background preloader

Qu'est-ce qu'une info

Qu'est-ce qu'une info
Objectifs Savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion.Comprendre le travail des journalistes, identifier les sources.Comprendre le circuit de l’information.Apprendre à s’informer. Déroulement Comprendre ce qu'est une information? Activité cycle 1 - Proposer catalogues, journaux, BD, albums et demander aux élèves de faire un tri.- Comment reconnaît-on un journal ? Lire un extrait d’album et un article de journal (plutôt un journal pour enfant afin qu’il soit compréhensible). Activités cycle 2 et 3 Distribuer plusieurs extraits d’albums ou de romans et des articles de presse. Visionnage de la séquence des clés des médias « c’est quoi une information» (2 min 12) Résumé collaboratif en faisant un tour de table. Exercice d’application Comprendre le circuit de l’information et le travail des journalistes. Au cycle 3, les élèves travaillent sur le repérage des sources d’articles courts trouvés dans la presse (ou à partir de reportages télévisés). Prolongements

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/quest-ce-quune-info.html

Related:  cdijeanmoulinPresseComment lutter contre l'épidémie d'infox ? Le cas du coronavirusMédiasComment lutter contre l'infox (cas du corona virus)

Découvrir l'infographie - CLEMI Déroulement Réunir la conférence de rédaction pour déterminer des sujets susceptibles d'être traités soit exclusivement sous forme d'infographie, soit par des articles «classiques» accompagnés de carte, diagramme, organigramme... Choisir un thème. Analyser des exemples Inviter les élèves à rechercher sur Internet des infographies sur le thème choisi. Les comparer tant sur le fond que sur la forme (similitudes, différences, avantages et inconvénients).

Décoder l'information Avec l'extrême facilité de diffusion de l'information et un Web où se côtoient information scientifique, vérifiée, rumeur ou fausse information, le tri entre le vrai et le faux est de plus en plus difficile. Et ce d'autant plus que les fausses informations circulent plus vite et sont souvent mieux classées par les réseaux sociaux que le vrai travail, par exemple des journalistes. Ainsi, dès les années 1990, sous l'appellation de fact checking, est apparue aux États-Unis, la nécessité de vérifier la véracité de faits et l'exactitude des chiffres présentés dans les médias par des personnalités politiques et des experts, mais aussi à évaluer le niveau d'objectivité des médias eux-mêmes. Ces modules pourraient également vous intéresser

Vérifier l'information - CLEMI Objectifs Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.Distinguer un fait d’une opinion.Développer son esprit critique face aux informations.Connaître les méthodes et critères de validation d’une information. Déroulement Construire des critères de fiabilité des sources À la suite d’un travail de recherche mené sur Internet, les élèves doivent évaluer les informations trouvées et définir des critères de fiabilité des sites internet sélectionnés. Les élèves, répartis par groupes, réfléchissent : quelles questions doit-on se poser face à une source d’information ?

Décodex : qu’est-ce qu’une information ? Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ? Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. Mais pour être considérée comme telle, une « info » doit répondre à au moins trois critères. 1. Elle doit avoir un intérêt pour le public Vérifier les sources - CLEMI Repérer la mise en scène et la circulation de la parole au sein des médias Repérer dans des médias écrits, télévisuels ou en ligne, si les articles, les reportages ou contributions sont signés : peut-on identifier de qui il s’agit (journalistes, correspondants, agences, autres) ? Au sein des articles ou reportages, peut-on retrouver les origines des informations : associations, gouvernements, institutions, entreprises… Observer les chiffres, les statistiques : quelles en sont les sources ? Les modes de représentation graphique choisis (cartes, schémas…) : Peut-on établir leur degré de fiabilité ? Noter les personnes éventuellement citées, d’où tirent-elles leurs propos (déclarations, communiqués, conférences de presse, interviews) ?

Sélection de ressources sur l’esprit critique Une sélection de ressources sur l’esprit critique pour accompagner votre réflexion dans le cadre des journées départementales. Pour faire le point sur cette notion Un dossier intitulé "Former l'esprit critique des élèves" consultable sur EDUSCOL . #TousFactCheckeurs : ne vous laissez plus avoir par les fake news L’opération « Tous FactCheckeurs » touche à sa fin : nous vous permettons de retrouver dans cet article les 7 vidéos produites lors de ce partenariat rassemblant Le Monde, France Info et Rue89 Mooc. De quoi permettre à chacun, journaliste ou lecteur, d’adopter les bons réflexes face aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux et de détecter plus facilement les fake news. 1- Quelle différence entre fait et fake news ?

Des fake news aux multiples facettes - CLEMI «C’est une fake news!», «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public. Mais il n’en existe pas de définition précise, si bien qu’elle est souvent utilisée à mauvais escient. Comprendre la hiérarchie de l'info avec les JT - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves.

Related: