background preloader

#FFnumOT

Facebook Twitter

Support de formation 2017. De l'EPA vers le RAP - FFnum 2016 Orléans-Tours - v2 by Berthon Roselyne on Prezi. Les digital natives n'existent pas  Les jeunes de 2016 sont-ils différents des adultes ayant la charge de les éduquer ?

Les digital natives n'existent pas 

Chercheurs et journalistes proposent maints slogans prenant valeurs de concepts. Ainsi, on évoque la "génération Y", l'App generation, les "natifs du numérique" (qui s'opposeraient à leurs parents et à leurs profs, "immigrants du numérique"), la "petite Poucette" chère à Michel Serres ou encore la "Net génération". Ces expressions sont-elles de simples métaphores médiatiques ou saisissent-elles de vrais changements générationnels ? Les (très) jeunes seraient porteurs de capacités, de connaissances, et d'une dextérité qui feraient cruellement défaut à leurs aînés. Les choses existent quand on les nomme, et cette scission générationnelle est née avec le concept de digital natives, énoncé par le psychologue américain Marc Prensky en 2000.

Le génie de cette proposition, c'est à la fois sa simplicité et son manichéisme. Apports du numérique dans les apprentissages. 23 Shares Share Tweet Email.

Apports du numérique dans les apprentissages

Schema relationnel. L'importance d'un Réseau d'Apprentissage Partagé #RAP - une infographie intéressante #AQUOPS. Savoir publier - #FFnumOT. Savoir publier | InfoDocLab Articles classés savoir publier écrits par infoprofdoc, zenzadoc, and iabidoc RDC-La CENI : La pression exercée et Corneille Nangaa prêt à publier un calendrier électoral réaménagé • Afrique au cœur de l'actualité !

Savoir publier - #FFnumOT

ARTV-NEWS C’est dans le cadre des consultations des partenaires au processus électoral que le président de la Ceni a eu des contacts avec les chefs des églises de réveil. Corneille Nangaa, président de la Ceni, se dit prêt à publier un calendrier électoral réaménagé. La génération connectée ne l'est pas seulement à l'infotainement. On voit souvent dans les réseaux sociaux le canal privilégié des contenus viraux qui informent en divertissant la génération Mobile First, et moins comme opportunité pour les jeunes de s'exprimer à travers des médias hyper-locaux.

La génération connectée ne l'est pas seulement à l'infotainement

C’est pourtant l’autre effet moins connu de la génération connectée, qui ne l'est pas seulement à l'infotainement. Les ados ne sont pas tous et pas seulement des aficionados de news acidulées, et tous sont loin de se reconnaître dans les selfies de stars instagramées sous un soleil surfait. Beaucoup d'entre-eux sont demandeurs de médias qui les informent sur ce qu'il se passe autour d'eux, et qui leur donne en même temps la possibilité d'être une voix de leur quartier ou de leur village. Radio connectée A France bleu Touraine, par exemple, la convergence entre le site, l’appli mobile et la page Facebook permet d’aller chercher les jeunes de la région là où ils sont.

« Banque de ressources numériques » pour les cycles 3 et 4 : résultats de l’appel d’offres - L'école change avec le numérique. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé, en octobre 2015, un appel d’offres, auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’École , afin de mettre à disposition gratuitement, des enseignants et des élèves des collèges et des écoles, des ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 à la rentrée 2016 (du CM1 à la 3è).

« Banque de ressources numériques » pour les cycles 3 et 4 : résultats de l’appel d’offres - L'école change avec le numérique

Ces banques de ressources offriront à partir de la rentrée 2016 des contenus nombreux et variés ainsi que des services numériques complémentaires des manuels scolaires et permettront aux enseignants de développer des apprentissages à l’aide du numérique avec leurs élèves. Ces ressources seront mises gratuitement à disposition pour une durée de trois ans. Les résultats de l’appel d’offres Cet appel d’offres vise prioritairement à couvrir cinq disciplines du collège : le Français, les Mathématiques, les Langues étrangères, l’Histoire-Géographie, et enfin les Sciences.

Travailler avec le numérique c'est apprendre à apprendre en permanence avec les autres. A.Séré #educatectice. Utiliser le storytelling en formation. Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires.

Utiliser le storytelling en formation

Mais pas n’importe quelles histoires : des histoires efficaces qui véhiculent des idées fortes, des histoires attachantes, parfois touchantes, qui provoquent l’intérêt du public et son adhésion. Le storytelling est très utilisé en communication, en marketing, voire même en politique. Par exemple : une marque d’eau gazeuse nous raconte la légende de son origine, une assurance nous montre les grandes étapes de la vie d’un homme, du petit garçon au grand-père, certains hommes politiques font passer leurs idées en nous racontant d’abord l’histoire de citoyens normaux confrontés aux aléas de la crise… Les exemples ne manquent pas et font même dire à certains que le storytelling s’apparente à de la propagande, voire à du formatage.

PROjets péDAgogiques GEOdistribués. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H.

Face au "tsunami" numérique, l'école doit se réinventer pour garder sa responsabilité de transmission. (1/2) :Les “'illettrés technologiques” sont + nombreux dans les pays développés ! C'est catastrophique en France :o( Aujourd'hui lancement des formations au et par le numérique des professeurs documentalistes Ac Orléans-Tours #FFnum #FFnumOT #EcoleNumerique. De l’EMI à la translittératie : sortir de notre littératie. Grandir connectés : Les adolescents face à Internet. Que sait-on de l'impact d'internet et du numérique sur la culture des adolescents ?

Grandir connectés : Les adolescents face à Internet

Surtout ce que nous disent les mythes urbains, comme celui des Digital Natives. Maitre de conférence à l'université de Rouen et formatrice Espe, Anne Cordier y est allé voir de plus près. Une enquête ethnographique auprès de collégiens et de lycéens lui permet de proposer un autre rôle pour les enseignants. Face aux jeunes qui "grandissent connectés" , le professeur a encore toute sa place pour peu qu'il veuille la prendre... L'ouvrage d'A Cordier a une qualité rare pour un livre de sociologie de l'éducation : il se lit très facilement. Son premier point de départ c'est de confondre les mythes urbains sur les rapports au numérique des adolescents. Le numérique nous concerne tous ! Les grands enjeux de demain sont dans le rapport #AmbitionNumérique : on vous les explique en 5 minutes chrono ! Comprendre le numérique aujourd’hui : Vidéos pédagogiques. L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) met à disposition sur sa chaîne YouTube une série de vidéos pédagogiques pour mieux comprendre la réalité du numérique aujourd’hui, ce qui se dessine dans l’avenir et des enjeux liés à l’utilisation d’Internet et d’outils connectés.

Comprendre le numérique aujourd’hui : Vidéos pédagogiques

Ces vidéos courtes (de moins de 4 minutes) recouvrent un caractère de découverte et d’apprentissage afin d’acquérir des connaissances utiles scientifiques en la matière. Ces séquences mettent également en avant l’expertise des chercheurs de l’INRIA dans le domaine du numérique. Qu’est-ce que la sécurité et la sûreté informatique ? Inégalités numériques dans les classes inversées, discontinuités et non usage. Dans les travaux actuels (au-delà des MOOCs), mes recherches empiriques s’axent actuellement, par une approche ethnographique, sur l’environnement personnel d’apprentissage (EPA) des étudiants ainsi que sur Facebook comme instrument pivot de ce dernier.

Inégalités numériques dans les classes inversées, discontinuités et non usage

Plus précisément, la problématique des inégalités numériques quant aux compétences nécessaires pour élaborer un EPA dans des dispositifs hybrides – de type classe inversée – me questionne particulièrement. D’une part, de nombreux travaux de recherche considèrent encore les étudiants natifs du numérique comme technocompétents. Pourtant, plusieurs études (résumées notamment par Ellis et Goodyear, 2010) ont démontré que l’apprentissage s’avérait plus complexe lorsque les technologies étaient utilisées dans le cadre d’une activité pédagogique ; ce qui est le cas dans le système des classes inversées. D’autre part, ces dispositifs encouragent l’étudiant à développer un environnement personnel d’apprentissage. Les médias numériques et l'apprentissage scolaire. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 à l'école. 115 Shares Share Tweet Email En ce début d’année 2016, il nous a semblé intéressant de partager ce travail de synthèse réalisé par Christophe où il met en évidence la présence du numérique du cycle 1 au cycle 3.

Au cycle 1… Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Dans le cadre d’un cycle de conférences en ligne organisé par l’IFIC-AUF (Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance), j’ai eu l’occasion d’échanger sur la question suivante : « Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? ». Voici le descriptif de ce webinaire : L'école à l'ère du numérique. Philippe Roederer on Twitter: "Quand @zecool revisite le modèle #SAMR: organisation, segmentation des objectifs et activités. Les 10 habiletés de l'enseignant(e) moderne.

Bruno Devauchelle : Faut-il encore former les enseignants au numérique ? Depuis le renoncement à imposer une certification (C2i2e) d'une véritable maîtrise du numérique pour les métiers de l'enseignement, on ne cesse d'entendre dire que le problème est la formation des enseignants. Eux-mêmes d'ailleurs, à l'instar de leurs dirigeants, entonnent volontiers ce refrain sans jamais aller beaucoup plus loin. N'oublions pas l'histoire de l'informatique et du numérique scolaire et rappelons ici que dès 1983, ces mêmes propos faisaient florès dans les colloques et autres séminaires aussi bien scientifiques que politiques.

Pas de plan sans un volet formation... Le grand plan numérique envisage d'ailleurs trois journées de formation et les DAN vont en parler (ainsi que de leur propre formation) dans leurs journées de regroupement. En 1999, la publication de l'ouvrage "Multimédiatiser l'école ? " Aux journées de stage traditionnelles, on a ajouté l'accompagnement, la formation à distance ou hybride, la formation sur site.

#BYOD. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Les 7 péchés capitaux du formateur qui néglige l'apprentissage collaboratif en ligne.

Formation à la culture numérique : pourquoi est-il inacceptable que les enseignants s’en... Apprendre à programmer ou être programmé : tel est l'enjeu citoyen aujourd'hui. Le questionnement et les questionnaires interactifs. Plusieurs outils gratuits permettent de créer des questionnaires en ligne. Tout ce dont vos élèves ont besoin, c’est d’un appareil mobile et d’une connexion internet. Mais, avant tout, quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. 4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC. Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.). En voici un qui s’intéresse aux élèves.

Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought. Samr padwheelposter. Formation des référents numérique by Lény Robin on Prezi. Panorama des pratiques numériques des jeunes by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Savoir publier - #FFnumOT. L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire. L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'Education aux médias: un kit à l'intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels. Les fondements de la littératie numérique. Introduction. Compte rendu de la table ronde « Les nouveaux modes d’écriture à l’heure du numérique  Mardi 22 septembre 2015, le Labo de l’édition a réuni les créateurs de Draftquest, d’Infinite RPG et de Textaz autour d’une table ronde, interrogeant les nouveaux modes d’écriture qui émergent à l’heure du numérique.

Compte rendu de la table ronde « Les nouveaux modes d’écriture à l’heure du numérique  Enseigner avec le numérique : quels scenarios pédagogiques ? Quelles nouvelles compétences développer ? André Tricot (with images, tweets) · Canet_Flo. Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique. Trouver les bons outils numériques éducatifs pour vos besoins.

Phèdre : « serious game » sur la responsabilité des enseignants utilisant le numérique. Apprendre avec le numérique ? Colloque "apprendre avec le numérique" - Académie de Rennes. Colloque e-éducation - édition 2014. Divina Frau-Meigs: Vivre à l'ère numérique - Lifestyle. Apprendre à l’ère numérique. E-learning, les 5 alertes de Meirieu. BMB-Rev.cog_rev.num.pdf. CANOPÉ - Académie de Poitiers.

Neelie Kroes: « L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme » Cours de culture numérique. Démonstration de pratiques pédagogiques innovantes dans l'ENT. [FADBEN] Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! Connectivisme et littératie numérique. [Séquence 2] Changement de paradigme - Intervention de la mission Monteil. Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?