background preloader

Formation continue MITIC

Facebook Twitter

Cours Archives - Formation continue du SEM. 5 conseils pour motiver son école à l'utilisation du numérique - Ed.Tech TIC. Comment motiver et entraîner son équipe positivement, dans une optique de progression numérique ?

5 conseils pour motiver son école à l'utilisation du numérique - Ed.Tech TIC

Je vous parle dans cet article, de mon expérience en tant qu’enseignant et formateur, afin que vous aussi, puissiez stimuler positivement votre équipe dans ce beau défi : Le principal frein à la formation de ses pairs, sera selon moi la barrière des mentalités. Passez celle-ci, et votre groupe de collègues sera plus enclin à suivre votre volonté de progrès numériques dans l’école. Afin que cela soit possible, ne gardez pas secrètes vos activités et bonnes pratiques numériques. La communication (autant sur les réseaux qu’à la salle des professeurs), permettra tout d’abord aux collègues de voir qu’un changement est possible. Le partage, motivera très certainement des collègues à se lancer.

Le tout, sera de n’exclure personne. N’omettez pas les aspects négatifs d’une pratique ou d’un outil. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Notre cellule numérique en 190 secondes ! Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? – SCIENCES CO & PÉDAGO. Apprendre à l’école repose sur l’acceptation de quatre contraintes : de temps, de lieu, des savoirs à apprendre et de la manière de les apprendre.

Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? – SCIENCES CO & PÉDAGO

L’usage pédagogique du numérique supprime-t-il ces quatre contraintes ? Le numérique supprime-t-il la contrainte de temps ? L’apprentissage mobile fait sauter cette contrainte via des téléphones mobiles et des tablettes qui permettent d’apprendre à n’importe quelle heure de la journée ou de la semaine, et n’importe où (dans le train dans le bus chez soi). Une méta-analyse publiée en 2012 et portant sur 164 études montrent que l’apprentissage mobile présente des résultats positifs sur la satisfaction des élèves mais les auteurs ont plus de difficulté à montrer un effet positif sur l’apprentissage lui-même. De même avec la classe inversée plusieurs méta-analyses montrent qu’en moyenne la classe inversée permet de mieux apprendre que la pédagogie traditionnelle avec toutefois une faible différence entre les deux.

WordPress: J'aime chargement… Quelles sont les compétences numériques de demain. Présentation des compétences numériques en devenir avec le cadre de référence du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec Comment cerner, comprendre et faire siennes les compétences numériques pour aujourd'hui et pour l'avenir ?

Quelles sont les compétences numériques de demain

Dans toute stratégie et plan d'action de transformation numérique, l'accompagnement humain est primordial et la formation est essentielle. S'interroger sur les compétences digitales, c'est les prendre en compte dans son projet de transition numérique. En avril 2019, le Gouvernement du Québec a publié et mis en ligne Le cadre de référence de la compétence numérique (34 pages, en PDF), un dossier stimulant pour les enseignants, formateurs, entreprises et apprenants. Qu'est-ce qu'une compétence numérique ? Elle se définit ainsi selon les auteurs du cadre de référence : 1. Rallye numérique : Comment motiver et accompagner les enseignants à utiliser les nouvelles technologies ? 

Share Tweet Email A l’occasion de l’université de printemps de Ludovia#CH, 3ème édition à Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud en Suisse, de nombreux intervenants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème « Jouer collectif pour se former et innover ?

Rallye numérique : Comment motiver et accompagner les enseignants à utiliser les nouvelles technologies ? 

Numérique et communautés d’enseignants ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces présentations jusqu’au début de l’évènement, lundi 6 avril 2020. David Duperrex présentera « Rallye numérique : Comment motiver et accompagner les enseignants à utiliser les nouvelles technologies ? Problématique pédagogique : L'éducation numérique débranchée dans le canton de Vaud. L'éducation numérique débranchée dans le canton de Vaud. La Presse à la Une - Action pédagogique. « Future Classroom Lab » (FCL) de European Schoolnet. Un témoignage de Xavier Garnier, ambassadeur de la Future Classroom Lab (FCL) en France pour European Schoolnet, chargé de mission DANE Poitiers Comment préparer au mieux les élèves de notre pays à affronter les grands défis, climatiques, humanitaires, économiques et sociétaux de demain ?

« Future Classroom Lab » (FCL) de European Schoolnet

Comment accompagner les élèves dans la construction du monde dans lequel ils vivent aujourd’hui ? Déjà en 1916, John Dewey disait : « L’école n’est pas un moyen d’adapter l’enfant à la société des adultes ; l’école est la société où l’enfant se prépare à la société qui sera la sienne demain. » [1] La forme scolaire [2], dans son acception large (i.e. les relations des acteurs de l’éducation - élèves, enseignants, cadres, parents… - à la fois au temps, aux espaces et aux savoirs) est questionnée dans sa capacité à répondre à ces grands défis. la carte des FCL en France Pourquoi un laboratoire pédagogique dans un établissement scolaire ?

Outils d'intégration du numérique

Intégration du numérique. Formation continue ressources et réflexions. Digital learning and integration.