaussures faites de plastique récupéré des océans. Fessenheim : EDF ouvre la voie à l’arrêt de la centrale nucléaire. Le 100% Renouvelable est possible pour la région PACA dès 2030. Et cela coûtera 20% moins cher. Climat : le Crédit agricole et la Société générale ne financeront pas de nouvelles centrales à charbon. Un an après la COP21, les banques françaises s’engagent aussi à financer des énergies renouvelables.

Climat : le Crédit agricole et la Société générale ne financeront pas de nouvelles centrales à charbon

Les ONG dénoncent, elles, un « double jeu ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux. Accord pour diminuer la pollution du fret maritime. 90% des nouvelles capacités mondiales de production d'électricité sont renouvelables. « La transition énergétique mondiale est en marche » Bonjour, et bienvenue sur Le Monde.fr Pour permettre à nos 400 journalistes de vous apporter chaque jour une information de qualité, fiable, variée, et pour pouvoir continuer à vous proposer des services innovants et performants, nous devons pouvoir compter sur les revenus de la publicité.

90% des nouvelles capacités mondiales de production d'électricité sont renouvelables. « La transition énergétique mondiale est en marche »

Bonne lecture sur nos pages. Climat : heureusement, certains montrent la voie. L’accord sur le climat approuvé, le 12 décembre 2015, par les 195 nations participant à la conférence des Nations unies à Paris – difficile de faire plus mondial – fixe comme objectif central de contenir « l’élévation de la température mondiale de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels » (article 2).

Climat : heureusement, certains montrent la voie.

Ne vous aventurez pas au-delà de cette limite, avait averti la Banque mondiale dans ses rapports Turn Down the Heat (2012-2014) : au-delà, la planète deviendrait invivable. Pour rester en deçà, on ne peut pas consommer plus du tiers des réserves prouvées de combustibles fossiles : c’est la conclusion à laquelle arrive l’Agence internationale de l’énergie (World Energy Outlook 2012). Les deux autres tiers doivent rester où ils sont, dans le sol. Faut-il rappeler que tant la Banque mondiale que l’Agence internationale de l’énergie sont des institutions internationales officielles, dont les prises de position doivent rester mesurées ? L’avion solaire Solar Impulse 2 boucle le premier tour du monde aérien sans carburant. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Fabien Goubet (Le Temps) Ce n’était ni l’étape la plus longue, ni la plus difficile, encore moins la plus spectaculaire.

L’avion solaire Solar Impulse 2 boucle le premier tour du monde aérien sans carburant

Une montée en puissance de la RSE au sein des stratégies d’entreprise. Solar Impulse 2 a atterri sans encombre après sa traversée de l'Atlantique. La RATP ouvre sa première ligne de bus 100% électrique à Paris. EDF doit s’engager dans « un nouveau projet industriel » "le XXIéme siècle signera la fin des énergies fossiles". (Engie) Isabelle Kocher, 49 ans, prend la direction générale d’Engie, mercredi 4 mai, au lendemain de l’assemblée générale qui a entériné sa nomination.

"le XXIéme siècle signera la fin des énergies fossiles". (Engie)

L’ancien PDG, Gérard Mestrallet, 67 ans, devient président. Solar Impulse Blog — André Borschberg initiated the Crossing of the... The warm Arizona air welcomed André Borschberg to Phoenix Goodyear Airport at 3:55AM UTC, 5:55AM CET on May 3rd, and 8:55PM MST on May 2nd.

Solar Impulse Blog — André Borschberg initiated the Crossing of the...

After spending a few hours cruising at 22,000 feet in cold temperatures, André is relieved to land on the warm tarmac. This flight marks the first flight of the Crossing of the United States. Our goal with this part of the round-the-world solar journey is to reach New York as quickly as possible in order to continue circumnavigating the globe with the Atlantic Crossing. This seems like a never-ending adventure! André Borschberg managed the 15 hour and 55 minute flight very easily, he even got to Phoenix earlier than expected with strong tail winds that pushed him at 186 km/hour - 115 miles/hour - well above Si2’s flight speed average!