background preloader

Brioche

Facebook Twitter

Brioche : La recette idéale de brioche sur Cuisine AZ. Brioche : La recette idéale de brioche sur Cuisine AZ. Brioches et Viennoiseries. Il y a quelques années, avec mon homme, nous sommes partis en vacances à Prague.

Brioches et Viennoiseries

Depuis, je suis devenue accros aux Bretzels... et les choses ne se sont pas arrangées après un séjour à Strasbourg!! Oh évidemment je connaissais déjà les Bretzels et je les appréciais déjà aussi. Ce petit goût si particulier m'a toujours extrêmement séduis. Là-bas, ils trônent sur toutes les tables des Hospoda ou Pivnice, Brasseries populaires, traditionnelles et simples, ouvertes de tôt le matin à tard le soir et où l'on peut manger à n'importe quelle heure. En gentille blonde qui se respecte, la première fois, j'ai trouvé ça drôlement sympa "d'offrir" comme ça à ses clients de bons bretzels tout frais...

Maintenant, à chaque fois que j'en remange, je repense à cet épisode qui nous aura alors quand même bien fait rire et à mon côté naïf qui me caractérise tant avec un petit sourire:) Recette de Brioche. Chinois amandes raisins. Couronne fourrée à la pâte d'amandes et pistaches : rendons à César... Non, cette brioche en photo ci-dessous n'est pas un Kringel estonien, pas du tout.

Couronne fourrée à la pâte d'amandes et pistaches : rendons à César...

Désolée de décevoir votre recherche d'exotisme. Même pas besoin d'aller jusqu'en Estonie. C'est tout simplement celle que j'ai connue en Moselle depuis des années. Remarquez, ça doit être très joli, l'Estonie, et j'aimerais bien y aller. Cette couronne allèche tout le monde en ce moment autour de la blogosphère, en un fulgurant effet de mode, difficile de la manquer. L'Estonie, pour des raisons historiques, a une cuisine fortement influencée par la cuisine allemande.

Crédit photo Wikipédia La recette qui circule ici et là donne des temps de levée très courts, sans doute afin de préserver l’esthétique des rubans plats entrelacés. Pour une belle couronne Pour la pâte :500 g de farine20 g de levure de boulanger (ou 7 g de levure lyophilisée)20 cl de lait tiède50 g de sucre1 cuil. à café de selLe zeste râpé d'1 citron100 g de beurre très mou Le façonnage :Renversez la pâte sur le plan de travail fariné. RECETTE DE BRIOCHE 3EME PARTIE patisserie sans machine a pain!! recette cuisine.

RECETTE DE BRIOCHE 2 EME PARTIE patisserie sans machine a pain!! recette cuisine. RECETTE DE BRIOCHE 1ERE PARTIE ( 2 autres vidéos pour la suite ) patisserie sans machine a pain!! Recette Pastis landais. Ingrédients 10 g de levure de boulanger100 ml de lait 3 œufs 80 g de beurre fondu100 g de sucre1 cuillerée à café de vanille liquide ou sucre vanillé1 cuillerée à soupe de rhum1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)300 g de farine1 pincée de sel Ustensiles 1 récipient 1 moule rond à bord haut Papier cuisson 1 petite passoire Préparation Mélanger levure et lait dans un récipient et laisser dissoudre la levureAjouter les œufs, le beurre fondu, le sucre, le rhum, la fleur d'oranger, la vanille et la pincée de sel.

Recette Pastis landais

Ailleurs sur le web. Brioche vendéenne de ma copine Maryjo. Vendredi 10 décembre 2010 5 10 /12 /Déc /2010 06:11 Cette recette de brioche m’a été donnée par ma copine Maryjo, vous savez celle du défi !

Brioche vendéenne de ma copine Maryjo

Elle habite un petit bledvillage de Vendée et cette recette lui a été donné par une Vendéenne pure souche je crois. En tout cas cette recette fait l’unanimité à la maison et c’est sans doute la meilleure brioche que j’ai faite. Elle demande du temps, mais en réalité uniquement du temps d’attente, donc en travail effectif elle est très rapide. Il faut juste penser à la préparer la veille, après elle reposera sagement de longues heures pendant que vous vous vaquerez à vos occupations. La mienne n’est pas aussi dodue qu’elle devrait l’être (et elle est déjà bien grosse pourtant) pour la simple raison que je n’ai pas laissé assez de temps à la seconde pousse. Disons que je l’avais préparée pour le goûter des enfants et que ce jour là, manque de bol, un des enfants devait partir plus tôt, donc goûter plus tôt.

Quoi ? -4 jaunes d’œufs. La Vraie Brioche du Boulanger. Même si la brioche existe depuis le début du 15éme siècle, c'est probablement la célèbre phrase de Marie-Antoinette "Qu'ils mangent de la brioche" qui a rendu toute sa gloire à ce qui n'était au départ qu'un pain enrichi.

La Vraie Brioche du Boulanger

Comme toutes les viennoiseries, la brioche est une pâtisserie en pâte levée qui se distingue des autres par sa richesse en oeuf et en beurre qui lui donnent non seulement sa texture fondante et moelleuse caractéristique mais encore sa mie fine et couleur soleil. C'est le long pétrissage destiné à emprisonner un maximum d'air qui permet d'obtenir ce qui rend les brioches si savoureuses: une mie aérée, fondante et filandreuse.. un nuage de mousse!! (pour 2,2kg de pâte) 1kg farine T45 ou gruau 40g levure fraîche ou 5cc levure sèche (50g en hiver soit 6cc) 150g sucre 20g sel 9 oeufs 150g lait (ou eau) 400g beurre ramolli (j'en ai mis 350g)pépites de chocolat, sucre en grains, raisins secs Mettre tous les ingrédients à température ambiante.