background preloader

CPF - nouvelle loi 5 mars 2014 - décret 23 août 2014

Facebook Twitter

FOAD mode d’emploi: Emargement des stagiaires et nombre d’heures à distance. Contenu de la fiche: - Objectif: pour se situer dans le processus FOAD - En pratique: les choix possibles et l'argumentaire juridique - Expérience partagée: une vidéo présentant un retour d'expérience (6'54s) et le descriptif détaillé d'un volume horaire - Pour aller plus loin: des liens pour approfondir ou élargir le cas pratique présenté - Autres modes d'emploi Objectif: Vous avez prévu un temps de formation à distance, vous voulez le quantifier au niveau horaire afin qu’il y ait une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle En pratique: Tout d’abord, en rapport à un objectif de formation vous devez déterminer un nombre d’heure (comme en présentiel un nombre d’heure reste indicatif, une décision d’un formateur pour un groupe donné).

FOAD mode d’emploi: Emargement des stagiaires et nombre d’heures à distance

Mon compte formation. Le blog de la Formation professionnelle et continue. Emmanuelle Wargon, déléguée générale à la formation professionnelle, et moi-même, étions bien d’accord mardi dernier face à la caméra de la TV des Décideurs : la formation n’est pas une fin en soi, son choix procède d’une réflexion à partir d’un projet – plus ou moins court terme, plus ou moins structurant.

Le blog de la Formation professionnelle et continue

Et voilà qu’arrive le Compte Personnel de Formation – le CPF. Un nouveau droit destiné à permettre aux salariés, demandeurs d’emploi et jeunes sans qualification de concrétiser des projets. Mais pas n’importe lesquels. Et c’est là qu’arrivent (tout doucement) les listes … Créer votre Compte Personnel de Formation Je ne reviens pas ici sur les modalités d’acquisition des heures, de mobilisation du compteur, de financement … Vous pouvez trouver ces informations ici dans le dossier spécial sur la Réforme de la formation , ou encore sur le site du Ministère du travail.

Créer son compte CPF, c’est simple et rapide. Les employeurs doivent les communiquer aux salariés d’ici le 31 janvier. Du changement en formation professionnelle avec le Compte personnel de formation (CPF) Un nouvel esprit Le remplacement du DIF (Droit individuel à la formation) par le CPF (Compte personnel de formation) en France est entré en vigueur ce 1er janvier 2015.

Du changement en formation professionnelle avec le Compte personnel de formation (CPF)

Le contexte réglementaire de la nouvelle loi limite la durée des formations (maximum 150 heures) et incline fortement vers le développement de compétences immédiatement utiles sur le marché de l’emploi. Seules certaines formations sont éligibles, liste établie par les associations professionnelles, conseils régionaux et partenaires sociaux. Le Cnam accompagne la réforme de la formation professionnelle continue - Presse - Cnam - Dans le cadre de la mise en place, le 1er janvier prochain, du compte personnel de formation (CPF)¹, le Cnam s’engage résolument dans l’accompagnement de la réforme de la formation continue induite par la loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

Le Cnam accompagne la réforme de la formation professionnelle continue - Presse - Cnam -

Faire que chacun puisse connaître l’ensemble de ses nouveaux droits, ainsi que les solutions proposées par le Cnam, représente une réelle occasion pour l’établissement de porter encore plus avant ses missions au service d’un public toujours plus large. En effet, bien que cette réforme touchera des millions de personnes dès les premiers jours de janvier avec le lancement du CPF, elle reste encore largement méconnue des professionnels, et plus largement encore du grand public. À propos du CnamLe Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Arrêté du 31 décembre 2014 fixant les modalités de recensement à l'inventaire des certifications et des habilitations mentionnées à l'article L. 335-6 du code de l'éducation. 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance. Evaluer l'impact de la formation : un impératif.

Quelle place prendra l’évaluation des actions de formation dans les années qui viennent ?

Evaluer l'impact de la formation : un impératif

Olivier Gauvin : L’évaluation de l’impact de la formation dans l’entreprise va devenir la clé de voûte du processus pédagogique. La formation devient un investissement et on ne peut imaginer une entreprise faire un investissement sans en mesurer l’impact sur son activité, son organisation et sa performance. Opcalia a fait le choix de tester une approche basée sur Kirkpatrick. Pour les prestataires de formation, l’incidence ne peut être que positive. En effet, les organismes de formation auront, en amont, les indicateurs économiques sur lesquels ils seront évalués ; cela leur permettra d’être créatifs et innovants pédagogiquement dans leurs réponses.

De plus l’évaluation impliquera tous les acteurs : salariés, managers, responsables formation, dirigeants… Ainsi, la non-atteinte des objectifs ne pourra plus être uniquement répercutée sur l’organisme de formation. Propos recueillis par Michel Diaz. Infos 109. Formations Ouvertes à Distance (FOAD) - Organiser l'assiduité des stagiaires.