background preloader

Nothing 2 hide - Fiches pédagogiques

https://nothing2hide.org/fr/fiches-pedagogiques/

Related:  cditretsMédiation numérique / Espace numériquemismezCulture numérique/citoyennetéCulture et citoyenneté numérique - Généralités

Décrypter la désinformation L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet. Sensibiliser graphiquement aux infox L'infographie pédagogique réalisée à la manière d'une sketchnote est le fruit du travail de Magalie Le Gall, bibliothécaire au sein du secteur Lettres pour le Département Formation et innovation pédagogique du service commun de la documentation de Sorbonne Université. Un formulaire d'évaluation

Axes de travail – Numérique en Commun[s] Depuis presque 40 ans, des lieux « nouveaux » sont apparus autour des technologies, du numérique et de pratiques culturelles et sociales. Ces lieux ont permis le développement de pratiques informelles, interdisciplinaires entre hybridation, expérimentation et créativité. D’autres espaces, davantage institutionnels et structurés, ont transformé leurs activités pour répondre aux enjeux suggérés par le numérique. Ces espaces s’engagent dans des formes d’appropriation des technologies par le plus grand nombre. Méta(Prof)Doc - Pimp My Esidoc Voici comment pimper votre Esidoc avec ce tout joli, tout beau « mur d’exploration » ! Step 1 : les illustrations Avant toutes choses, il vous faudra concevoir les illustrations dont vous avez besoin. Comme vous pouvez le constater, j’en ai créé 10 qui reprennent les subdivisions de la Dewey + 1 pour répondre à des besoins plus spécifiques (pour le moment, je n’ai pas eu le loisir de m’attaquer à son contenu). Pour ce faire, vous pouvez au choix (selon votre temps et vos compétences) :

Fréquence écoles : pour une éducation aux médias numériques Face à la place croissante que prend le numérique dans notre quotidien, nous sommes nombreux à ressentir le besoin de comprendre son fonctionnement et surtout à souhaiter parvenir à rendre nos enfants aptes à utiliser les formidables outils qu’il propose. Parmi les innombrables initiatives d’initiation aux médias numériques, Fréquence écoles s’investit dans un large panel de projets innovants. Présentation d’une école hors du commun. Mise en place depuis plus de vingt ans, Fréquence école se donne un objectif clair et fort : « développer une attitude critique des jeunes face aux médias ». Ainsi, chercheurs, spécialistes et enseignants collaborent pour offrir aux jeunes des formations qui les éveillent et les sensibilisent aux enjeux des médias numériques. Quatre grands projets annuels structurent les activités de Fréquence écoles.

Jeu de plateau citoyenneté numérique - Médiasphères, empruntable réseau Canopé L’objectif de ce jeu est de proposer aux enfants, aux adolescents, aux jeunes et moins jeunes un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux participants, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé, animateur,...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des joueurs, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi.

Incendies en Australie : comment vérifier les images qui circulent sur internet ? Décomposer les montages Que faire lorsque l'on suspecte une image d'être un montage réalisé sur un logiciel de retouches d'image ? Prenons l'exemple de cette fillette portant un masque à gaz et tenant dans ses bras un koala devant un mur de flammes. L'image est forte, peut-être trop forte pour être une simple photo. Licences libres : libérez enfin vos contenus ! - Communication & Transformation Numériques des Territoires Vous cherchez un moyen de libérer véritablement vos contenus sans pour autant en perdre la paternité ? Vous souhaitez diffuser vos productions au plus grand nombre et le plus largement possible ? Cet article est fait pour vous, qui traite des licences libres sous l’angle de la communication & des contenus ! Contrairement aux idées reçues, la notion de « licence libre » ne s’applique pas exclusivement aux domaines informatiques et n’est pas uniquement réservées aux juristes expérimentés. De nos jours, le mouvement des Communs touche un nombre croissant de domaines et de champs d’action : Open Research, Open Source, Logiciels libres, Archives ouvertes, Wikimedia (dont la fameuse encyclopédie collaborative Wikipedia, Open Street Map, etc.

À l’école, être hétéro ou ne pas être - Camille - Binge Audio En classe comme dans la cour de récré, le monde est divisé en deux : les filles, d’un côté, les garçons, de l’autre, les deux étant toujours supposé·e·s hétéros. Que ce soit dans les programmes, dans les cours d’éducation à la sexualité ou dans les attitudes des professeur·e·s et surveillant·e·s, la manière d’accompagner les adultes en devenir au collège ou au lycée est toujours basée sur une seule norme jamais prononcée, celle de l’hétéronormativité. Pour décrypter ces codes et les dépasser, Camille Regache reçoit Gabrielle Richard, sociologue du genre et autrice de « Hétéro, l’école ?

Related: