background preloader

Amérindiens - Premières Nations

Facebook Twitter

Les Premières nations au Canada. Le 4 août 1701 — La Grande Paix de Montréal : les Français et les Amérindiens concluent une alliance décisive - La Fondation Lionel-Groulx. Conférence de Denys Delâge Auditorium de la Grande Bibliothèque Montréal, 11 janvier 2012 Introduction Après quatre années d’intenses négociations multilatérales et plus d’un siècle de guerres, Montréal fut, en 1701, le haut lieu de la conclusion d’une grande paix regroupant environ 1 300 ambassadeurs représentant une quarantaine de nations amérindiennes habitant un immense territoire depuis l’Acadie jusqu’aux abords des Prairies et depuis le bassin de la Baie James jusqu’au Missouri [1].

Le 4 août 1701 — La Grande Paix de Montréal : les Français et les Amérindiens concluent une alliance décisive - La Fondation Lionel-Groulx

La Grande Paix de Montréal, 1701-2001. 1914-1918 : Des Amérindiens dans les tranchées. La tourmente qui a emporté l’Europe dans la Première Guerre mondiale est allée chercher ses combattants bien au-delà des zones de combats.

1914-1918 : Des Amérindiens dans les tranchées

Ainsi, des milliers d’Amérindiens se sont engagés dans les armées américaine ou canadienne. Pour cela, ils ont revêtu les uniformes des « Visages pâles ». Au combat, ils ont souvent fait plus que leur part et nombreux sont ceux qui ne sont jamais revenus. Nous allons vous raconter l’histoire de quelques-uns d’entre eux… La perception des Amérindiens dans l’oeuvre de Théodore de Bry. BLOIS 2015 - L'empire français d'Amérique 1604 - 1763 Les Clionautes. Cette carte blanche aux Éditions du Septentrion réunissait Raymonde Litalien, Céline Melisson et Laurent Veyssière en l’absence d’Eric Thierry retenu par la grève de la SNCF.

BLOIS 2015 - L'empire français d'Amérique 1604 - 1763 Les Clionautes

Au-delà de la rapide annonce de la dernière publication de l’ouvrage de Bertrand Fonck et Laurent Veyssière : La Chute de la Nouvelle-France, De l’affaire Jumonville au traité de Paris, Laurent Veyssière pose la question centrale de la table ronde: La Nouvelle France fut-elle un empire ? Quels éléments peut-on retenir pour qualifier l’impérialisme français en Amérique du Nord, forme de pouvoir plus qu’entité juridique et territoriale ? Introduction par Laurent Veyssière De la fondation de l’Acadie en 1604 jusqu’au traité de Paris de 1763, en s’alliant avec les nations autochtones et malgré la rivalité anglaise, la France a su faire exister un immense empire colonial, sur près des trois quarts de l’Amérique du Nord. Pour Raymonde Litalien Empire signifie une intention de ceux qui s’impliquent en Amérique du Nord. IMAGES DE L'AMÉRIQUE FRANÇAISE. France in America: General Introduction / La France en Amérique: Introduction générale. Chiens amérindiens, chiens français : histoire d'une rencontre*.

Livret-denys-delage-2013. L'histoire des autochtones d'Amérique du Nord : acquis et tendances. Cette entreprise colossale, tant par la somme des faits rassemblés et la force des perspectives ouvertes que par la qualité des collaborateurs.

L'histoire des autochtones d'Amérique du Nord : acquis et tendances

Ces compliments faits, il n'en reste pas moins que l'ouvrage, malgré ses qualités évidentes, traduit tout autant les faiblesses de ce domaine d'études. Après deux chapitres introductifs dont nous reparlerons plus bas, Dean R. Snow (chapitre 3) résume les connaissances actuelles concernant les chasseurs-cueilleurs au cours des millénaires de leur occupation de l'Amérique avant 14921. Il propose le concept d'« irradiation adaptative » (p. 126) pour rendre compte du phénomène de la dispersion des populations sur le continent. Histoire des Autochtones du Canada. Les engagés. 1701, La Grande Paix de Montréal - Partie 3 de 3.

Traité de Paix (Grande Paix) La Nouvelle France, 1534-1760. Exclue du partage de Tordesillas, François Ier envoie Jacques Cartier vers l’ouest, pour rechercher une route des Indes et les richesses potentielles que l’on y trouverait.

La Nouvelle France, 1534-1760

Arrivé à Terre-Neuve le 10 mai 1534, il explore ce vaste fleuve qu’il nomme Saint-Laurent du nom du Saint qui marque le jour de la découverte du fleuve, le 10 août. Cartier prend contact avec plusieurs peuples Amérindiens et ramène en France deux Iroquois. Malgré deux autres voyages en 1535 et 1541, aucune installation durable n’est maintenue ou entreprise. Les colons arrivés en 1541 doivent rejoindre la France l’année suivante du fait de l’hiver rude, des maladies et des relations difficiles avec les Amérindiens. Champlain, entre docu et fiction - Le Rêve de Champlain, TFO. HEC : Population et peuplement. Le dollar canadien, une perspective historique. C'est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle. Rencontre avec Caroline Lantagne, chargée de projet de l'exposition C'est notre histoire.

C'est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle.

Premières Nations et Inuit du XXIe siècle. Découvrez les cultures autochtones d'aujourd'hui, leur diversité, leur vision du monde. Admirez 500 objets relatifs à leur histoire ainsi que des œuvres d'art autochtone contemporain. L'exposition propose une réflexion sur ce que signifie être autochtone au XXIe siècle. Une réalisation en étroite concertation avec les onze nations autochtones* : Chm_brochure_montreal_premieres_nations. Amérindiens du Québec, peuple des premières nations. L’histoire des Premières Nations, approches et orientations. Les Premières Nations au Canada. Histoire de l'Amérique française de Cécile Vidal, Gilles Havard. Virilité et « ensauvagement » - Le corps du coureur de bois (G. Havard)

Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Virilité et « ensauvagement » - Le corps du coureur de bois (G. Havard)

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Histoire et anthropologie - Bibliographie. G. Havard, Empire et métissages. Accueil - Recherches amérindiennes au Québec.

Les ligues amérindiennes : instruments de paix ou de guerre ? Voir B.

Les ligues amérindiennes : instruments de paix ou de guerre ?

G. Arnaud Balvay, La Révolte des Natchez, Paris, Éditions du Félin, 2008, 244p. 1Par une curieuse omission, les Natchez, ces Amérindiens de la basse vallée du Mississippi qui, au début du XVIIIe siècle, vivaient au contact des colons français de la Louisiane (à quelque 150 kilomètres au nord-ouest de la Nouvelle-Orléans), ont échappé à notre mémoire collective.

Arnaud Balvay, La Révolte des Natchez, Paris, Éditions du Félin, 2008, 244p.

Vraisemblablement, explique l’historien Arnaud Balvay, auteur du présent livre, « parce qu’ils sont le symbole d’une rencontre manquée » (p. 182). 1 « Relation du Voyage de la Louisianne ou Nouvelle France fait par le Sr. Empire indien et rénovation historiographique : à propos de Pekka Hämäläinen, L’Empire comanche, Paris, Anarchasis, 2012, 599 p. Paru en 2008 chez Yale University Press, le livre vient d’être publié en français par les éditions Anacharsis (2012), qui nous avaient déjà proposé en 2009 la traduction du livre désormais célèbre de Richard White, Le Middle Ground.

Empire indien et rénovation historiographique : à propos de Pekka Hämäläinen, L’Empire comanche, Paris, Anarchasis, 2012, 599 p.

Une review du New York Review of Books, sur la couverture de l’édition américaine, parle de « Cutting-edge revisionist western history ». Le terme anglais « révisionist », utilisé à plusieurs reprises par P. Hämäläinen dans la version originale, ne renvoie pas, bien sûr, à une forme de « négationnisme », mais s’entend comme une démarche critique visant à contester un courant historiographique jusqu’à alors perçu comme dominant. Traduction du terme « révisionniste » proposée dans la version française (cf. p. 30, note 8), pour éviter toute confusion.

F. La grande paix de Montréal de 1701. Entretien avec Gilles Havard.