background preloader

Comment faciliter compréhension et mémorisation dans une vidéo ?

Comment faciliter compréhension et mémorisation dans une vidéo ?
Bonjour et bienvenue dans la série décryptage, consacrée à la scénarisation pédagogique avec le numérique. Cette websérie s’appuie sur des travaux de recherche dont les références apparaîtront au fil de la présentation. Vous retrouverez l’ensemble de ces références en fin de vidéo. Dans cet épisode, je vous propose d’aborder la question de l’ergonomie cognitive dans les vidéos conçues à des fins pédagogiques. Quand un concepteur se soucie de l’ergonomie cognitive, il souhaite améliorer la qualité des apprentissages en tenant compte des apports de la recherche sur la compréhension, la mémoire, la perception et l’attention. Dans une vidéo, les informations fournies sont à la fois visuelles et sonores, il est donc nécessaire de penser l’articulation entre ces deux sources d’information pour vérifier qu’elles ne risquent pas d’entrer en interférence cognitive l’une par rapport à l’autre. Pour mieux comprendre, voici un premier exemple. 5.

http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/comment-faciliter-comprehension-et-memorisation-dans-une-video

Related:  DANE de l'académie de VersaillesNeurosciences et apprentissagevidéos pédagogiques

Formation créer, préparer et animer une activité Ma cl@sse virtuelle Travail synchrone à distance Alors qu’en 2019 déjà, le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale avait réaffirmé l’importance du recours à des modalités diversifiées, le contexte du COVID a rendu absolument indispensable le fait de maîtriser la modalité de travail synchrone à distance. En effet, le recours à l’outil Ma cl@sse virtuelle pour des réunions, pour de la formation ou pour organiser des webinaires s’est généralisé. C’est pour cette raison que la DANE met en place des formations ciblées pour permettre à chacun de monter en compétences sur ces nouveaux usages et de gagner en autonomie. Une formation disponible entièrement à distance, proposée en autoinscription sur M@gistère Cliquez ici pour vous inscrire au parcours.

À quelles conditions une vidéo pédagogique devient-elle un support pédagogique efficace ? Bonjour et bienvenue dans la série décryptage, consacrée à la scénarisation pédagogique avec le numérique. Cette Websérie s’appuie sur des travaux de recherche dont les références apparaîtront au fil de la présentation. Vous retrouverez l’ensemble de ces références en fin de vidéo. Dans cet épisode, je vous propose d’interroger l’efficacité des vidéos réalisées à des fins d’apprentissage. 1. Une efficacité conditionnée

Comment réaliser une vidéo accessible à tous ? Bonjour et bienvenue dans la série décryptage, consacrée à la scénarisation pédagogique avec le numérique. Cette websérie s’appuie sur des travaux de recherche dont les références apparaitront au fil de la présentation. Vous retrouverez l’ensemble de ces références en fin de vidéo. Dans cet épisode, je vous propose d’aborder la question de l’accessibilité dans les vidéos conçues à des fins pédagogiques. Chaque année, environ 360 000 élèves en situation de handicap (sensoriel, moteur, cognitif, entre autres) sont scolarisés en milieu ordinaire. Les États Généraux du Numérique (EGN) La France, comme le reste du monde, a dû faire face à une pandémie qui, en plus des impacts sanitaires, a interrogé notre société et remis en cause certaines de nos certitudes. Grâce à la mobilisation et à l’engagement de toutes et tous - personnels de l’éducation, parents, élèves, partenaires de la communauté éducative - la continuité éducative et administrative a pu s’organiser et se mettre en place durant cette période hors norme. Se mobiliser autour des enjeux du numérique

[Neuromythe] La « Brain Gym  aide-t-elle réellement les élèves à se concentrer ? La Brain Gym®, créée par le couple d’éducateurs Paul et Gail Dennison, comprend 26 exercices qui favoriseraient la concentration, la mémoire, les compétences académiques, ou encore les capacités organisatrices1. Elle a d’abord été développée pour une utilisation en classe. Présente dans 87 pays, la Brain Gym® est relativement répandue en Grande-Bretagne : 82 % des enseignants anglais disent y avoir été confrontés dans leur école2, et 55 % l’ont utilisée ou l’utilisent toujours3. Sa pratique est valorisée sur des sites australiens officiels servant de ressource aux éducateurs4.

Décryptage L’expérience inédite du confinement et la nécessité d’assurer une continuité pédagogique a poussé les enseignants à faire preuve de créativité, à innover pour proposer leurs cours à distance. Peut-être pouvons-nous prendre le temps maintenant de nous poser quelques questions au sujet de la réalisation des ressources pédagogiques : Quelles erreurs éviter ? Quelle articulation penser entre ces ressources et l’accompagnement à mettre en place ? RGPD : Enseignants, tous concernés ! Fiche réflexe version PDF RGPD : enseignants, tous concernés ! Infographie réalisée par la CNIL Le Règlement général pour la protection des données, est un règlement européen applicable depuis le 25 mai 2018 dans toute l’Union Européenne. Ce texte vise à renforcer la protection des données à caractère personnel [1] des personnes physiques et responsabilise les acteurs qui collectent, traitent, analysent, stockent les informations.

engagement et pédagogies actives - Réseau Bâtisseurs de Possibles Vous êtes ici au module 4 du parcours d’auto-formation, Nous vous proposons une thématique ambitieuse au programme de cette carte : l’engagement des élèves. #confiance #tupeuxlefaire #c’estparti Précisons tout d’abord qu’on parle ici de l’engagement dans les apprentissages – une notion intimement liée à la motivation et au plaisir d’apprendre des élèves, et pas de l’engagement citoyen. Si la plupart des enfants sont disposés à apprendre quand ils entrent à l’école, certaines stratégies stimulent cette prédisposition. Les pédagogies actives en font partie. La notion des pédagogies actives recouvre un monde bien complexe : les pédagogies Dewey, Montessori, Freinet… Diverses approches co-existent : apprentissage par étude de cas, par résolution de problèmes, élèves-chercheurs… Toutes ces approches ont en commun d’être centrées sur les élèves en partant de leurs besoins et en les rendant acteurs.

Influence de la présence du locuteur dans un environnement multimédia d'apprentissage à distance. Résumé : Parmi les nombreuses études concernant l'influence du format de présentation des informations multimédias, apparaît la notion d' « effet d'image » selon laquelle la présence d'un locuteur à l écran lors d'un épisode d'apprentissage est sans effet sur les performances d'apprentissage. Or, ces études comparatives « avec / sans locuteur » se basent uniquement sur des critères d'évaluation liés à l'efficacité, en omettant les critères liés, par exemple, à la satisfaction des apprenants. Ainsi notre étude vise-t-elle à évaluer et à comparer les performances d'apprentissage et la satisfaction d'utilisateurs d'une présentation enrichie comprenant la vidéo d'un locuteur humain et une présentation enrichie ne comprenant qu'une bande audio, à la fois en contexte d'apprentissage « implicite » et en contexte d apprentissage « explicite ».

Webinaires - Mettre en œuvre son enseignement à distance Article mis à jour le 8 mai à 12h30 Depuis le début du confinement et la fermeture des établissements, nous avons tous œuvré pour mettre en place une continuité pédagogique. L’objectif principal était d’établir un lien à distance avec les élèves et un enseignement à distance qui permette la poursuite des apprentissages. Cette dynamique se poursuit, tout en intégrant une évolution liée à la reprise progressive de la classe.

Related: