background preloader

De la difficulté d'apprendre seul : pourquoi la classe manque-t-elle tant aux élèves ?

De la difficulté d'apprendre seul : pourquoi la classe manque-t-elle tant aux élèves ?
Ecole à la maison, comment faire ? La question se pose encore puisqu'une grande majorité d'élèves suit toujours sa scolarité à distance... et que se mettre au travail et persévérer n'est pas facile quand on est seul. Mais sait-on pourquoi la classe et le groupe aident à apprendre ? Nous nous sommes posés la question dans l'équipe, nourris de nos expériences personnelles et parce que de nombreux témoignages nous parvenaient, attestant d'un certain découragement chez les élèves, même les plus assidus. C'est le chercheur et spécialiste de l'éducation Philippe Meirieu qui nous répond. Il a en effet beaucoup travaillé sur le rôle du collectif dans les apprentissages, et il fait aujourd'hui le point pour nous sur les savoirs disponibles sur le sujet. Louise Tourret : Durant cette période de l’école à la maison, on s’est aperçu que pour beaucoup d’enfants, il était difficile de travailler seul. LT : Cet effet "groupe" a-t-il été étudié par les psychologues de l’éducation ?

https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/pourquoi-est-il-si-difficile-de-travailler-seul-pedagogie-du-collectif

Related:  Du groupe, de l'ilot et autres histoiresPédagogieConditions d'apprentissageL'Enseignement à distanceAccompagnement Personnalisé (AP)

"Le maître, serviteur public" Philippe Meirieu Le titre de cette conférence, « Le maître, serviteur public », a été donné par les organisateurs de l’École d’été et je l’ai repris bien volontiers. Mais je dois dire que, s’il me séduit, il est assez étranger aux formulations francophones… et c’est, sans doute, regrettable. Il y a, en effet, dans le mot « serviteur », une grandeur trop souvent oubliée : « ministre » ne veut-il pas dire « serviteur » ? Facile ou difficile? Les conséquences possibles du choix des mots « Je vous laisse quelques exercices faciles en devoir. Ne soyez pas inquiets, ça va vous prendre quelques minutes seulement. » Les enseignants sont nombreux à accompagner leurs consignes de mots encourageants pour les élèves. Ces commentaires visent à augmenter la participation des élèves pour qu’ils aient la pratique nécessaire afin de consolider les notions. Combien de fois avez-vous encouragé des élèves en leur disant que la tâche est facile?

CUA et numérique par RÉCIT AS sur Genially Conception universelle des appentissages et numérique Pour en savoir plus ... Cette présentation est un résumé des outils numériques présentés en lien avec la CUA dans un contexte d'enseignement en ligne lors du 2e webinaire du RÉCIT en adaptation scolaire, le mardi 19 mai 2020.La liste est loin d'être exhaustive et pourrait être complétée. Certaines lignes directrices n'ont pas d'outils associés dans cette présentation, mais c'est loin de prendre pour acquis qu'il n'en n'existe pas. Suivez l'étoile orange ! Elle vous guidera vers les ressources numériques.

Education : la continuité pédagogique sur les aires d'accueil des gens du voyage La continuité pédagogique des enseignements est la préoccupation de l'éducation nationale depuis la crise sanitaire. Dans les académies, les enseignants se sont mobilisés, les parents aussi par voie de conséquence. Une ambition qui a cependant ses limites : la rupture numérique déjà. A défaut d'ordinateur, de connexion internet ou d'imprimante à portée de main, difficile de recevoir les enseignements préparés à distance et d'avoir un suivi. Mais beaucoup de parents se sont aussi trouvés en difficultés pour assister leurs enfants. Des freins qu'ont rencontrés également les familles installées sur les 6 aires d'accueil des gens du voyage référencées par Limoges-Métropole, à Limoges, Couzeix, Feytiat, Panazol, le Palais-sur-Vienne et Isle.

Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves (TraAM 2015-16) Aller au contenu principal Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves (TraAM 2015-16) Le groupe TraAM académique propose aux professeurs documentalistes qui seraient intéressés un questionnaire à destination des élèves (tous niveaux) concernant leurs utilisations des réseaux sociaux et leurs pratiques médiatiques. Le questionnaire se présente sous la forme d’un formulaire prêt à être intégré dans l‘ENT.

L’autonomie au secondaire L’autonomie Comme quelques-uns des objectifs derrière la planification expérimentée sont de fournir une rétroaction fréquente aux élèves, de cibler leurs besoins et de rencontrer ceux qui éprouvent des difficultés, installer l’autonomie s’avère nécessaire. Or, quand vient le temps de le faire, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer.

Pédagogie innovante : pour réviser l'histoire-géo, les élèves créent un escape game numérique ! Comment avez-vous intégré les escape games à vos pratiques pédagogiques ? Depuis mes débuts dans l’enseignement, le numérique m’intéresse. C’était le sujet de mon M2 : les outils numériques et la mémorisation. À force de voir tous les projets inspirants des collègues sur les réseaux sociaux, j’ai eu envie de m’y mettre aussi. Je me suis lancée pendant le confinement.

Encoder pour favoriser la rétention mémorielle et lutter contre l’oubli en formation - XOS Encoder pour favoriser la rétention mémorielle et lutter contre l’oubli en formation 4.6/5 - 13 votes Toutes les informations que nous n’utilisons pas régulièrement ont tendance à s’effacer de notre mémoire. Si la solution au problème de la lutte contre l’oubli se trouve dans la phrase précédente, il existe aussi des stratégies qui permettent de combattre la courbe de l’oubli. Dans cet article, je vais exposer quelques stratégies qui portent sur l’encodage. Il faut soigner l’encodage

Related: