background preloader

Formation continue ressources et réflexions

Facebook Twitter

La spirale de la e-éducation. Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? – SCIENCES CO & PÉDAGO. Apprendre à l’école repose sur l’acceptation de quatre contraintes : de temps, de lieu, des savoirs à apprendre et de la manière de les apprendre.

Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? – SCIENCES CO & PÉDAGO

L’usage pédagogique du numérique supprime-t-il ces quatre contraintes ? Le numérique supprime-t-il la contrainte de temps ? L’apprentissage mobile fait sauter cette contrainte via des téléphones mobiles et des tablettes qui permettent d’apprendre à n’importe quelle heure de la journée ou de la semaine, et n’importe où (dans le train dans le bus chez soi). Une méta-analyse publiée en 2012 et portant sur 164 études montrent que l’apprentissage mobile présente des résultats positifs sur la satisfaction des élèves mais les auteurs ont plus de difficulté à montrer un effet positif sur l’apprentissage lui-même. De même avec la classe inversée plusieurs méta-analyses montrent qu’en moyenne la classe inversée permet de mieux apprendre que la pédagogie traditionnelle avec toutefois une faible différence entre les deux.

WordPress: Quelles sont les compétences numériques de demain. Présentation des compétences numériques en devenir avec le cadre de référence du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec.

Quelles sont les compétences numériques de demain

La baladodiffusion ou l'art de ne plus jamais perdre son temps. Mis à jour le 8 octobre 2020 Depuis plus d’un an, mon intérêt pour la baladodiffusion est nettement grandissant.

La baladodiffusion ou l'art de ne plus jamais perdre son temps

«Les plus de 50 ans ne sont pas désavantagés par rapport aux Digital natives» 9 Amazing Benefits of Technology in the Classroom (+18 Best Ways to Incorporate Technology) Have you ever wondered if technology improves learning?

9 Amazing Benefits of Technology in the Classroom (+18 Best Ways to Incorporate Technology)

Educational technology supporters and researchers tout the amazing benefits of incorporating technology in the classroom. Those who are on the fence about how useful technology is in the modern classroom provide several counterarguments that warrant further discussion about how to find a happy medium between using technology and traditional teaching strategies. Technology has its place. The trick is using it to enhance learning instead of doing the same thing in a different way. This article presents a balanced perspective on the advantages of using technology in the classroom. Creates a Better Learning Environment Think about your primary to tertiary level learning experiences. Educase indicates that the world has so drastically changed that Maslow’s hierarchy of needs has been updated to include access to Wifi as a fundamental human need.

It is true that such an environment can be created without technology. 9 avantages la technologie en classe & 18 façons de l’intégrer dans ses cours – PortailEduc. Le site Jen Reviews propose un article intéressant sur les apports et l’intégration de la technologie dans ses enseignements.

9 avantages la technologie en classe & 18 façons de l’intégrer dans ses cours – PortailEduc

L’article (en anglais) est disponible via le lien Cet article est particulièrement intéressant car il s’appuie sur de nombreuses études scientifiques (citées au fil du texte) pour asseoir ses propos. Je vous en conseille vivement sa lecture. Votre anglais se limite à Where is Bryan ? Préciser son intention pédagogique. Petite histoire pour se mettre en contexte.

Préciser son intention pédagogique

Avant de se lancer dans un projet TIC (ou tout autre projet), il est important de préciser son intention pédagogique. Il ne faut pas faire l’erreur de partir de l’outil technologique et par après trouver ce que l’on va faire avec celui-ci. Il est très tentant de se laisser séduire par un nouveau logiciel ou un site trouvé sur Internet. Selon Ralph Tyler (1935): L’intention pédagogique exprime la direction de changement que le l’enseignant formule pour l’apprenant, ce qu’il sera capable de faire au terme de l’apprentissage, c’est une orientation qui va donner du sens à la séquence pédagogique.

Conseils et ressources afin d’accompagner les enseignants dans l’utilisation de la mobilité en classe. 7 habitudes des enseignants qui utilisent efficacement les TICE. Les profs doivent s'adapter. Pierre-Yves McSween L’auteur est comptable professionnel agréé, professeur d’administration au cégep régional de Lanaudière et chargé de cours à HEC Montréal.

Les profs doivent s'adapter

Il collabore régulièrement à la section Débats. Le monde de l’enseignement a bien changé durant les deux dernières décennies. Les classes regorgent maintenant de divertissements, de téléphones cellulaires, d’ordinateurs portables et autres sources de distractions. Certains professeurs sont réfractaires à ces changements. Engager les enseignants en simplifiant l’environnement. Engager les enseignants dans l’intégration des TIC en simplifiant l’environnement technologique.

Engager les enseignants en simplifiant l’environnement

Le défi. v20_n02_177.pdf. Ludovia 2013 : les usages numériques des élèves doivent inspirer l’école. Les élèves d'aujourd'hui jouent tous aux jeux vidéo, pra­tiquent le mul­ti­tas­king dès le plus jeune âge, par­tagent des pho­tos sur les réseaux sociaux dès qu'ils les ont prises avec leur smart­phone...

Ludovia 2013 : les usages numériques des élèves doivent inspirer l’école

Ce sont des digi­tal natives : ils connaissent toutes les arcanes du numérique. Connectez vous à votre compte FUN. MSLAC 11/21 cours by Antoinette Dapples Dunner on Prezi. 35enseignants.pdf. Numérique : « On a encore plus besoin du professeur » Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Comment accompagner les enseignants dans l’usage des outils numériques ? « Comment faire boire un cheval qui n’a pas soif ?

Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Comment accompagner les enseignants dans l’usage des outils numériques ?

» On attribue cette phrase à Célestin Freinet, qui a trouvé là une belle image pour évoquer la tâche du maître devant les élèves contraints d’aller à l’école alors même qu’ils n’expriment aucun besoin d’apprendre ce qui leur est enseigné. La réponse de Célestin Freinet à cette question, c’est l’Education nouvelle, le projet, la collaboration entre élèves, l’objectif concret qui donne du sens aux apprentissages. Les mitic en L2-L3 - Home. Niveau d'appropriation des TIC.

E-Formation aux usages responsables de l´internet. Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante! Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ?

Ce programme est destiné aux personnels du corps enseignant intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents, dans un cadre scolaire et hors scolaire. Anne Cordier : Culture numérique : L'enseignant reste un passeur. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD. 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe.

De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. 10 Principes pour un apprentissage numérique efficace. Pour en finir avec le mythe du "digital native". Si vous avez moins de 30 ans, vous utilisez probablement pléthores d'appareils électroniques, vous savez identifier un mail frauduleux en quelques secondes à peine, et vous nettoyez les malwares de l'ordi de vos parents à chaque période de vacances.

Du point de vue d'un vieux croulant, vous êtes une sorte de sorcier des nouvelles technologies, qui manoeuvre intuitivement dans les interfaces complexes et comprend l'âme des smartphones en les effleurant du bout des doigts. Ainsi, on a longtemps taxé de "digital natives" les membres de la génération qui a grandi avec Internet et les ordinateurs, comme si elle avait une capacité spécifique à maitriser les objets techniques qui l'entourent - que n'aurait pas la génération précédente. Il s'agit pourtant là d'un mythe qui n'a aucun support scientifique, comme le montre une nouvelle méta-étude publiée en juin dans la revue Teaching and Teacher Education.

Chez une population plus jeune (18-19 ans), le constat n'est pas plus brillant. "FORMATICE", une collection de fiches pour se former librement. Les outils numériques au service des appre...- Carte Mentale. Accompagnement des enseignants dans le cadre de la transformation numérique. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Soutien technopédagogique aux enseignants: la médiatisation des savoirs. Hiérarchie de l'objet d'apprentissage.