background preloader

TIC_Theorie&pratique

Facebook Twitter

Wikipedia

Tag-uri HTML. Web-design. Codes avec ALT. Coopérer&Collaborer. Excel. Du numérique pour enseigner à l’inversion pédagogique, question de dosage ? "Je projette donc je suis" : de l'utilité des visuels en formation - Sydologie. C’est devenu un passage obligé dans toutes les formations, toutes les présentations et même tous les mariages : la projection d’un support censé éclairer le discours de celui ou celle qui a la parole.

"Je projette donc je suis" : de l'utilité des visuels en formation - Sydologie

Pour ne pas être soporifique, pour varier les médias et pour se démarquer de ce qu’on a connu à l’école, à la fac, ou ailleurs, on prépare des visuels à projeter en se disant « chouette ! Avec ça, je vais mettre tout le monde dans ma poche ! » On fait confiance au visuel pour nous donner un coup de pouce : puisqu’on passe de plus en plus de temps à regarder des tas de choses différentes, on est convaincu – à raison – de l’efficacité des visuels. 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe. InShare57 De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe.

11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe

Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations.

Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages.

MOOCs

Moodle. Mijloace tehnologice de studiat. Limites du TNI/ TBI et VPI pour son utilisation en classe. Redactarea%20unui%20articol%20stiintific. Articole TIC. Rapports TIC. Formation a distance. NÉTIQUETTE. Scenarisation de e-cours. Wordpress. Tableaux blancs virtuels. Padlet. La classe numerique. PRINTATE. Citations TIC. Влияние гаджетов на детей. Сегодня весь мир помешался на гаджетах: смартфонах, планшетах и прочей цифровой технике.

Влияние гаджетов на детей

Вместе с ними в мир проникает вирус цифрового слабоумия. И это не шутка, это диагноз. Эффективная реклама для вашего бренда В 2007 году специалисты заметили, что с каждым годом все больше детей — представителей цифрового поколения страдают расстройством внимания, потерей памяти, низким уровнем самоконтроля, когнитивными нарушениями, подавленностью и депрессией. Исследования показывают, что в мозгу представителей цифрового поколения наблюдаются изменения, похожие на те, что появляются после черепно-мозговой травмы или на ранней стадии деменции — слабоумия, которое обычно развивается в старческом возрасте.

В это сложно поверить, но среднестатистический семилетний европеец уже провел у экранов больше года своей жизни (по 24 часа в сутки), а 18-летний — больше четырех лет! Хочешь сказать, что сейчас совсем другие дети? Мозг нужно развивать и кормить. Informatique à l'école: veut-on un pays de consommateurs ou de citoyens concepteurs? Opinion | Politique Publié le.

Informatique à l'école: veut-on un pays de consommateurs ou de citoyens concepteurs?

1 12 constantin. Cf6. Non, l’ordinateur à l’école n’améliore pas les résultats des élèves. Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats. Selon l'OCDE, les élèves utilisant très souvent des ordinateurs à l'école obtiennent des résultats bien inférieurs que ceux qui les utilisent rarement.

Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats

On s'en doutait un peu, mais sans s'imaginer que les résultats seraient aussi nets. «Les pays qui ont considérablement investi dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation n'ont enregistré aucune amélioration notable de leurs résultats aux évaluations PISA de compréhension de l'écrit, de mathématiques et de sciences.»

L'École numérique » Ordival... de Marne : un ordinateur par collégien  Atteindre l'excellence – Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario. Une nouvelle vision de l'éducation en Ontario Atteindre l'excellence : Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario (PDF, 1,44 Mo) Un système d'éducation vigoureux est le fondement de communautés dynamiques et d'une société prospère.

Atteindre l'excellence – Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario

Aujourd'hui, le système d'éducation financé par les deniers publics de l'Ontario – l'un des meilleurs au monde – invite les parents, les tuteurs et les collectivités à devenir ses partenaires dans le but d'aider les diplômés à devenir des citoyens épanouis dans leur vie personnelle, productifs sur le plan économique et engagés dans leur communauté. À l'heure actuelle, le nombre de diplômés du secondaire est plus élevé que jamais, et le nombre d'élèves qui atteignent les normes élevées de la province est plus important qu'il y a dix ans. Pour ou contre le numérique à l'école. Le numérique à l'école : effet de mode ou promesse d'avenir ?

Pour ou contre le numérique à l'école

Voici quelques pistes pour y voir plus clair. Les principes Vincent Peillon, ministre de l'Education Nationale a lancé fin 2012 un plan pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique. Les objectifs affichés sont : d'apprendre plus efficacement et d'aider particulièrement les élèves en difficulté, d'aider les enseignants à améliorer leurs pratiques éducatives de permettre aux parents de mieux accompagner leurs enfants.par Education_nationale.

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe ? - PédagoTIC. Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde.

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe ? - PédagoTIC

C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes. On doit modifier notre manière d’enseigner en fonction de plusieurs sortes d’appareils technologiques. PlusValuesTice exemples. Enseigner à l'ère 2.0. L'iClasse de François Bourdon, à l'école Wilfrid-Bastien, dans Saint-Léonard.Photo: Nathalie St-Pierre Par Pierre-Etienne Caza «Un élève pianotait sans arrêt sur son téléphone pendant la visite d'un conférencier, raconte Anne Bérubé (B.A. études littéraires, 92; M.A. études des arts, 97), enseignante au Cégep du Vieux Montréal.

Enseigner à l'ère 2.0

À la fin de la conférence, quand je suis allée lui faire part de mon mécontentement devant ce manque de respect, il m'a montré son téléphone : il avait pris 20 pages de notes!» Bienvenue dans la classe du XXIe siècle! Les ordinateurs portables, tablettes et téléphones intelligents font désormais partie du paysage scolaire. L’école à l’ère des nouvelles technologies. Le rêve de Thierry Karsenti, qui est titulaire de la Chaire de recherche sur les technologies de l’information et de la communication en éducation, c’est que tous les élèves du Québec détiennent leur propre tablette tactile à l’école.

L’école à l’ère des nouvelles technologies

«Si on arrivait à doter chaque élève d’un outil informatique, on ferait un saut quantique comme société au niveau de l’apprentissage des jeunes», soutient le professeur de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Au Québec, il y environ 90 000 tablettes qui circulent dans les écoles primaires et secondaires. Pas moins de 500 de celles-ci se trouvent dans les écoles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). La technologie en classe : oui, mais attention aux attentes exagérées. Pour la plupart des gens, la cause est entendue : la technologie étant présente partout dans la vie, on devrait aussi la trouver partout à l’école. Son utilisation ne peut qu’enrichir l’acte d’apprentissage et mieux préparer les élèves aux défis du marché du travail. Libre opinion - Les TIC en éducation: innovation ou normalisation? Au cours des dernières semaines, les pages du Devoir ont fait écho à un débat passionnant à propos de la place des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation.

Qu’il s’agisse de doter les élèves de tablettes numériques ou d’équiper les salles de classe de tableaux blancs interactifs, l’introduction de ces dispositifs dans l’arsenal pédagogique soulève de nombreuses questions auxquelles il est important de tenter d’apporter des réponses. Vaut-il la peine d’investir autant d’argent public dans un appareillage qui est encore loin d’avoir démontré son efficacité sur le plan pédagogique ? Comment garantir aux enseignants et enseignantes la liberté de ne pas intégrer dans leur pratique ces outils et technologies s’ils estiment qu’ils ne conviennent pas aux situations de classe qu’ils rencontrent ?

Innover, c’est introduire quelque chose de neuf dans une situation connue : c’est se donner une licence, au risque de choquer et de bousculer l’ordre établi. Un nouvel outil au service de ma pédagogie : Storify ! Dans le cadre de mon cours de français, j’ai utilisé un nouvel outil qui nous a été présenté lors du Barcamp Médias- sociaux à Paris ces jours derniers (#ms_sevres11) : Storify Suite à la projection du film des Frères Dardennes , « le silence de Lorna » (dans le cadre du processus lycéens et cinéma) , les élèves ont eu à étudier différentes critiques sur le film. J’aurais pu leur photocopier quelques textes glanés sur la toile, leur donner une série de questions papier et leur faire rédiger à leur tour un texte argumenté sur le sujet. Mais ça m’ennuie autant qu’eux ! Je n’y vois qu’une exécution de consigne, aucun attrait pour le support, aucune interactivité, aucune mutualisation, aucune individualisation. C’est justement ce que le numérique, les réseaux sociaux et le web 2.0 apportent à ma pédagogie !

Qu’est-ce qu’une ressource numérique? À l’occasion de l’Université d’été Ludovia, l’une des tables rondes a permis de définir, selon divers points de vue, ce qu’est une ressource numérique. Voici les diverses réponses. À laquelle adhérez-vous? Le modérateur de la table ronde intitulée « Ressources numériques, entre consommation et création : de quel côté les enseignants vont-ils ou doivent-ils aller? », Michel Guillou, a demandé aux panélistes de mettre cartes sur table en définissant ce qu’est pour eux une ressource numérique.

D’abord, Alain Thillay, de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) distingue « ressources numériques » et « ressources numériques pédagogiques ». Sans titre. Certains droits réservés par laihiu Il est souvent évoqué, dans des articles, des ouvrages, que les enseignants utilisent beaucoup les Tic pour préparer leurs cours (activité de back office) et beaucoup moins dans leurs cours avec les élèves. (activité de front office) Enquête sur les TIC à l'école: les élèves n'ont pas assez de matériel et les enseignants doivent être mieux formés et davantage soutenus. Commission européenne. Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves. CEST J 2015 TICE accessible. Bénéfices et contraintes des TICE pour les enseigants wallons.

Une large majorité des enseignants s'accordent à reconnaître que les Technologies de l'Information et de la Communication appliquées à l'Education (TICE) ouvrent de vastes possibilités de diversification des pratiques pédagogiques et accroissent la motivation des élèves Attention ! Page archivée.

ACTE NORMATIVE TIC

Портал методической и технической поддержки внедрения информационных технологий в общеобразовательные учреждения края - Практическая работа №1. Formations TNI » exemples d’activités. ManualClasus. Инструкции к интерактивным доскам - База материалов для интерактивной доски - Интерактивная доска на уроке в школе. Сообщество - Интерактивная доска в школе на уроке - о сайте. Руководство к интерактивной доске clasus. Comunitati TIC. Tierry Karsenti. Les TIC a l'universite. Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe — Documents SAPP Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes 1.0 documentation.

Outils multimédia et Web2.0. Logiciels de tout type. Bibliographie, FLE, français langue étrangère, NTIC, Apprentissage Langues Enseignement TICE. Bibliographies NTIC / TICE Apprentissage Enseignement des langues - FLE Albero, B. (Université de Rennes) - Publications Albero, B. (2003) Techniques, technologies et dispositifs. Internet dans la classe.

Applications pedagogiques des TIC

Generateurs d'exercices Web. Memoires TIC. Forum des prof TIC. Générateurs pédagogiques. UPSC Master. UPSC IV année. TBI. Concevoir des cours en ligne. Recherce et conception des ressources numériques. Enseignement au numérique. Multimédia. TRUCURI tehnologice. Référentiels TIC.

Video live. Documents en téléchargement. Thème 5. Générateurs. Usages numeriques. Webinaire gratuit. Outils numériques. Ressources sur TICE, FOAD, pédagogie avec outils numériques. Banques d'images libres de droit. Tutoriels Prezi. LeWebPédagogique.

Numérique.