background preloader

Fonctions exécutives

Fonctions exécutives

https://jeannebedard.wixsite.com/fonctions-executives

Related:  Cerveau et cognisciencesvdes22Apprendre suite NRS suiteFormer au 21e siècleApprendre à apprendre

Cerveau: les quatre piliers de l'apprentissage Le président du conseil scientifique de l'Education nationale, Stanislas Dehaene publie Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines (Odile Jacob, septembre 2018), dont L'Express publie des extraits. LIRE AUSSI >> Stanislas Dehaene: "La malnutrition est plus risquée pour le cerveau que l'écran" 1. L'attention TEMOIGNAGES. "J'ai perdu ma mère" : ils racontent comment les thèses complotistes autour du Covid-19 ont contaminé leurs relations avec leurs proches "Il faut que je fasse le deuil de ma mère. Je n'y arrive pas. Ce n'est pas facile." Delphine, 43 ans, a vu Christine, sa maman de 70 ans, "basculer dans le complotisme" au cours de l'épidémie de Covid-19. Comme des centaines d'autres personnes, cette fonctionnaire territoriale à Bordeaux a répondu à l'appel à témoignages lancé par franceinfo.

Démarrer en métacognition – TeacherShare.net Je vais résumer ici un article du Cambridge Assessment International Education qui s’appelle Getting started with metacognition que vous trouverez ici. La métacognition est la manière avec laquelle les élèves planifie, contrôle et évalue leur manière de penser lorsqu’ils apprennent. Notre rôle est donc de les aider : – à prendre conscience de ces stratégies qui existent et qu’ils peuvent utiliser (exemple : lire le texte en diagonale m’aide à comprendre le sens général), et de leurs capacités/compétences en général (exemple j’ai du mal à retenir les dates) ou de manière spécifique (les idées de ce texte sont complexes). On parle de la connaissance métacognitive.

Comment savoir ce qui marche en éducation ? Beaucoup d’enseignants se posent la question légitime de savoir quelle méthode pédagogique est la plus efficace pour atteindre un but donné. Par exemple, parmi toutes les méthodes d’enseignement de la lecture, y en a-t-il certaines qui, mieux (ou plus rapidement) que les autres, permettent aux élèves de reconnaître les mots de manière précise, rapide et fluide, de manière à améliorer leur compréhension et leur plaisir en lecture ? La seule manière de le savoir est d’expérimenter différentes méthodes. Bien souvent, des enseignants (ou des chercheurs en éducation) essayent une méthode sur des élèves, et se font un avis sur l’efficacité de la méthode en se basant sur les effets observés sur les élèves. Cette démarche est tout à fait naturelle. Elle est le point de départ de toutes les recherches en éducation.

La répétition espacée et ses outils numériques La répétition espacée La répétition espacée est une technique de mémorisation qui permet de retenir plus facilement ce qui est appris en suivant une procédure d’auto-questionnement réalisée à intervalles réguliers. La notion est expliquée ici clairement dans la vidéo issue du MOOC “Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives” : Pour approfondir le sujet sur le fonctionnement de la mémoire, la bande dessinée en ligne “Comment se souvenir de tout pour (quasiment) toujours” – écrite par Nicky Case et traduite en français – utilise elle-même des exercices de mémorisation pour amener le lecteur à en comprendre le fonctionnement.

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Conférence à Chamonix sur les sciences cognitives à l'école, par Isabelle Roos Isabelle Roos, IEN adjointe au délégué académique au numérique pour le premier degré pour l’académie d’Aix-Marseille présente quelques neuromythes, que la science a désormais infirmés, et l’expérimentation Cogni’classe. L’expérimentation consiste à tester en classe des situations pédagogiques prenant appui sur les éléments de la recherche en sciences cognitives. Ces ressources permettent de développer des compétences sur les axes suivants : l’attention, l’inhibition et la mémorisation. La circonscription de Saint-Gervais Pays du Mont-Blanc travaille cette année avec 36 classes sur les axes pédagogiques issus des sciences cognitives afin de : Le dispositif répond au cahier des charges du plan de formation départemental et s’intègre dans le plan d’animation de la circonscription. Il a permis d’organiser :

Brexit : les dix dates d’un divorce mouvementé - Brexit - Toute l'Europe Du 23 juin 2016 au 24 décembre 2020 : il a fallu quatre ans et demi d’intenses négociations, trois Premiers ministres britanniques et deux présidents de la Commission européenne, pour que le Royaume-Uni et l’Union européenne se séparent de manière "organisée" le 31 décembre 2020 à minuit. Voici les dix principales dates de ce feuilleton à rebondissements. Crédits : Parlement européen 23 juin 2016. Les citoyens britanniques se prononcent à 51,9% pour le "Leave" lors du referendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne. Ce référendum est organisé en réponse à une promesse de David Cameron, Premier ministre conservateur (2010-2015 et 2015-2016), qui voulait rassurer une partie de sa majorité eurosceptique.

Plasticité cérébrale : le cerveau, c’est fantastique Pendant très longtemps, on pensait que le cerveau, une fois atteint l’âge adulte, ne faisait que se dégrader : nous perdions chaque jour des milliers de neurones, sans qu’aucun nouveau de réapparaisse. Cette idée a été, au cours du XXème siècle, lentement mais sûrement battue en brèche. Il est aujourd’hui établi que non seulement, certaines zones de notre cerveau peuvent produire, tout au long de notre vie, de nouveaux neurones mais plus avant, que le cerveau, lorsqu’il est lésé notamment, est capable de se réorganiser dans une certaine mesure pour compenser ces lésions. L'Agence des Usages En plus d’un apprentissage préalable et nécessaire des connaissances métatextuelles, métacognitives et des sources des informations disponibles (cf. article 2) ainsi que d’une présentation et d’un accompagnement optimal de la tâche de recherche d’information, des outils pour soutenir les élèves spécifiquement lors de leur navigation sur internet existent. Dans la littérature scientifique portant sur la pédagogie de la recherche d’information sur internet, un des outils qui est le plus régulièrement cité est le WebQuest, que l’on peut traduire par « Enquête sur le web » ou par « CyberEnquête ». Inventé par Bernie Dodge en 1995, il a pour but de créer une situation d’apprentissage, la plupart du temps collaborative, dans laquelle les élèves doivent mener une enquête, c’est-à-dire chercher des informations à partir de sites web présélectionnés par l’enseignant pour répondre à une question posée (Boubée & Tricot, 2010).

Mieux connaître mon cerveau by anne.peignelin on Genially -->,Quand tu dis que tu n'es pas matheux ou que tu es nul en anglais comme tes parents, ce n'est pas vrai. En raison de la plasticité cérébrale, tu sais maintenant que rien n'est joué à la naissance. Il n'y a pas de fatalité, tu peux changer les choses. [Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? – Synapses André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation.

Retour sur la 33e journée nationale des trinômes académiques : Séminaire numérique "L’enseignement de défense autrement" ► Vidéo à partager de la 33e édition Le jeudi 17 décembre 2020 s'est tenue, sous forme d'un séminaire numérique, compte-tenu des conditions sanitaires, la 33e édition de la journée nationale des trinômes académiques, dispositif original né en 1987 de la volonté de faire se rapprocher deux institutions, l'Éducation nationale et la Défense. À cette occasion, membres des trinômes et partenaires ont assisté aux interventions de grands témoins et acteurs de l'enseignement de défense venus partager leur expérience. Visionner la présentation du trinôme d'Amiens : Faire face à une pandémie mondiale : de la gestion de la crise à la résilience

innovation pédagogique - l'attention et la mémorisation des élèves en classe Mais s’il ne peut y avoir d’apprentissages sans attention, les connaissances ne peuvent s’ancrer et se construire que par un travail de fixation et de mémorisation, afin de pouvoir être réinvesties pour en acquérir d’autres ensuite. Travailler sur l’attention et la mémorisation en parallèle semble donc pertinent. Ainsi, Madame Rivallin note que les exercices basés sur la respiration “sont les plus efficaces pour améliorer les capacités d’attention, alors que ceux basés sur le corps sont plus dynamisants” et à même de stimuler la mémorisation.

Apprendre à apprendre : 6 posters explicatifs Mathieu Hainselin, maître de conférences en psychologie à l’Université de Picardie Jules Verne (site ) a participé au travail de traduction en français des posters réalisés à l’origine par les auteurs du site . Ces affiches à destination des apprenants et de leurs enseignants apporteront des explications claires et précises afin que chacun apprenne au mieux à ancrer ses connaissances. Les 6 posters présentent les techniques suivantes : La récupération espacéeL’entraînement par la récupérationL’élaborationL’intercalageDes exemples concretsLe double codage

Related:  Neuroscience