background preloader

La spirale de la e-éducation

La spirale de la e-éducation

http://www.dane.ac-versailles.fr/spirale-e-education/

Related:  Ressources pédagogiquesIntégrer le numériqueÉducationIntégration des MITIC théorieDidáctica

Lien entre attachement insecure et échec scolaire : la dimension affective, souvent négligée dans les raisons de l'échec scolaire Crédit illustration : freepik.com Connaître la théorie de l’attachement pour mieux comprendre les besoins des enfants La théorie de l’attachement, telle que conçue par J. Bowlby, indique qu’un bébé a besoin d’être sécurisé, dès sa naissance, par des adultes qui répondent à ses besoins. Ces besoins d’attachement sont vitaux et sont actifs tout au de la vie des humains (adolescence et vie adulte comprises). Le système d’attachement a comme objectif de maintenir la proximité du bébé avec sa figure d’attachement pour que cette dernière satisfasse ses besoins vitaux.

Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants? par Ava Guez et Franck Ramus. Extrait d'un article paru dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée, vol. 4, pp 14-21. Télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones, jeux vidéo : difficile désormais d’échapper aux écrans. En France, ce sont plus de deux tiers des enfants de deux ans qui regardent la télévision au quotidien et 28% qui utilisent un ordinateur au moins une à deux fois par semaine, tandis que plus d’un quart jouent sur un smartphone au moins une fois par mois (Gassama, Bernard, Dargent-Molina, & Charles, 2018). La question de l’impact de cette exposition sur le développement cognitif fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des chercheurs.

Europeana dans votre classe Le MOOC « Europeana dans votre classe : développer les compétences du XXIe siècle avec le patrimoine culturel numérique » permettra aux enseignants de mieux comprendre le patrimoine culturel afin d'intégrer ce sujet de façon efficace dans leurs leçons et pratiques, indépendamment de la matière qu'ils enseignent habituellement. L'intégration du patrimoine culturel numérique en classe revêt une importance croissante, étant donné que le XXIe siècle crée de nouvelles possibilités pour les pratiques d'enseignement et d'apprentissage numériques. Alors que le programme d'enseignement national peut varier d'un pays à l'autre, la demande pour comprendre notre histoire européenne commune, notre patrimoine culturel et les enjeux pour l'avenir demeure universelle.

Littératie numérique: ça s'enseigne! De la petite enfance à l'âge adulte, il faut apprendre à utiliser les outils numériques. Illustration: Tomasz Walenta On pense généralement que les jeunes, hyperconnectés, sont très à l'aise avec les nouvelles technologies. On parle même d’une rupture générationnelle depuis l'arrivée des réseaux sociaux. Attention Focalisée Qu'est-ce que l'attention focalisée? L'attention focalisée peut être définie comme la capacité de notre cerveau pour centrer notre attention sur un stimulus durant une longue durée. L'attention focalisée est un type d'attention qui nous permet de nous centrer sur une activité durant le temps qu'il faut pour la mener à bout, même si nous sommes entourés de distractions.

Les badges numériques, outils d'implication et de valorisation des compétences D'où vient ce projet de badges numériques ? Le projet de badges est né au cours de l'année universitaire 2016-2017 sur la base d'un double constat : la formation en FOAD se caractérise par une proportion d'abandon importante. Favoriser une participation active des apprenants limite le décrochage et inscrit les étudiants dans une trajectoire de réussite.la formation diplômante ne reconnait pas toutes les compétences développées par les étudiants. C'est le cas notamment des compétences techniques et de gestion de projet sollicitées dans le cadre des travaux de groupe mais aussi d'autres compétences dites douces (ou "soft skills") liées à la personnalité de l'étudiant. Or, il apparaît que l'implication de l'étudiant dans sa formation permet aux responsables pédagogiques, tuteurs et personnels qui accueillent les stagiaires et apprentis, de percevoir ces compétences qui sont très recherchées par les recruteurs et qui sont très difficiles à démontrer.

Comment développer les compétences numériques - les cadres de référence Les acteurs de la formation, du social et du numérique convergent depuis quelques années sur plusieurs constats. Ce n’est pas parce qu’on nait avec l’ordinateur, les tablettes et les smartphones qu’on en devient expert. Savoir envoyer un selfie sur Instagram en un instant ne démontre pas une compétence générale en informatique. Quelle que soit la lettre, génération X, Y ou Z, on a besoin d’être accompagné et formé au numérique.

Lettre Édu_Num Langues vivantes N°32 — Langues vivantes Sommaire La lettre Édu_Num Langues vivantes n°32 présente la banque de ressources numériques pour l'École et des scénarios Édubase. Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques gérée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). Les ressources présentées dans l'Édubase sont destinées à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. « Future Classroom Lab » (FCL) de European Schoolnet un témoignage de Xavier Garnier, ambassadeur de la Future Classroom Lab (FCL) en France pour European Schoolnet, chargé de mission DANE Poitiers Comment préparer au mieux les élèves de notre pays à affronter les grands défis, climatiques, humanitaires, économiques et sociétaux de demain ? Comment accompagner les élèves dans la construction du monde dans lequel ils vivent aujourd’hui ? Déjà en 1916, John Dewey disait : « L’école n’est pas un moyen d’adapter l’enfant à la société des adultes ; l’école est la société où l’enfant se prépare à la société qui sera la sienne demain. » [1] La forme scolaire [2], dans son acception large (i.e. les relations des acteurs de l’éducation - élèves, enseignants, cadres, parents… - à la fois au temps, aux espaces et aux savoirs) est questionnée dans sa capacité à répondre à ces grands défis. la carte des FCL en France

Eduquer à l'esprit critique en éducation prioritaire Si éduquer à l'esprit critique s'impose dans tout le système éducatif, son urgence semble s'imposer en éducation prioritaire là où les rumeurs et la désinformation sont peut-être plus visibles. C'est ce qu'a étudié l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire, une structure qui réunit des acteurs de l'éducation prioritaire de l'académie de Créteil. L'Observatoire est allé voir sur place, dans les établissements comment se met en place cette éducation et en relève les difficultés, les réussites et les limites. Quelles sont les représentations de la pensée et de l’esprit critique formulées par les élèves et les acteurs de la communauté éducative ? Quelles sont les attitudes professionnelles à valoriser et mutualiser ? Quelles sont les tensions récurrentes, les alternatives auxquelles sont confrontés les acteurs de la communauté éducative, dès lors qu’il s’agit de développer la pensée et l’esprit critique des élèves ?

La baladodiffusion ou l'art de ne plus jamais perdre son temps mis à jour le 8 octobre 2020 Depuis plus d’un an, mon intérêt pour la baladodiffusion est nettement grandissant. J’ai l’impression que mon engouement est proportionnel à l’offre de qualité qui ne cesse de croître et de se diversifier. Il y a donc un véritable essor dans l’univers du podcast présentement et je constate que le milieu de l’éducation, à mon grand bonheur, tire très bien son épingle du jeu avec d’excellents contenus tous plus pertinents les uns que les autres. D’ailleurs, vous trouverez à la fin de cet article plusieurs de mes coups de coeur qui vous aideront certainement à poursuivre votre développement professionnel. Dites-vous qu’en plus de contribuer à votre posture d’apprenant, les podcasts ont cette qualité de rendre n’importe quelle tâche productive.

Numérique à l’école : quel impact sur les aménagements en classe ? Le numérique est entré dans les classes. Il y modifie parfois les habitudes, la pédagogie, mais les aménagements aussi. On cerne de mieux en mieux l’impact du numérique sur les apprentissages: il offre de nouveaux supports, plus interactifs, et permet d’expérimenter de nouvelles manières d’apprendre, comme par exemple avec la « classe inversée », où les élèves découvrent et apprennent leur leçon chez eux grâce à plusieurs ressources multimédia, puis consacrent le temps scolaire aux exercices et aux échanges. Baccalauréat général (à compter de la session 2021) - Présentation du Grand oral Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel.

Related: