background preloader

À quelles conditions une vidéo pédagogique devient-elle un support pédagogique efficace ?

À quelles conditions une vidéo pédagogique devient-elle un support pédagogique efficace ?
Bonjour et bienvenue dans la série décryptage, consacrée à la scénarisation pédagogique avec le numérique. Cette Websérie s’appuie sur des travaux de recherche dont les références apparaîtront au fil de la présentation. Vous retrouverez l’ensemble de ces références en fin de vidéo. Dans cet épisode, je vous propose d’interroger l’efficacité des vidéos réalisées à des fins d’apprentissage. 1. Une efficacité conditionnée La vidéo est-elle vraiment le support le plus pertinent pour que les apprenants atteignent l’objectif d’apprentissage que vous leur avez fixé, notamment quand ils la consultent à distance ? 2. La vidéo peut remplir un grand nombre de fonctions pédagogiques regroupées ici pour simplifier autour de 6 verbes : Informer, montrer, modéliser, convaincre, raconter et baliser. 3. Ensuite, il est également nécessaire que l’enseignant ou le formateur : En quoi cet accompagnement peut-il consister ?

http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/a-quelles-conditions-une-video-pedagogique-devient-elle-un-support-pedagogique

Related:  PédagogieNeurosciences et apprentissageEncapsulage vidéoPÉDAGOGIEEnseignement hybride (pédagogie, ressources, outils)

La mise en récit au service des ressources pédagogiques - version mutu by Historicophiles on Genially Mickaël BERTRAND,@MIKL_BertranD,Le storytelling en éducationComment mobiliser la mise en récit au service de ressources pédagogiques et de situations d'apprentissages plus efficaces ?,Propos liminaire,"Il n'y a rien de plus puissant au monde qu'une bonne histoire",Pourquoi utiliser le storytelling en éducation ? ,Propos liminaire,Pourquoi le storytelling est-il efficace pour renforcer la motivation et l'engagement des élèves ?

Comment faciliter compréhension et mémorisation dans une vidéo ? Bonjour et bienvenue dans la série décryptage, consacrée à la scénarisation pédagogique avec le numérique. Cette websérie s’appuie sur des travaux de recherche dont les références apparaîtront au fil de la présentation. Vous retrouverez l’ensemble de ces références en fin de vidéo. Dans cet épisode, je vous propose d’aborder la question de l’ergonomie cognitive dans les vidéos conçues à des fins pédagogiques. Polymny Studio. Un outil libre pour réaliser des vidéos pédagogiques Polymny Studio est un outil libre qui permet de réaliser des vidéos pédagogiques simplement et gratuitement. Il vise principalement les enseignants et plus largement tous les formateurs qui ne sont pas des experts en informatique. Il répond à un besoin réel en ces temps de confinement. Mais au-delà il propose un outil pour réaliser des vidéos pédagogiques qui permet à l’enseignant de se concentrer sur le contenu plutôt que de passer son temps à apprivoiser l’outil. Réaliser des vidéos pédagogiques pour les nuls

Le numérique au lycée : entre prescrit et réel – Éducation, numérique et recherche Auteur : Capucine BAUCHET Laboratoire 2LPN (Université de Lorraine) – DANE de l’Académie Nancy-Metz Contribution proposée par la DANE de l’académie Nancy-Metz Présentation du projet Dans le cadre de l’incubateur de l’académie de Nancy-Metz et du dispositif « Lycée 4.0 » dans la région Grand Est, le projet UN&LEM (Usages Numériques & Liens École-Maison) porte sur « l’évolution dynamique des usages personnels et scolaires des lycéens » et sur leurs représentations des « dispositifs numériques (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.) ».

Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne Temps approximatif de lecture : 3 à 4 minutes Par Michelle Deschênes et Séverine Parent (2020) Comment engager les élèves dans leurs apprentissages lorsqu’enseignant et élèves ne sont pas ensemble physiquement? Puisque la rentrée scolaire 2020 est susceptible de faire appel à des modalités d’enseignement hybrides, c’est une question que de nombreux enseignants se posent. Mettre en place le tutorat inter-niveaux au collège Projet Tutorat inter-niveaux L’intention pédagogique de ce projet est de favoriser l’entraide et la coopération entre élèves de niveaux différents, de permettre à tous les élèves d’évaluer leurs pratiques méthodologiques, de connaître et d’expérimenter de nouvelles méthodes pour apprendre, de se donner des objectifs d’apprentissage. Pour aller plus loin, l’objectif est également de restaurer l’estime de soi de certains élèves en leur donnant des clefs pour se mettre dans une situation de réussite et d’augmenter la confiance en soi. Public cible : Élèves volontaires des classes de 3ème/6ème ou 3ème/5ème sur 1 h d’étude toutes les semaines au CDI

[Neuromythe] La « Brain Gym  aide-t-elle réellement les élèves à se concentrer ? La Brain Gym®, créée par le couple d’éducateurs Paul et Gail Dennison, comprend 26 exercices qui favoriseraient la concentration, la mémoire, les compétences académiques, ou encore les capacités organisatrices1. Elle a d’abord été développée pour une utilisation en classe. Présente dans 87 pays, la Brain Gym® est relativement répandue en Grande-Bretagne : 82 % des enseignants anglais disent y avoir été confrontés dans leur école2, et 55 % l’ont utilisée ou l’utilisent toujours3. Sa pratique est valorisée sur des sites australiens officiels servant de ressource aux éducateurs4. En France, où la Brain Gym® est aussi connue sous le nom de kinésiologie éducative (voir par exemple ici), il existe des formations (payantes) et des accompagnateurs sont présents5, mais des chiffres précis sont plus difficiles à obtenir.Si elle est fortement diffusée, la Brain Gym® ne s’appuie pas sur des fondements théoriques solides.

Multimedia 5 : créez des vidéos personnalisées à destination des réseaux sociaux en quelques clics ! La vidéo est aujourd’hui un contenu incontournable. Facile à consommer, plus pratique qu’un article, les marques sont de plus en plus nombreuses à en créer et à faire preuve de créativité afin de se démarquer. La vidéo est un moyen pratique pour attirer l’attention sur les réseaux sociaux, mais elle demande des investissements que ce soit pour des logiciels ou bien une personne en interne ou en externe qui s’en occupe. Pour vous aider et vous simplifier la tâche, je vous propose de découvrir Multimedia 5, un outil de création vidéo qui utilise l’intelligence artificielle pour automatiser la production de vidéos à forte valeur ajoutée pour vos réseaux ! L’intelligence artificielle au service de la création vidéo

Numérique et apprentissages scolaires Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ? Les élèves français disposent-ils tous du même équipement informatique dans leur établissement ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions , le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ». Fruit de deux années de travail, ce dossier, a mobilisé une douzaine de chercheurs pluridisciplinaires.

INSTITUER LE COLLECTIF DANS UN GROUPE Construire le collectif est un enjeu sociétal nécessaire qui fait sens mais qui n’est pas spontané. Le collectif ne se résume pas simplement à une juxtaposition d’individus mais sous entend un échange et une co-construction où les avis de chacun aboutissent une décision commune. Si la classe ne permet pas l’émergence spontanée d’un collectif, elle est par contre une occasion de l’instituer et de former les élèves à sa construction. La dissolution du groupe classe sur les niveaux de première et de terminale dans le cadre de la réforme du lycée limite avec elle cette occasion, sans pour autant la rendre impossible. L’équipe des classes coopérative du lycée Feyder propose une infographie récapitulant différents outils qui peuvent contribuer à la construction du collectif. (Les liens en bleu renvoient à un descriptif plus précis)

engagement et pédagogies actives - Réseau Bâtisseurs de Possibles Vous êtes ici au module 4 du parcours d’auto-formation, Nous vous proposons une thématique ambitieuse au programme de cette carte : l’engagement des élèves. #confiance #tupeuxlefaire #c’estparti Précisons tout d’abord qu’on parle ici de l’engagement dans les apprentissages – une notion intimement liée à la motivation et au plaisir d’apprendre des élèves, et pas de l’engagement citoyen.

Related: