background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

LA CUVERIE VIA YOUTUBE 06/05/21 Webconférence #9 - L'empreinte carbone de la filière champagne. REPORTERRE 21/04/21 Vidéo - Dans leur ferme, ces paysans pratiquent l’élevage bas carbone. 21 avril 2021 à 09h34, Mis à jour le 26 avril 2021 à 08h49 Durée de lecture : 2 minutes AgricultureAlternativesAgriculture et climat Lorcières (Cantal), reportage La Gaec des Ferrandaises est une ferme familiale qui a toujours été à contre-courant du monde agricole.

REPORTERRE 21/04/21 Vidéo - Dans leur ferme, ces paysans pratiquent l’élevage bas carbone

Dans les années 1970, alors que l’agriculture paysanne était encore fréquente dans la région, le père de Jean-Pierre Chassang s’est lancé dans une agriculture productiviste. Depuis 2003, leurs vaches rustiques — de races vosgienne, ferrandaise et abondance — se nourrissent essentiellement d’herbe et de foin venus des prairies naturelles de la ferme. Les 62 hectares de terrain suffisent à fournir une alimentation naturelle. Un bilan carbone presque neutre Le couple de paysans ne fait pas non plus appel à l’ensilage, cette méthode de conservation des fourrages sous plastique. La ferme se retrouve ainsi avec un bilan carbone (mesuré en 2015 par la méthode CAP’2ER) quasiment neutre. C’est maintenant que tout se joue… S’inscrire. Institut de la transition environnementale via youtube 06/01/21 Le climat change, et la recherche. Comment réduire l’empreinte environnementale des laboratoires ? BLEU BLANC COEUR 12/09/20 Bleu-Blanc-Coeur reconnue pour son empreinte environnementale ! Un rapport publié par l’ONG « Envol Vert » sur la problématique environnementale des filières agricoles s’attache à comparer l’empreinte environnementale des poulets issus des principaux labels et démarches en France selon leur « empreinte forêt ».

BLEU BLANC COEUR 12/09/20 Bleu-Blanc-Coeur reconnue pour son empreinte environnementale !

Dans ce rapport « La Forêt a la Chair de Poule », Envol Vert a calculé l’Empreinte Forêt spécifique de différentes catégories de poulet : importée, standard, certifiée, Label Rouge, issue d’agriculture biologique, Bleu Blanc Coeur, nourrie sans OGM, volaille fermière de Loué et volaille nourrie avec du soja local. Toutes ces catégories ont une Empreinte Forêt différente ! VIDEOS_SENAT 14/10/20 En juin dernier, la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique a fait 25 propositions. Aujourd’hui, la commission du développement durable Sénat présente une proposition de loi pour traduire les recommandatio.

GRANDBOURG 23/05/19 Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’agriculture et de l’alimentation sur le territoire de la CA3. LE MONDE 17/09/19 Dossier : Quels sont les régimes alimentaires avec le plus faible impact climatique ? Le rapport des scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) concernant le changement climatique et les terres, publié le 8 août, l’avait confirmé avec force : la chaîne alimentaire pèse pour environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre, et la consommation de viande en est un des principaux contributeurs, en raison notamment des terres déforestées pour l’élevage ou l’alimentation du bétail et des rejets de méthane.

LE MONDE 17/09/19 Dossier : Quels sont les régimes alimentaires avec le plus faible impact climatique ?

Etude après étude, la nécessité de modérer la consommation de produits carnés au niveau mondial pour préserver les ressources de la planète fait consensus. Mais la proportion dans laquelle il faut écarter de nos assiettes les aliments d’origine animale reste débattue. Publiée mardi 17 septembre dans la revue Global Environmental Change, l’étude permet d’appréhender quel serait, pays par pays, le régime avec la plus faible empreinte environnementale, en tenant compte des besoins nutritionnels de chaque population. AFP 07/01/19 Viande et réchauffement climatique : ce que disent les chiffres (et ce qu'ils ne disent pas) LE MONDE 11/12/18 Pourquoi la viande est-elle si nocive pour la planète ? Jamais nous n’avons produit et consommé autant de viande qu’aujourd’hui. En 2017, 323 millions de tonnes ont été produites dans le monde, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Chaque année, ce sont 65 milliards d’animaux qui sont tués (soit près de 2 000 animaux… par seconde) pour finir dans nos assiettes. Une production massive qui n’est pas sans conséquences sur notre environnement. LE MONDE 11/12/18 CLIMAT « Pour respecter nos objectifs, il faut diminuer de moitié notre consommation de viande » GRAIN 18/07/18 Emissions impossible: How big meat and dairy are heating up the planet. The world's biggest meat and dairy companies could surpass Exxon, Shell and BP as the world's biggest climate polluters within the next few decades.

GRAIN 18/07/18 Emissions impossible: How big meat and dairy are heating up the planet

At a time when the planet must dramatically reduce its greenhouse gas emissions, these global animal protein giants are driving consumption by ramping up production and exports. GRAIN and the Institute for Agriculture and Trade Policy (IATP) examined the world’s largest 35 companies and found that most are not reporting their GHG emissions data and few have set targets that could reduce their overall emissions. We need to urgently build food systems that meet the needs of farmers, consumers and the planet. But to do so, we must break the power of the big meat and dairy conglomerates and hold them to account for their supersized climate footprint.

New research from GRAIN and IATP shows that: Together, the world’s top five meat and dairy corporations are now responsible for more annual greenhouse gas emissions than Exxon, Shell or BP. REPORTERRE 18/07/18 Les grandes firmes productrices de viande émettent énormément de gaz à effet de serre. L’IATP (Institute for Agricultural and Trade Policy) et l’ONG Grain ont publié mercredi 18 juillet un nouveau rapport qui évalue les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur de la viande et des produits laitiers à l’horizon 2050, et analyse la façon dont les entreprises du secteur communiquent sur leur empreinte GES.

REPORTERRE 18/07/18 Les grandes firmes productrices de viande émettent énormément de gaz à effet de serre

Les émissions de GES dont sont responsables les cinq premières entreprises du secteur de la viande et des produits laitiers sont déjà supérieures à celles d’Exxon, BP ou Shell. Ces firmes sont : JBS (Brésil), Dairy Farmers of America, Tyson et Cargill (États-Unis) et Fonterra ( Nouvelle-Zélande) – Si la croissance du secteur de la viande et des produits laitiers se poursuit au rythme actuellement prévu, le secteur pourrait absorber, en 2050, plus de 80 % du « budget » annuel d’émissions de gaz à effet de serre compatible avec la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C (soit 13 Gt d’équivalent CO2).

Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre. GRAIN 07/11/17 L’empreinte climatique démesurée des industries de la viande et des produits laitiers. Trois producteurs de viande, JBS, Cargill et Tyson, ont émis, l’an dernier, davantage de gaz de serre que la France toute entière et presque autant que les plus grandes compagnies pétrolières comme Exxon, BP et Shell.

GRAIN 07/11/17 L’empreinte climatique démesurée des industries de la viande et des produits laitiers

Peu d’industriels de la viande et des produits laitiers calculent ou publient leurs émissions. Aussi pour la première fois avons-nous fait une estimation des émissions de l’industrie en matière d’élevage, en utilisant la méthode la plus complète conçue à ce jour par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). VIANDES ET PRODUITS CARNES - NOV 2014 - Actes des 15èmes journées Sciences du muscle et technologies des viandes - Au sommaire notamment: Empreinte environnementale de la viande et des produits carnés.

SAF AGR'IDEES via YOUTUBE 24/11/15 "Agriculture et bioéconomie face aux enjeux du carbone"-C. Roy-Agr'iDay 18/11/2015. BIPE 08/10/15 Présentation : Impacts de l’alimentation sur le climat: prospective monde à 2030 et identification des enjeux. FAO 11/04/14 Augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l'agriculture. Agriculture, foresterie et autres utilisations des terres génèrent plus de 10 milliards de tonnes de gaz à effet de serre.

FAO 11/04/14 Augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l'agriculture

RECHERCHE AGRONOMIQUE SUISSE – NOV 2014 - Emissions de gaz à effet de serre dans l’agriculture et la filière alimentaire en Suisse. Bretscher D., Leuthold-Stärfl S., Felder D., Fuhrer J.Recherche Agronomique Suisse 5(11+12), 458-465, 2014 L’agriculture et la filière alimentaire sont des sources importantes d’émissions de gaz à effet de serre.

RECHERCHE AGRONOMIQUE SUISSE – NOV 2014 - Emissions de gaz à effet de serre dans l’agriculture et la filière alimentaire en Suisse.

Les inventaires d’émissions sont à la base des stratégies de réduction et des contrôles d’impact. Les efforts faits jusqu’ici pour tirer des bilans se caractérisent souvent par des visions sectorielles relativement étroites. Dans la présente étude, les émissions de l’agriculture et de la filière alimentaire en Suisse font l’objet d’une approche intégrale, tant dans la perspective de la production que dans celle de la consommation. INTERBEV - 2014 - Le point sur Viande & Climat. Viandes & Produits Carnés - 2014 - Empreinte environnementale de la viande et des produits carnés. AGENCE LOCALE DE L'ENERGIE (Lyon) 22/07/11 FICHE ACTION G11 - Promouvoir une alimentation plus durable et moins émettrice de GES. FAO 05/10/11 Agriculture intelligente face au climat. En améliorant les différentes composantes des systèmes de production alimentaire, l'efficacité, la résilience, la capacité d'adaptation et le potentiel d'atténuation des systèmes de production peuvent se renforcer considérablement.

FAO 05/10/11 Agriculture intelligente face au climat

Les principales améliorations possibles sont présentées ci-dessous. 1. Gestion des terres et des substances nutritives La disponibilité d’azote et d’autres éléments nutritifs est essentielle pour augmenter les rendements. Celle-ci peut être obtenue à travers le compostage du fumier et des résidus des cultures, l’adaptation des substances nutritives aux besoins spécifiques des plantes, le contrôle des rejets et les technologies d’application en profondeur. 2. 3. RESEAU ACTION CLIMAT - 2012 - Intégrer l'agriculture dans les politiques d'atténuation des changements climatiques - Recueil d'e. ADEME CGDD - AVRIL 2012 - Le contenu carbone du panier de consommation courante. AGRIRESEAU - OCT 2010 - PLAN DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES EXPLOITATIONS AGRICOLES 2009-2013 DE LA FRANCE : LE QUÉBEC DISPOSE-T.

GREEN ET VERT 30/03/11 Brésil : Le bilan carbone du café plombé par les fertilisants. Brésil / / Amérique du sud Les émissions de gaz à effet de serre proviennent principalement de l’utilisation de fertilisants contenant de l’azote, selon une étude du Cena (Université de São Paulo).

GREEN ET VERT 30/03/11 Brésil : Le bilan carbone du café plombé par les fertilisants

Le Cena (Centre d’Energie Nucléaire dans l’Agriculture) a en effet conduit la première étude divulguée sur les émissions de l’agriculture brésilienne. Les recherches se sont concentrées sur le secteur du café et ont été menées à la demande du torréfacteur italien Illycaffé. Elles portent sur trois propriétés localisées dans différentes régions de l’Etat de Minas Gerais, premier producteur du pays. Les plantes ont besoin de l’azote pour produire de la protéine végétale. . , dit Carlos Clemente Cerri, le professeur chargé de l’étude. Les premiers résultats (année agricole 2009/2010) révèlent que les émissions relatives au transport et à l’électricité pour le secteur du café sont loin de celles des fertilisants à l’azote.

. , explique Cerri. INRA 06/04/11 Actes du colloque duALIne - Alimentation durable. LE SILLON 13/01/11 Peut-on réduire l’empreinte carbone des élevages de ruminants ? Découvrez le baromètre mensuel Eco2climat sur les émissions de CO2 des Français. ECO2 Climat : vos émissions carbone en 2009 Infographie - Déplacement, nourriture, habitat, services... Retrouvez-ici quelle quantité de carbone vous avez produit dans votre vie quotidienne, et comment.par James HERTELEER et Amélie GAUTIER Vos émissions de CO2 ont baissé de 2,3% en 2009 Indice Eco2Climat - En 2009, chaque Français a émis 10,2 tonnes d'équivalent CO2 contre 10,5 en 2008. Pourquoi cette baisse ? Quel secteur a diminué ses émissions ? Eléments de réponses.par A.Ga.880 kg équivalent CO2 : votre consommation mensuelle en 2008 C'est ce qu'a rejeté en moyenne chaque Français, tous les mois, en 2008, selon ECO2 Climat, le tout premier indicateur carbone de la consommation des Français.par TF1ECO2 Climat, c'est quoi ?

Téléchargez le guide "Des gaz à effet de serre dans nos assiettes" METRO FRANCE 07/04/11 Quel est le poids en CO2 de notre assiette - Chaque mois, Eco2Climat mesure l'empreinte carbone des França.