background preloader

Neurosciences et apprentissage

Facebook Twitter

EPS et numérique à la lumière des neurosciences. Pour la cinquième année consécutive, s’est tenu le 11 Mai 2017 le 5ème salon EPS et numérique, au centre de formation des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de Créteil de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne.

EPS et numérique à la lumière des neurosciences

Cette journée était organisée par le Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire (GREID) d’éducation physique et sportive (EPS) de Créteil, sous la direction de Patrick Dumont, IA-IPR. Ce salon avait pour thème "le scénario pédagogique enrichi par le numérique", avec pour enjeu principal l’exploration des piliers de l’apprentissage au filtre des neurosciences et du numérique en EPS.

Le programme de ce salon était riche et diversifié ; en témoignaient son contenu, son organisation et son déroulement. Durant la matinée, en effet, les participants étaient invités à suivre une conférence consacrée aux apports des neurosciences dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive. Des outils concrets pour aider vos élèves en difficulté. Vous avez des élèves avec des difficultés et vous ne savez plus comment adapter vos cours et vos documents ?

Des outils concrets pour aider vos élèves en difficulté

Cela vous décourage et vous vous épuisez à chercher des solutions ? Malgré vos efforts et votre énergie, vous vous sentez parfois dépassé et ne savez plus quoi faire ? AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Vous trouverez des outils pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée. Voici les accès aux 3 premières mallettes :la mallette Troubles du comportementla mallette Différenciationla mallette Autisme. Association pour la recherche en neuroéducation / Association for Research in Neuroeducation. Cerveau et Apprentissage. Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30.

Le cours 2014 a été consacré aux liens qu’entretiennent ou que devraient entretenir les sciences cognitives avec les sciences de l’éducation.

Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30

Ces liens sont nombreux et réciproques. Comprendre comment l’éducation parvient à transformer le cerveau humain est l’un des grands problèmes ouverts en neurosciences cognitives, qui soulève de nombreuses questions passionnantes : comment les apprentissages scolaires (langues première et seconde, lecture, écriture, mathématiques) s’inscrivent-ils dans les circuits de notre cerveau ? Quels rôles respectifs jouent l’organisation précoce et la plasticité cérébrale dans ces modifications ? Pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule qui parvienne à modifier ses représentations mentales et ses circuits cérébraux par le biais d’un enseignement explicite ? L'éducation à la lumière des neurosciences du 09 décembre 2015 - France Inter. Les neurosciences affectives et sociales se développent depuis une quinzaine d’années.

L'éducation à la lumière des neurosciences du 09 décembre 2015 - France Inter

En nous éclairant sur le développement du cerveau de l’enfant, ces découvertes récentes apportent un éclairage nouveau sur la façon dont l’enfant se développe, interagit avec son environnement, vit ses émotions. Pour nos invitées, une meilleure compréhension de ces mécanismes peut aider à repenser notre façon de nous comporter avec nos enfants, car les bienfaits d’une éducation bienveillante sur son développement sont aujourd’hui prouvés scientifiquement. Avec Catherine Gueguen Pédiatre , formée en communication non violente, auteur de Pour une enfance heureuse, penser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau , éditions Robert Laffont Isabelle Filliozat. Le Cerveau Funambule (3/3) : les bulles d’attention. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Pour mieux retenir, attendez quelques heures, puis allez courir !

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

« La cognition incarnée », séance 1 : Survol historique des sciences cognitives et présentation du cours « La cognition incarnée », séance 4 : Plasticité et mémoires : l’inévitable hippocampe « La cognition incarnée », séance 13 : Les formes radicales de la cognition incarnée (se servir du corps et de l’environnement pour penser) La mémoire sensorielle est cette mémoire automatique, fruit de nos capacités perceptives, s'évanouissant généralement en moins d'une seconde.

Les neuromythes - Elena Pasquinelli. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Neurosciences et mémoire - Ecole Normale Supérieure de Lyon. Neurosciences et mémoire Colloque La représentation du vivant : du cerveau au comportement Session La représentation du cerveau par les neurosciences Jean-Claude Dupont présente ici différentes théories sur la mémoire.

Neurosciences et mémoire - Ecole Normale Supérieure de Lyon

Séminaires de formation Ketty Schwartz. "Fonctions cognitives chez l’enfant, clés de compréhension" Nouvelle session le 29 juin 2016 à ParisConsultez le programme et Inscrivez-vous !

Séminaires de formation Ketty Schwartz

"Tests génétiques et séquençages" : Prolongation du séminaire En partenariat avec l'Université Sorbonne Paris Cité. 2 sessions : le 7 juin 2016 à Marseille et le 14 juin 2016 à ParisConsultez le programme et Inscrivez-vous ! Vaccinations (avril 2016)En partenariat l'Université Sorbonne Paris Cité Tests génétiques et séquençage que disent-ils, que prédisent-ils ?