background preloader

Éducation aux médias

Facebook Twitter

L’Internet libre et gratuit, c’est bien fini. Les deux dispositifs d’infomédiation emblématiques sont le moteur de recherche de Google et le Newsfeed de Facebook.

L’Internet libre et gratuit, c’est bien fini

Tous les deux se fondent sur des algorithmes qui exploitent de manière industrielle « l’agrégation automatique des jugements incertains, dispersés et aléatoires de la foule des internautes »[+] NoteDominique CARDON, « Dans l'esprit du PageRank. Une enquête sur l'algorithme de Google», Réseaux, n° 177, 2013, p. 63-95. [16]. Parcours EMI. #tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT. Pourquoi faire publier les élèves en ligne ?

#tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT

Depuis plusieurs années, nos élèves utilisent quotidiennement les médias sociaux [1] comme outil et souvent aussi comme source (unique) d’information. L’Éducation aux Médias et à l’Information (intégrée au B2i lycée depuis 2013 [2]) a pour objectif de donner aux élèves les outils pour devenir “des acteurs éclairés du monde numérique” [3]. Ainsi, les attitudes qui sont travaillées lors d’activités où les élèves publient sur un réseau social sont : Avoir des interactions publiques dans un espace public. Cela sous-entend une réflexion sur le périmètre de la vie privée numérique (contraintes juridiques liées à l’anonymat et à la liberté d’expression, spécificités des CGU des plates-formes utilisées, propriété intellectuelle...).

Pourquoi utiliser Twitter ? C’est un moment privilégié de création d’identité numérique avec son professeur. #tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT. A_la_une. Animer une Webradio en milieu scolaire - Stage Paf - Novembre 2016 by raphael heredia on Prezi. Bibliographie autour de la thématique de l’éducation aux médias et à l’information. Safe internetbanking. Afin d’inciter le public à faire preuve de vigilance et de prudence dans la communication d’informations personnelles via internet, Safeinternetbanking.be a lancé une campagne ludique.

Safe internetbanking

Au centre de cette campagne, on retrouve Dave, un voyant aux pouvoirs « paranormaux ». Des passants croisant Dave par hasard avaient la possibilité de s’arrêter auprès de lui afin d’obtenir un conseil gratuit et personnalisé. Une opération qui a récolté un franc succès. Or, derrière Dave, se cachaient quelques hackers qui soufflaient à l’oreille du voyant toute les informations laissées par son client sur des sites internet publics.

Comment s’appelaient ses enfants, combien avait coûté sa maison, combien d’argent il avait sur son compte en banque, combien d’argent il avait consacré à l’achat de vêtements le mois précédent, et quel était son numéro de compte, etc. Le film a récolté un succès mondial. Droit auteur image numerique. Développer l'esprit critique. Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure.

Développer l'esprit critique

Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. En parler aux élèves : comment ? 3.

En parler aux élèves : comment ?

Comment aborder cette question avec les élèves ? 3.1. En parler aux élèves : pourquoi ? 2.1.

En parler aux élèves : pourquoi ?

Les élèves et Internet : sont-ils vraiment des digital natives? Comme nous l'avons expliqué précédemment, Internet est un lieu public et ouvert à tous pour lequel il est fortement recommandé de prendre un minimum de précautions. Il est en effet tout à fait possible de protéger certaines données, de ne partager nos fichiers qu'avec certaines personnes, de verrouiller l'accès à certaines informations nous concernant...

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? - École branchée. « Avez-vous une pièce d’identité?

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? - École branchée

» est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne.

Les clés des médias. Les missions - L'Education aux Médias au CDI. Présentation du jeu Médiasphères. Description du jeu Médiasphères est un jeu de plateau, dont l’objectif est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias.

Présentation du jeu Médiasphères

Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, assistant d’éducation,...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des élèves, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi. Rumeurs et théories du complot. Trouvez des leçons et ressources.

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe. Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe.

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe

Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Édition 2016 du Safer Internet Day. Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe /Inhope pour la Commission européenne qui a lieu tous les ans au mois de février pour promovoir un meilleur Internet pour les jeunes.

Édition 2016 du Safer Internet Day

Célébré dans plus de 110 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l'Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d'éducation au média Internet et de e-sécurité. En France, le Safer Internet Day est organisé, au sein du Centre Safer Internet national par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique membre du réseau insafe.Cette année, le coup d'envoi du Safer Internet Day aura lieu le mardi 9 février 2016. En France, comme dans de nombreux autres pays, il se poursuivra pendant tout le mois de février. GameCode : Version béta fonctionnelle sous mot de passe dès à présentDataDecode : Version béta à expérimenter en janvier 2016.