background preloader

Site Web Carla Bruni-Sarkozy

Facebook Twitter

Une pétition pour demander à Carla Bruni de rembourser les 410 000 euros dépensés pour la création de son site internet. C'est un site dédié à l'actualité de Carla Bruni lorsqu'elle était Première dame.

Une pétition pour demander à Carla Bruni de rembourser les 410 000 euros dépensés pour la création de son site internet

Un site commandé par l'Elysée lorsque Nicolas Sarkzoy était toujours au pouvoir. Pour la modique somme de 410 000 euros, selon la Cour des comptes. Aux frais du contribuable. La Cour des Comptes le révèle au détour d'une phrase de son rapport de juillet 2013. Un sacré investissement pour un Etat qui se serre la ceinture, estiment certains. Son créateur, qui se dit développeur de sites internet, estime que le coût de 410 000 euros est bien trop élevé au regard de la prestation : Ce qui coûte cher, lorsqu'on construit un site, c'est son développement, son design, ou encore sa maintenance et sa sécurisation. S'ensuit un discours plus politique : Nous ne sommes pas les porte-monnaie de nos élus : nous payons des impôts pour la communauté, pas pour satisfaire les besoins luxueux de ceux-ci ou de leurs proches.

Edit 12h18 : Tous les contenus visibles sur ce site ont été intégralement financés par la Fondation. Site web de la fondation Carla Bruni #Sarkozy : la révélation choc du Figaro. On est en train de toucher le fond.

Site web de la fondation Carla Bruni #Sarkozy : la révélation choc du Figaro

Quand nous découvrions la douloureuse (PDF 1,2Mo) dans le rapport de la cour des comptes, ça picotait un peu derrière les yeux. Quand on observait le rendu, on commençait à rire un peu jaune. Quand la fondation démentait, on avait encore plus de questions que de réponses. On ne sait pas trop si l’article tout frais du Figaro va marquer l’épilogue de cette affaire. Et il ne faut pas être OPJ à la mondaine pour se rendre compte que ça sent quand même pas la rose… En plus des fumeuses explications fournies sur son site sous forme d’un « rectificatif » (si ça plante, ne vous inquiétez pas ce n’est pas un bug, c’est une fonctionnalité) qui ferait passer la cour des comptes pour des arracheurs de dents, le Figaro a semble t-il réussi à obtenir des éclaircissements sur l’abîme de pixels qui aurait été susceptible d’engloutir 410 000 euros de financements publics.

Mais bon sang ! Il ressemblait à quoi alors ce site ? On prend une pelle, et on creuse ! Le site de Carla Bruni-Sarkozy : anatomie d’une cybercatastrophe. Depuis deux jours, ça trolle assez sec sur Twitter au sujet du site web de Carla Bruni-Sarkozy.

Le site de Carla Bruni-Sarkozy : anatomie d’une cybercatastrophe

A l’origine, un rapport de la Cour des comptes [PDF], et un article publié sur Politique.net, qui révèlent que le site de l’ancienne première dame aurait coûté 410 000 euros au contribuable. A ce prix-là, on s’attend naturellement à une véritable merveille, d’une qualité de code irréprochable, d’un design somptueux, d’une horde de hackers chinois qui met à jour le site toutes les heures… Bref, quelque chose de bling-bling et bien vivant.

Je suis donc naturellement allé jeter un œil, et assez rapidement, j’ai pu prendre la mesure de la catastrophe. Capture d’écran de la page d’accueil du site de Carla Bruni Un site « cheap » et trois surprises Making Of Olivier Laurelli, alias Bluetouff, est un hacker, cofondateur du site Reflets.info, spécialiste bien connu de la sécurité des communications. Car, c’est une autre surprise de taille, le WordPress n’est techniquement pas maintenu. Une base moisie. Le site web de Carla Bruni a coûté 410 000 euros à l'État. Incroyable.

Le site web de Carla Bruni a coûté 410 000 euros à l'État

L'information était passée inaperçue, elle vient d'être confirmée par la Cour des comptes : lorsque Nicolas Sarkozy était à l'Élysée, le coût du site web de la fondation de Carla Bruni était assumé par l'État. Soit une facture totale de 410 000 euros pour les années 2011-2012. Comment le sait-on ? Dans son rapport de juillet 2013, la Cour des comptes a insisté sur les économies réalisées par l'Élysée s'agissant de ses dépenses internet. Ainsi, du 1er janvier au 15 mai 2012, l'Élysée a dépensé 373 809 euros pour sa cellule internet. En creux, la Cour des comptes indique donc que le site de la fondation de Carla Bruni, mis en ligne dès 2009 et toujours disponible à l'adresse Carlabrunisarkozy.org, a été pris en charge par l'État pour un montant total de 410 000 euros !

___________Mise à jour La Fondation Carla Bruni-Sarkozy a publié sur son site officiel un rectificatif, dont nous reproduisons le contenu ci-dessous : Nous tenons donc à faire ici la rectification suivante :