background preloader

GÉOGRAPHIE DU CANADA

Facebook Twitter

Espace Éducation MRNF. Régions physiographiques. Le Canada peut être divisé en sept régions physiographiques : les terres de l’Arctique, la Cordillère canadienne, les plaines intérieures, les basses-terres de la baie d’Hudson, le terrain forestier du Bouclier canadien, les basses-terres du Saint-Laurent et les Appalaches.

Régions physiographiques

Glaciers, N. -O. de la Colombie-Britannique Les glaciers couvrent 10 p. 100 de la surface terrestre de la planète. Cette image-satellite montre des glaciers et des champs de glace dans le Nord-Ouest de la Colombie-Britannique. Les fjords étroits et longs ont été sculptés par les couches glaciaires lors de leur dernier retrait (avec la permission du Centre canadien de télédétection). La chaîne Selkirk Mont Sir Donald, parc national des Glaciers (photo de John Woods). Rocheuses (près de Golden) Les Rocheuses s'étendent sur 1200 km, à partir de la frontière de la Colombie-Britannique et de l'Alberta avec les États-Unis jusqu'au bassin de la Liard (Corel Professional Photos). Plaines Intérieures Bouclier boréal Forêt mixte. Les régions physiographiques du Canada. La physiographie, c'est la description des aspects naturels d'un paysage.

Les régions physiographiques du Canada

C'est ce qu'on peut appeler la géographie physique. Il est utile de connaître les caractéristiques physiques d'un lieu. Cela permet de comprendre la répartition des activités humaines comme l'agriculture, le tourisme et l'exploitation des ressources. Du haut des airs, on peut voir les différences dans les paysages entre les régions canadiennes : les montagnes pointues de la côte Ouest, les plaines du centre, les montagnes arrondies du Québec, etc. Une région physiographique, c'est l'ensemble des divers éléments naturels qui composent un paysage. Ça bouge au Canada - Péninsule acadienne. Le Nouveau-Brunswick est situé sur la côte Atlantique, entre le Québec à l’ouest et la Nouvelle-Écosse à l’est.

Ça bouge au Canada - Péninsule acadienne

La Péninsule acadienne se trouve au nord-est de la province. Elle est bordée au nord par la baie des Chaleurs, et à l’est par le golfe du Saint-Laurent. Superficie du Nouveau-Brunswick : 71 355 km2 Population du Nouveau-Brunswick en 2006 : 729 997 habitants Le village historique acadien (Caraquet), l’écomusée de l’huître (Caraquet), le Musée Acadien de Caraquet, l’Aquarium et Centre marin de Shippagan, le Parc écologique de la Péninsule acadienne (Lamèque), Miramichi Irish Festival (Miramichi), Festival de musique folk (Miramichi), Concours de sculpture sur sable (Parlee Beach, Shediac), Festival du homard (Shediac), Donald Sutherland (acteur), Charles G.D. Herménégilde Chiasson (poète, réalisateur, peintre), L’Atlas canadien en ligne – Accueil.

Géographie. Géographie physique du Canada Superficie totale : 9 984 670 km2, soit la deuxième en importance dans le monde.

Géographie

Superficie au nord de la limite forestière : 2 728 800 km2, soit plus de 27 % de la superficie totale du Canada. Frontière terrestre : 8 890 km de frontière canado-américaine, soit la plus longue frontière internationale du monde. Distance maximale est-ouest : 5 514 km, du cap Spear (Terre-Neuve-et-Labrador) à la frontière entre le Yukon et l'Alaska. Distance maximale nord-sud : 4 634 km, du cap Columbia, île d'Ellesmere (Nunavut) à l'île Middle, lac Érié (Ontario). Parcs nationaux : 43 parcs, superficie de 224 466 km2. Littoral : 243 042 km sur trois océans, soit le plus long du monde.

Nombre d'îles : 52 455. Plus grande île : l'île de Baffin (Nunavut), 507 451 km2. Superficie d'eau douce : 891 163 km2. Plus forte marée : la baie de Fundy (Nouvelle-Écosse), 16,1 m en moyenne, soit la plus forte du monde. Plus haute montagne : le mont Logan, dans les monts St. Carte 16.1 Carte du Canada. Cartes interactives flash. Welcome to Echos d'école! More than 180 free educational games, for children aged 3 to 10 years. Régions du Québec jeux gratuits. Provinces et territoires du Canada (3) - Carte interactive flash.