background preloader

Vous connaissiez les MOOCs, vous aller adorer les COOCs

Vous connaissiez les MOOCs, vous aller adorer les COOCs
On parle beaucoup aujourd'hui de cette révolution dans le monde de l'éducation, les MOOC (Massive Open Online Courses). Harvard, Stanford et d'autres grandes universités américaines ont été les précurseurs, et on peut y suivre des cours gratuitement, avec même parfois des crédits qui peuvent être utilisés dans l'obtention d'un diplôme. Ces cours se développent désormais aussi en France: le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le mois dernier la mise en place d'une plateforme nationale d'hébergement des formations numériques. Vous allez entendre parler en 2014 de ce que j'appelle les COOCs, les Corporate Open Online Courses. Quelques exemples? • Aux Etats-Unis, la Bank of America vient d'annoncer le lancement de modules de formation en gestion financière pour ses clients en collaboration avec Khan Academy. • Microsoft offre à tous les développeurs son académie virtuelle Qui suivra? Qu'en pensez-vous?

Googler Aide :les opérateurs de Google Amorcer une recherche avec Google est en apparence fort simple. La plupart de ses usagers se contentent d’inscrire quelques mots-clés relatifs à l’objet de leurs recherches, avant d'appuyer sur le bouton Rechercher. Après quelques secondes, ils obtiennent des milliers de résultats et tentent de trouver parmi eux la perle rare. Pour obtenir des résultats plus précis, Google offre, comme bien d’autres moteurs de recherche, la possibilité d’utiliser des fonctions de recherche avancée. Certes, il faut impérativement respecter la syntaxe proposée dans les tableaux qui suivent. Les opérateurs de base sont des opérateurs que vous utiliserez pour effectuer la plupart de vos recherches, il est donc fortement conseillé de les mémoriser . Veuillez noter que lors d’une requête saisie dans Google, il est possible de combiner divers opérateurs. Un dernier exemple.

«On recrute les bouchers comme des joueurs de foot» VIDEO -Chaque semaine, David Abiker parle «entretien d'embauche» avec une personnalité. Le Super boucher Jean-Marie Le Bourdonnec, nous explique pourquoi il faut absolument postuler dans son secteur. Avec Cadremploi. Le Bourdonnec: "La boucherie recrute ses...par Cadremploi Yves-Marie Le Bourdonnec est l'ambassadeur de charme d'un secteur qui manque de bras. Alors le boucher star, celui que s'arrachent les magazines, recrute ailleurs. Bref, effet crise ou effet Top Chef, devenir artisan n'est plus le symbole d'un déclassement pour les bac+3 et Le Bourdonnec l'a bien compris. Alors le boucher a décidé de trancher dans le paysage. Voilà pourquoi le boucher, qui vient d'ouvrir une deuxième boutique au 172 avenue Victor Hugo à Paris, séduit. » Ces métiers insolites qui font rêver… ou pas » Négocier en entretien: les conseils d'un ancien du Raid » Les offres d'emploi en France et à l'étranger avec Cadremploi

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ». Séquence 2 : Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?

Elevage industriel, abattoirs, viande in vitro : faut-il réinventer l'élevage ? ELEVAGE - Tuer les animaux est-il un crime ? Alors que notre société vit une crise de la mort animale dont le symptôme le plus évident est l'émergence des mouvements végétariens associés à une revendication croissante de droits pour les animaux, que faire face à l'industrialisation de ce qu'il est désormais convenu d'appeler la production animale ? Faut-il abandonner toute forme d'élevage, ou peut-on en imaginer un autre, et si oui selon quels principes ? Une philosophe qui prévient d'emblée sur la contradiction qui l'anime. Lire aussi:» BLOG Je mène mes animaux à l'abattoir» Bientôt dans vos assiettes : la guerre du steak» BLOG Lettre ouverte aux bouchers Conviés, les représentants des principales filières animales n'ont pas souhaité faire le déplacement. Proposé par Ministère de l'Education Nationale Si ces établissements étaient encore à taille humaine et locaux, voire communaux il y a quelques décennies, ils n'ont pas échappé à la rationalisation de leurs activités.

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ? C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas. Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche. Google Je pensais que tout le monde connaissait Google Alertes et Google Blog Search, mais je rencontre encore beaucoup d’utilisateurs dans mes formations qui ne connaissent pas ces outils. Google Blog Search permet d’effectuer des recherches parmi les flux RSS de blogs indexés par Google. Moteurs de recherche De nouveaux moteurs de recherche se sont lancés récemment. Sentiments D’autres outils vont un peu plus loin, puisqu’ils ne se contentent pas de donner des résultats, mais indiquent si les sentiments exprimés autour du mot-clé recherché sont positifs, négatifs ou neutres. Alertes

Les quatre tendances du travail de demain Pour le 40e anniversaire de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), célébré mardi 26 novembre, des experts, des syndicalistes ou des représentants du patronat se sont prêtés au jeu d'imaginer le travail de demain . 1. La fin du bureau Selon Hervé Lanouzière, directeur général de l'Anact, en 2053, les lieux de production ont été "atomisés" et "quand des personnes se trouvent réunies dans un même lieu, il est rare que ce soit pour leur travail". Pour Philippe Durance, chercheur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) "la disparition du lieu de travail (...) touche quasiment toutes les catégories professionnelles". Le travail se fait à domicile, dans des espaces de "coworking", dans les transports, dans les lieux de restauration et en dernier ressort au bureau. 2. 3. Encore plus fort, "les chefs n'existent plus et les niveaux hiérarchiques sont au maximum de deux". 4.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

Why Knowledge is NOT Power Yes, I said it. Contrary to everything you’ve ever been told, knowledge is not power. The days of information hoarding—of only a few “powerful” people at the top of the outdated organizational pyramid—and holding on to that last bit of data as if nobody else could replicate it, are gone. Long gone. Today, knowledge is not power, but sharing knowledge is. Information dissipates. Today, knowledge is not power, but sharing knowledge is. How the War on Terror Changed the Organizational Paradigm During my tenure at Naval Special Warfare Development Group, the Joint Special Operations Command (JSOC) faced a completely new enemy organized in a completely new way. What JSOC faced was an enemy that could make decisions faster, adapt faster, and effectuate change faster than any other competitor we had ever faced. What We Learned from the Enemy The enemy’s decision-making process was simply faster than ours—until we changed. The New Pyramid Did you like today’s post? Jeff Boss

La rentrée 2013 des MOOC En quoi consiste exactement la méthanisation ? Appelée aussi « digestion anaérobie », ce qu’on appelle méthanisation est simplement le processus de dégradation de la matière organique contenu dans : des substrats agricoles, tels que les lisiers, fumier, résidus de récolte, eaux de salle de traite, marcs de raisins, etc…des sous-produits agro-industriels : abattoirs, effluents de chais, laiteries, fromageries, etc…ou des déchets de collectivités : tontes, boues d’épuration… …Le tout sans oxygène (anaérobie) et en conditions contrôlées. Cette « digestion » se fait grâce à des micro-organismes, bactéries et archée, présents naturellement dans les déjections animales notamment, qui minéralisent la matière organique en un « biogaz ». La décomposition de la matière organique produit également de la matière humide riche en matière organique et partiellement stabilisée, appelée « digestat ». Source : guide pratique Ademe Le processus comporte quatre étapes, dont celle, ultime, de la « méthanogénèse », pendant laquelle est produit le méthane.

Related: