background preloader

LIBYE et SARKOZY

Facebook Twitter

Libye : le rapport accablant sur l’expédition franco-britannique. Béligh Nabli ♦ Il y a cinq ans, l’intervention militaire des forces de l’OTAN – soutenues par quelques pays arabes – prenait fin en Libye.

Libye : le rapport accablant sur l’expédition franco-britannique

Le 15 septembre 2011, le président de la République française Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron – suivis de près par Bernard-Henri Levy -, débarquaient à Benghazi en libérateurs du peuple libyen… On connaît la suite : un pays qui a sombré dans le chaos, toujours sans gouvernement national, en quête de sécurité et stabilité politique, en proie à la division et aux tensions claniques et tribales. Une situation interne qui a des répercussions directes sur l’environnement régional, puisque l’éparpillement des armes de l’ex-armée loyaliste et l’ancrage de foyers djihadistes constituent autant de source de déstabilisation pour les voisins égyptiens, maghrébins et subsahariens. KHADAFY / SARKHÖZY - QUI PERD GAGNE !!?? Un nouveau document détenu par la justice française vient relancer les soupçons de financements libyens de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, alors que celui-ci est en campagne pour tenter de ravir la primaire républicaine.

Au moins 6,5 millions d'euros auraient été donnés par des membres du gouvernement de Mouammar Kadhafi à Nicolas Sarkozy pour le financement de sa campagne présidentielle de 2007 selon Mediapart, qui fait état de l'existence d'un carnet ayant appartenu à un dignitaire libyen dans lequel les versements à l'ex-président ont été consignés. Le carnet, qui était détenu par l'ex-Premier ministre libyen puis ministre du Pétrole Choukri Ghanem, retrace au moins trois versements différents opérés par trois personnalités du régime libyen, pour un total de 6,7 millions d'euros. Choukri Ghane, qui avait quitté le pays en juin 2011 en pleine guerre de Libye, avait été retrouvé mort dans le Danube en 2012.

IL l'a quand même tenu par la barbichette. Harmattan : en Libye, Cameron, Sarkozy et l'OTAN ont mené une guerre de l'empire global par Richard Labévière. Harmattan : en Libye, Cameron, Sarkozy et l’OTAN ont mené une guerre de l’empire global L’ancien président français Nicolas Sarkozy a pris la décision d’intervenir en Libye en 2011 dans le but, entre autres, d’« accroître l’influence française en Afrique du Nord » et d’« améliorer sa situation politique en France ».

Harmattan : en Libye, Cameron, Sarkozy et l'OTAN ont mené une guerre de l'empire global par Richard Labévière

C’est ce qu’affirme un rapport de la commission des Affaires étrangères du Parlement britannique rendu public le 14 septembre dernier. Les députés britanniques mettent en cause le processus de décision qui a transformé une intervention censée venir en aide à la population civile de Benghazi - menacée par la répression du colonel Kadhafi -, une menace « surestimée », affirment encore les parlementaires et transformée une opération de « regime change ». Dans la forme, que la démocratie britannique fonctionne mieux que son homologue française n’est pas à proprement parler une révélation.

Gestion des guerres de colonisation. Libye : Sarko, Cameron et BHL en route vers la CPI ? – La Voix De La Libye. L’actualité du droit Gilles Devers Jeudi 15 septembre 2016 Ce massacre organisé en Libye était visible dès les premiers jours, avec l’activisme insensé de ce cinglé de BHL, et ses amours fugaces avec Sarko.

Libye : Sarko, Cameron et BHL en route vers la CPI ? – La Voix De La Libye

À l’époque, Martine Aubry, première secrétaire du PS, approuvait cette réussite… El Blanco en était tout excité… En effet, le but était, selon la propagande, de chasser un dictateur et d’établir la démocratie… avec quelques inévitables petits inconvénients secondaires. "Ils" ont la gueule de bois? 2016-2017, la période de tous les possibles! Un document de la commission des affaires étrangères du Parlement britannique, rendu public hier, pointe les conséquences de l’intervention militaire contre la Libye en 2011, voulue en France par Nicolas Sarkozy, soutenue par son ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, et à laquelle se rallia David Cameron.

"Ils" ont la gueule de bois? 2016-2017, la période de tous les possibles!

Le rapport note Le Monde, « met en cause le processus de décision qui a transformé une intervention censée venir en aide à des civils, à Benghazi, menacés par la répression du colonel Mouammar Kadhafi – une menace surestimée, affirment les députés –, en une opération visant le régime. » Il est fait état également de « la pression des Libyens exilés en France disposant d’alliés au sein de l’establishment intellectuel français »…comment ne pas penser en effet au rôle très nocif joué dans cette tragédie par le « philosophe » pipo(le) BHL. Sans surprise, M. Sur le même thème. Chaos libyen : après Cameron, le Parlement britannique accable aussi Sarkozy.

Un rapport cinglant du Parlement britannique accuse Nicolas Sarkozy d'avoir déclenché l'intervention militaire contre Kadhafi.

Chaos libyen : après Cameron, le Parlement britannique accable aussi Sarkozy

Le président français aurait eu pour but de stopper les velléités d'indépendance de la Libye. Pour Westminster, les choses sont claires. Libye : cinq ans après la «victoire» de Nicolas Sarkozy, les Occidentaux sont de retour. Cinq ans après la chute de Mouammar Kadhafi, la coalition occidentale, avec cette fois-ci les Etats-Unis en fer de lance, reprennent les bombardements en Libye.

Libye : cinq ans après la «victoire» de Nicolas Sarkozy, les Occidentaux sont de retour

Mais, de façon plus ou moins secrète, les Occidentaux n'ont jamais cessé d'intervenir. En septembre 2011, Nicolas Sarkozy et David Cameron étaient reçus en héros en Libye après que les «rebelles» libyens s'étaient emparés de la capitale, Tripoli. Une victoire célébrée par l'ensemble de la classe politique française, même à gauche, à l'instar de Manuel Valls, alors candidat à la primaire socialiste, qui avait «salué» l'action en Libye de Nicolas Sarkozy : «La France est forte et belle quand son action est juste, à la hauteur de son Histoire et de ses valeurs», avait-il déclaré, louant également le rôle «prépondérant de Bernard-Henri Levy» dans ce qui était présenté alors comme une libération du peuple libyen. Cinq ans après, force est de constater que les Occidentaux sont toujours là et que tout reste à faire.

Selon les e-mail de Clinton, la guerre contre la Libye visait à empêcher la souveraineté économique de l'Afrique. Les critiques ont longtemps mis en doute les raisons de l’intervention impérialiste meurtrière en Libye.

Selon les e-mail de Clinton, la guerre contre la Libye visait à empêcher la souveraineté économique de l'Afrique

Les courriers électroniques récemment publiés d’Hillary Clinton confirment que c’était moins pour protéger les gens d’un dictateur que pour des raisons économiques et financières, pour le secteur bancaire, le pétrole et surtout pour empêcher la souveraineté économique africaine. Un des e-mail d’Hillary Clinton, datant du 2 avril 2011, révèle que « Le gouvernement de Kadhafi détient 143 tonnes d’or et une quantité semblable d’argent….

Cet or a été accumulé avant la rébellion actuelle et était destiné à être utilisé pour établir une monnaie panafricaine basée sur le dinar or libyen. Ce plan a été conçu pour proposer aux pays d’Afrique francophone une alternative au Franc CFA. » Libye : un gouvernement de dilution de l’Etat – par Bernard Lugan. 22/02/2016 – FRANCE (NOVOpress avec Bernard Lugan) Dans une Libye disloquée par une guerre de tous contre tous, trois gouvernements s’opposent.

Libye : un gouvernement de dilution de l’Etat – par Bernard Lugan

A Tobrouk, siège la Chambre des représentants reconnue par la communauté internationale ; à Tripoli est installé le parlement de Salut national sous influence des islamistes d’Abdelhamid Belhadj et des Frères musulmans de Misrata. Quant au Gouvernement d’union nationale constitué le 19 janvier 2016 sous les pressions de l’ONU par le Conseil présidentiel de neuf membres dirigé par Fayez el-Sarraj, il n’est pas parvenu à se faire reconnaître par les Libyens. Libye a été délibérément détruite parce qu'elle nuisait à la domination occidentale.

Alors que leurs soldats sont sur place, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France invoquent l’extrémisme islamiste pour conquérir de nouveaux pays, estime l’écrivain politique Diana Johnstone.

Libye a été délibérément détruite parce qu'elle nuisait à la domination occidentale

RT : Le 17 février 2011, plusieurs manifestations en Libye se sont muées en une révolution qui a provoqué une intervention militaire occidentale. Qu’est-ce qui a mal tourné dans «l’exportation de la démocratie» en Libye ? Diana Johnstone : Cela n’a pas mal tourné ! Le seul succès de l’intervention occidentale en Libye est d’offrir l’occasion d’une nouvelle guerre. Un des rares bénéfices du bombardement de la Libye va tomber dans la poche des habituels gagnants de cette alliance public-privé que constitue la machine du militarisme sans fin, en lui fournissant un nouveau prétexte pour un nouveau bombardement.

Le seul succès de l’intervention occidentale en Libye est d’offrir l’occasion d’une nouvelle guerre.

Par Glenn Greenwald – Le 27 janvier 2016 – Source The Intercept Les jours suivant le bombardement de la Libye par l’Otan ont été une période de grandes congratulations. Tout comme les avocats de la guerre contre l’Irak ont utilisé la capture et l’assassinat de Saddam Hussein comme preuve que leur guerre avait été un succès, les avocats de la guerre contre la Libye ont utilisé la capture et le meurtre brutal de Kadhafi comme une justification de leur décision. Station Ausone - Evénements culturels Bordeaux & Aquitaine.

Les vraies raisons de l'assassinat du guide libyen Kadhafi. Pièces à conviction les révélations posthumes de Kadhafi vs Sarkozy. Sarkozy, l’OTAN et l’or de Kadhafi. La vidéo ci-dessous, que nous avions déjà relayée en 2011(*), évoque le projet entrepris à l’époque par Mouammar Kadhafi de création d’une monnaie panafricaine basée sur l’or que possédait alors la Libye, et nous explique que c’est sans doute l’une des principales raisons qui a poussé l’OTAN (France et USA en tête) à intervenir militairement et à renverser le dirigeant libyen. La récente publication ("Emailgate") de centaines d’emails échangés par Hillary Clinton (qui en 2011 occupait le poste de ministre des Affaires étrangères de Barack Obama) vient confirmer aujourd’hui ce qui était suggéré alors dans ce reportage de Russia Today.

Dans l’email cité précédemment et rendu public lors de cette fameuse Emailgate de Clinton, on peut lire : La VOIX de La LIBYE : "Sarkozy". # LUCMICHEL. NET/ TAPIE. RENDEZ L’ARGENT ! OU LA FIN D’UNE GRANDE ARNAQUE POLITICO-FINANCIERE IMPLIQUANT SARKOZY ET LAGARDE DIRECTRICE DU FMI … Luc MICHEL/ 2015 11 04/ Avec Libé – PCN-SPO/ L’affaire Tapie rebondit, comme un boomerang en … L’AMNÉSIQUE DU JOUR. VIDÉO. Bienvenu Sur Le Site Officiel De Mohammar Al - Gathafi. ONU : Discours (FR) de Mr. Gaddafi - l'aruspice, donne une leçon de morale démocratiique mondiale aux vautours charognards.

Franck Pucciarelli - La véritable histoire de la Libye 1/4. Franck Pucciarelli - La véritable histoire de la Libye 2/4. Franck Pucciarelli - La véritable histoire de la Libye 3/4. Franck Pucciarelli - La véritable histoire de la Libye 4/4. Pucciarelli Franck (@Pucciarelli74) F. Pucciarelli : « Une réalité totalement différente »

Déjà quatre mois que le conflit a commencé et qu’il ne cesse de s’enliser. Les forces de l’Otan tentent de venir en aide aux rebelles pour renverser Mouammar Kadhafi, le chef du gouvernement. Selon Franck Pucciarelli, membre de l’Observatoire international pour la paix, invité par l’association des avocats et juristes de la Méditerranée, son séjour de quatre jours sur place en juin a montré que l’intervention des Occidentaux n’est pas justifiée. « Ils n’y sont pas allés pour défendre la population, mais pour le pétrole », affirme-t-il. Une position qui s’appuie d’abord sur le sentiment que la “propagande” de l’Otan véhicule de fausses informations. « On a dit qu’il y avait des massacres de masse, c’est faux.

On a dit que la jeunesse se rebellait via les comptes Twitter, en parlant de 20 % de la population alors que seuls 3 % ont des comptes Twitter. Et tous les messages étaient dans un anglais parfait, alors que seul l’arabe est enseigné dans ce pays. Menaces des autorités françaises à l'encontre du porte-parole des anciens kadhafistes en France. En Libye, les Kadhafistes l’affirment, « il faut lutter pour la libération du pays » Franck Pucciarelli est le porte-parole en France et en Europe du mouvement kadhafiste qui se réorganise. Dans une interview exclusive à Mondafrique il expose la vision des fidèles du feu Guide Libyen. D’après eux, la Libye est occupée et le salut viendra de la survivance de l’esprit de la révolution verte Mondafrique. Les Kadhafistes sont résolus: il faut lutter pour la libération du pays.

Libye : entretien avec Franck Pucciarelli et Ginette Hess-Skandrani. L'agression de la Libye et l'assassinat de Kadhafi : la vérité d'une journaliste qui se trouvait sur place ; le prélude des guerres e Syrie et en Afrique. HUGO CHAVEZ lit la lettre envoyée par Kadhafi pendant l'agression de la Libye par l'OTAN - Vostfr.

Guet-apens barbare de l’OTAN en Libye ! Par Bernard Lugan. La vengeance des Kadhafi - Tripoli : La vengeance du clan.