background preloader

Conditions d'apprentissage

Facebook Twitter

L'apprentissage visible pour les enseignants. 15 stratégies pédagogiques essentielles et facilement applicables – SCIENCES CO & PÉDAGO. Fonctions exécutives. 14 - Piliers (2/2) - Les 4 piliers de Stanislas Dehaene en mode salsa. Encoder pour favoriser la rétention mémorielle et lutter contre l’oubli en formation - XOS. Encoder pour favoriser la rétention mémorielle et lutter contre l’oubli en formation 4.6/5 - 13 votes Toutes les informations que nous n’utilisons pas régulièrement ont tendance à s’effacer de notre mémoire.

Encoder pour favoriser la rétention mémorielle et lutter contre l’oubli en formation - XOS

CUA et numérique par RÉCIT AS sur Genially. Conception universelle des appentissages et numérique Pour en savoir plus ...

CUA et numérique par RÉCIT AS sur Genially

Cette présentation est un résumé des outils numériques présentés en lien avec la CUA dans un contexte d'enseignement en ligne lors du 2e webinaire du RÉCIT en adaptation scolaire, le mardi 19 mai 2020.La liste est loin d'être exhaustive et pourrait être complétée. Certaines lignes directrices n'ont pas d'outils associés dans cette présentation, mais c'est loin de prendre pour acquis qu'il n'en n'existe pas. De la difficulté d'apprendre seul : pourquoi la classe manque-t-elle tant aux élèves ?

Ecole à la maison, comment faire ?

De la difficulté d'apprendre seul : pourquoi la classe manque-t-elle tant aux élèves ?

La question se pose encore puisqu'une grande majorité d'élèves suit toujours sa scolarité à distance... et que se mettre au travail et persévérer n'est pas facile quand on est seul. Mais sait-on pourquoi la classe et le groupe aident à apprendre ? Laissez respirer l'apprentissage : pour progresser, le temps est votre meilleur allié. 10 difficultés fréquentes qui empêchent les élèves de comprendre et de réfléchir (gestion mentale) Guy Sonnois est spécialisé dans l’accompagnement d’adolescents en difficulté et est l’auteur du livre Accompagner le travail des adolescents : avec la pédagogie des gestes mentaux.

10 difficultés fréquentes qui empêchent les élèves de comprendre et de réfléchir (gestion mentale)

Dans cet ouvrage, il récapitule les difficultés les plus fréquentes rencontrées par les adolescents lors de leurs études. Avoir connaissance de ces difficultés permet d’identifier le ou les freins que rencontrent certains élèves et d’avoir des outils pour y remédier. 1.L’élève n’a aucun projet relativement à son apprentissage. Une aide utile peut être de travailler avec l’élève pour faire le point sur les raisons du non sens donné aux études. Guy Sonnois écrit que retrouver une meilleure compréhension des enjeux de la scolarité peut être un moyen pour ces élèves de se remotiver pour elle. Cult of Pedagogy. Les clés pour mieux mémoriser. Le gros problème de la mémoire ? C’est qu’elle oublie ! De l’alignement curriculaire en enseignement explicite à l'adoption de stratégies métacognitives !

L'efficacité de l'enseignement présuppose qu’il y ait une correspondance, que l’on appelle alignement curriculaire, entre ce que prescrivent les programmes, ce que l’enseignant fait en classe et l'évaluation réalisée au terme des apprentissage.

De l’alignement curriculaire en enseignement explicite à l'adoption de stratégies métacognitives !

Tout cela repose sur différentes conditions et actions qui peuvent être renforcées par l’adoption de stratégies métacognitives. Conditions d’obtention de l’alignement curriculaire Clarification et matérialisation 1. 10 questions à poser aux enfants et adolescents pour apprendre à apprendre (métacognition) Commencer très tôt à dire ce qu’on a fait, ce qu’on fait, ce qu’on va faire (la métacognition) est un incontournable de la prévention de l’échec scolaire.

10 questions à poser aux enfants et adolescents pour apprendre à apprendre (métacognition)

La métacognition recouvre plusieurs aspects : la connaissance qu’on peut avoir de processus cognitifs, d’opérations mentales nécessaires pour accomplir une tâche ;la capacité à utiliser cette connaissance lors de l’accomplissement de la tâche La métacognition est plus difficile avec des élèves qui maîtrisent mal la langue (parlée et écrite), qui ont des lacunes scolaires et qui sont peu efficaces dans leur travail. Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, auteur de Apprendre à apprendre, propose plusieurs conditions pour amener les élèves à pratiquer la métacognition en classe : ……………………………………….. MéthoBulles. Alain Caron. Cerveau-apprentissages. Dossier : La mémoire en long, en large et en travers.

Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un mythe tenace) La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe occidentale et aux États-Unis et a réellement pris son essor depuis cinq décennies. Durant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive. La psychologie y tient toujours une grande place, comme pour les premières recherches, mais aussi la médecine, le management, l’industrie, la formation professionnelle. L’éducation et la formation constituent également un vaste champ d’exploration. De nombreux chercheur.e.s ont tenté de confronter leurs travaux en essayant d’identifier des méthodes permettant de comprendre les processus d’apprentissage des individus et de les classer selon une typologie visant à définir ce concept.

Projet ATOL (ATTentif à l'écOLe. Développement en milieu scolaire d'ateliers d'apprentissage...) L’attention dite « exécutive » favorise de manière flexible les processus cognitifs les plus efficaces pour l’activité en cours et constitue un prérequis indispensable de toute forme d’apprentissage.

Projet ATOL (ATTentif à l'écOLe. Développement en milieu scolaire d'ateliers d'apprentissage...)

Elle ne cesse d’être, à ce titre, réclamée par tous les enseignants auprès de leurs élèves, sans que ces derniers ne soient pourtant formés, à aucun moment de leur vie scolaire, à devenir maître de leur attention. Selon le père de la psychologie cognitive moderne, William James, « une éducation qui développerait cette faculté serait l’éducation par excellence » (James, 1890). What kind of teacher are you?

Comment le numérique crée de nouvelles formes d'apprentissage. Rencontres05/12/2017 Les participants de l'atelier collaboratif du 29 novembre 2017 à Lille.

Comment le numérique crée de nouvelles formes d'apprentissage

Évolution de l'accès aux contenus éducatifs par le web, développement de l'offre de MOOCs, numérisation des supports : tableau, cartable, manuel... Quels impacts du numérique sur l'apprentissage ? Les participants de Cheers, le festival de l’innovation numérique positive à Lille se sont penchés sur la question. Le partage de leurs expériences personnelles leur a permis d'approfondir le sujet. Deux grands témoins étaient présents pendant l'atelier pour échanger les regards. Calaméo - Les devoirs à la maison. Dossiers Archives. Le cerveau ne prête pas attention à ce qui l'ennuie : recommandations pour des cours efficaces. Tout public relâche son attention au bout de 10 minutes, mais vous pouvez réussir à maintenir son attention en lui racontant des histoires ou des anecdotes pertinentes, ou en créant des événements riches en émotion. – John Medina Partager une heure de cours en modules de 10 minutes John Medina est biologiste, enseignant et l’auteur du livre Les 12 lois de votre cerveau.

Le cerveau ne prête pas attention à ce qui l'ennuie : recommandations pour des cours efficaces

Dans cet ouvrage, il expose la manière dont il organise ses cours afin de maintenir l’attention et l’intérêt de ses élèves. Il se base sur la règle des 10 minutes d’attention : au bout de 10 minutes sur un même sujet et dans une même situation, le niveau d’attention diminue. Ainsi, John Medina a organisé ses cours de 50 minutes en 5 modules de 10 minutes. Commencer par des concepts clés. Le cerveau ne prête pas attention à ce qui l'ennuie : recommandations pour des cours efficaces. Comment apprendre ? -> visuel auditif kinesthésique + stratégies d'apprentissage - ⇥ Aurelia Visuels ⇤ J'espère que cette infographie dessinée pourra vous aider !

Comment apprendre ? -> visuel auditif kinesthésique + stratégies d'apprentissage - ⇥ Aurelia Visuels ⇤

Conditions d'utilisation : Les illustrations ne peuvent pas être vendues ni intégrées à un produit payant ni à un blog qui génère des revenus. Merci beaucoup d'indiquer mon nom d'auteur "Aurelia visuels" et le lien vers ce blog.Vous pouvez les utiliser en classe, dans le cadre d'ateliers ou dans un dossier de master par exemple.

L'histoire de la création : Tout est parti du souhait de montrer aux élèves que j'accompagnais en soutien scolaire qu'il existe plein de manières différentes pour apprendre! Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale.

L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté. Il y a une petite guerre dans le milieu de l'éducation. Pas de panique, ce conflit n'a rien de dangereux. Il n'est qu'idéologique. Comment enseigner le découragement en 5 minutes. Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe. Comment apprendre ? Pourquoi réviser ?

100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique. Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Learning styles – important or not? This week I watched a presentation called ‘Changing the way we approach learner styles in teacher education’. This was delivered at IATEFL 2016 by Carol Lethaby and Patricia Harries. If you get a spare half an hour this week I thoroughly recommend seeing it – you can access it on the British Council/IATEFL site.Lethaby and Harries talk first talk about “neuromyths” – common misconceptions about how the brain works.

They’ve focused their own research around myths related to learner styles, notably this one: ‘Individuals learn better when they receive information in their preferred learning style (e.g. visual, auditory, kinaesthetic)’ 8 stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano. Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016. 29 février 2016. 8 manières de favoriser la motivation scolaire de son enfant - Aider son enfant. La recherche a démontré de façon solide les liens qui s’établissent entre l’environnement familial et la réussite scolaire. Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante (version 2) – Donnez du sens à vos études.