background preloader

Sarkozy et l'Europe

Facebook Twitter

"Politique de civilisation" : Morin répond à Sarkozy. Evolution du discours xénophobe d'hier à aujourd'hui. : Au Tour du Monde. L'évolution du discours de Nicolas Sarkozy : Pourquoi l’ancien Président Nicolas Sarkozy, malgré ses défauts, a-t-il tout de même réussi à séduire autant d’électeurs aux élections présidentielles de 2007 et, malgré ses trahisons et ses mensonges, près de la moitié encore en 2012 ?

Evolution du discours xénophobe d'hier à aujourd'hui. : Au Tour du Monde.

La réponse est sans doute à aller chercher dans ce qu’il y a de similaire dans le caractère de l’ancien Président et l’état d’esprit des Français actuellement. Cette similitude a permis une rencontre entre Nicolas Sarkozy et la France, et celle-ci n’était pas simplement d’ordre politique mais également existentielle, la dernière s’étant reconnue chez le premier, ou du moins dans sa parole. Nicolas Sarkozy savait que la France souffrait – d’où le thème de la « France qui souffre » qui est devenu un de ses leitmotivs – et, se projetant en elle, savait de quoi elle souffrait, c'est-à-dire un déficit d’identité, une souffrance identitaire. Le nouveau discours xénophobe.

De l'expansion coloniale à nos jours. Ue2008.fr - Histoire. L'Europe a la recherche d'une figure tutelaire. - Cairn.info. R,Dehousse, La France et l'Europe : Continuité ou rupture ? L’histoire par Nicolas Sarkozy : le rêve passéiste d’un futur national-libéral - [Le site de Sindibad] L’histoire par Nicolas Sarkozy : le rêve passéiste d’un futur national-libéral Par le CVUH, coordonné par Sylvie Aprile (Université de Tours) L’usage de l’histoire et surtout des grandes figures du passé dans les discours des hommes politiques n’est pas une nouveauté.

L’histoire par Nicolas Sarkozy : le rêve passéiste d’un futur national-libéral - [Le site de Sindibad]

Discours de Solvay, 8 Septembre 2006. Les contradictions de Nicolas Sarkozy face à l'Europe. International : Sarkozy : «la présidence européenne m'a changé» Le chef d'Etat français a prononcé mardi son dernier discours en tant que président de l'UE devant le Parlement européen à Strasbourg.

International : Sarkozy : «la présidence européenne m'a changé»

Discours de Sarkozy sur la ratification du traité européen. Discours de Strasbourg. Nicolas Sarkozy, Discours à Strasbourg (21/02/07) Mes chers amis, Me voici une fois encore à Strasbourg, la plus européenne de toutes les villes françaises et la plus française de toutes les villes européennes.

Discours de Strasbourg

Strasbourg qui n'est pas française par les hasards de l'histoire mais parce qu'elle l'a voulu. Strasbourg qui fit résonner jusqu'en Egypte le rire du grand Kléber et entendre aux quatre coins du monde ce chant de guerre de l'armée du Rhin devenu la Marseillaise qui est pour tous les hommes le chant de la liberté. Strasbourg dont la figure resta couverte d'un voile noir pendant 50 ans parce que la France ne voulait pas faire son deuil de cette ville sans laquelle elle ne se sentait plus tout à fait elle-même, de cette ville dont la libération symbolise celle de toute la France. On m'avait dit que Strasbourg était une ville où il était difficile de mobiliser pour une réunion publique. Conjoncture : Toulon 2008 : quand Nicolas Sarkozy parlait déjà de la crise. VIDÉO - Il y a trois ans, à l'aube de la crise la plus grave depuis la seconde guerre mondiale, Nicolas Sarkozy avait présenté sa feuille de route.

Conjoncture : Toulon 2008 : quand Nicolas Sarkozy parlait déjà de la crise

Quatre thèmes développés à l'époque raisonnent avec l'actualité d'aujourd'hui. • Crise financière : l'accusé a changé de camp En septembre 2008, le président prononce 38 fois le mot «crise». À l'époque, l'entrée en récession est symbolisée par l'éclatement de la bulle des subprimes et la faillite de Lehman Brothers. Discours du Président Sarkozy sur le projet de l'Union de la Méditerranée.

(Tanger, 23 octobre 2007) Mesdames et Messieurs les Ministres Mesdames et Messieurs, Je suis venu adresser au Maroc, le salut de la France et redire au peuple marocain l’indéfectible amitié du peuple français.

Discours du Président Sarkozy sur le projet de l'Union de la Méditerranée

Ce matin j’ai parlé aux représentants du peuple marocain des relations entre nos deux nations. Ce sont deux vieilles nations qui ont toujours été jalouses de leur indépendance. Ce sont deux vieilles nations qui ont subi toutes les invasions et qui à chaque fois sont ressorties des épreuves que le destin leur imposait plus libres, plus fières et plus grandes. Un espace méditerranéen de dialogue Nord-Sud. Discours de Tanger : Un destin méditerranéen. L'Union pour la Méditerranée: Un vrai projet ou une idée creuse? Discours de Rabat 23/10/2007.

Les connecteurs logiques dans le discours de Mr Nicolas Sarkozy au parlement marocain. 1- Introduction: En grammaire, on appelle connecteurs logiques des morphèmes (adverbes, conjonctions de coordination ou de subordination, parfois même les interjections), qui établissent une liaison entre deux énoncés, voire entre un énoncé et une énonciation .

Les connecteurs logiques dans le discours de Mr Nicolas Sarkozy au parlement marocain

Les connecteurs logiques ou chronologiques permettent de souligner les articulations de la pensée en rendant apparentes les étapes du raisonnement : ce sont les conjonctions indiquant la cause (en effet, parce que...) ou la conséquence (alors, aussi, ainsi...), ou encore, les adverbes de temps (d'abord... ensuite... enfin)… Et Parmi les connecteurs, on distinguera ou bien on parlera de plusieurs connecteurs : - Connecteurs sémantiques et pragmatiques(van Djik 1997). - Connecteurs argumentatifs (Ducrot et al 1980). - Connecteurs discursifs (blak more 1987). - Connecteurs interactifs (roulet et al 1985).

La mission civilisatrice (Première partie) « Pourquoi donc suis-je ici ?

La mission civilisatrice (Première partie)

Ai-je le droit d’y rester et d’y parler en maître ? L’acte de conquête qui m’a fait place en ce lieu n’est-il pas, en vérité, un acte de spoliation qui laisse une marque de tare originelle sur toute chose que j’accomplis ? Citoyen de la France républicaine, fils du pays qui fut le héraut de la justice, du pays qui, pendant un demi-siècle, ne cessa de protester contre la violation du droit commise sur lui en 1871, ne suis-je pas ici l’instrument de la force contre le droit d’autrui, et quelque sacré que me soit l’intérêt de ma Patrie, puis-je effacer devant lui la pensée qu’au regard de la morale supérieure cet intérêt n’a pas de fondement légitime ? » Albert Sarraut, Grandeur et servitude coloniales Le terme « coloniser » renvoie alors à la multiplication et à l’installation de groupes de bactéries dans plusieurs parties du corps.

. « Le besoin d’expansion se rencontre partout dans la nature. Mais que doit-on entendre exactement par colonisation consciente ? Discours de Nicolas Sarkozy sur le traité de Lisbonne devant le Parlement européen (Strasbourg, 13 novembre 2007) Discours de Nicolas Sarkozy sur le traité de Lisbonne devant le Parlement européen (Strasbourg, 13 novembre 2007) Discours de Nicolas Sarkozy au Parlement Européen - La France en Chine.

Www.ambafrance-no.org/IMG/pdf/11_1_.03__Conclusion_colloque_Defense_Otan.pdf. Premier discours post-premier tour de Nicolas Sarkozy. Sarkozy : le discours de Villepinte décrypté. Le discours-programme de Nicolas Sarkozy pour changer l'Europe et "tout renverser" Sarkozy place de la Concorde. Le deuxième discours sur la crise de l'Europe. Les vœux de Nicolas Sarkozy à la culture. Mesdames et Messieurs,Monsieur le Ministre, cher Frédéric,Monsieur le Maire, cher Jean-Claude,Monsieur le Président de l'Institut du monde arabe, cher Renaud, Mesdames et Messieurs,Monsieur le Ministre, cher Frédéric,Monsieur le Maire, cher Jean-Claude,Monsieur le Président de l'Institut du monde arabe, cher Renaud,Mesdames et Messieurs les élus, cher Guy, Pourquoi vous réunir sur le chantier du Mucem ?

Les vœux de Nicolas Sarkozy à la culture

Parce que ce projet, cher Rudy Ricciotti, illustre parfaitement l'ambition que nous portons pour la culture. Et je veux évoquer cela au moment de présenter mes vœux. Notre analyse D'abord je veux répéter, redire combien, à mes yeux, la culture n'est pas un «supplément d'âme» que s'offrirait une société de consommation repue.