background preloader

Gouverner la France depuis 1946

Facebook Twitter

Attention, l'organisation des perles correspond au plan du cours de Terminale S

Gouverner la France depuis 1946 - Vocabulaire. Gouverner la France depuis 1946 - Vocabulaire Pour compléter le cours sur "gouverner la France depuis 1946", voici les définitions de quelques termes et notions essentiels sur le sujet.

Gouverner la France depuis 1946 - Vocabulaire

Administration : l'origine latine du terme (administrare) signifie « aider, fournir ou diriger ». Aujourd'hui, l'administration désigne l’ensemble des services chargés d’assurer le fonctionnement d’un État, d’une collectivité territoriale ou d’un service public. Gouverner la France depuis 1945 version TS. BAC HISTOIRE - 09 Gouverner la France depuis 1946. Conséquences guerre. Le bilan matériel de la Seconde Guerre mondiale en France apparaît plus dramatique encore que celui de la guerre de 1914-1918.

Conséquences guerre

Untitled. Plan MONNET. L'ENA. Untitled. Charles de Gaulle - Paroles Publiques. Introduction.

Charles de Gaulle - Paroles Publiques

Allocution De Gaulle "Je vous ai compris" Jalons Pour l'histoire du temps présent. DATAR. Esprit(s) de mai 68. 30 Glorieuses, 20 rugueuses. (1/4) La decentralisation vue par H.Emmanuelli. Privatisations. Bernard Rapp Alors, l'emploi, c'était le gros morceau du chapitre économique développé tout à l'heure par Jacques Chirac, mais bien sûr, ça n'était pas le seul.

Privatisations

Il y avait aussi des détails sur la politique de privatisation, de dénationalisation, si vous préférez, avec une précision importante. Ecoutez M. Chirac. Jacques Chirac Le troisième volet de la loi d'habilitation traitera de la privatisation. Alors après cette précision sur laquelle nous allons revenir dans un instant avec Paul Amar, car elle est importante sur le plan politique, nous allons maintenant voir avec Nicolas Jacobs quels sont les entreprises et les secteurs qui sont concernés par cette dénationalisation. Nicolas Jacobs. Video PRIVATISATION/AIR FRANCE notice archives video ina. La crise de l'Etat providence. P_VOISE_1_INCENDIE. Décentralisation: les lois Defferre, 30 ans après. Le 2 mars 1982, après une annulation partielle par le Conseil constitutionnel, paraissait au JO la loi «Droits et libertés des communes, des départements et des régions» (D&L), sorte de loi-programme que Gaston Defferre avait conçu sur le modèle de la loi de «Décolonisation», adoptée à son initiative en 1956.

Je suis fier d'avoir participé comme «fantassin» à cette opération; mais avec le recul de trente ans, j'ai envie de tenter de faire un bilan objectif. publicité 1. Les quatre raisons des lois «Defferre» Un engagement de la gauche. Certes, celui-ci avait transformé le statut de Paris en 1975 en remplaçant le préfet, exécutif nommé par le pouvoir central, par un maire élu par le conseil municipal, comme dans toutes les communes de France, mais il n'avait pas réussi, en sept ans de mandat, à faire voter son projet de loi d'ensemble sur le «Développement des responsabilités locales». La décentralisation avait le vent en poupe. L'exaspération des grands élus. Ne pas perdre de temps. 2. 3. Histoire de la décentralisation 1789-2010) - Chronologie.

Créée par la loi du 29 juillet 1975, qui a supprimé la patente, la taxe professionnelle, versée par les entreprises, est l'un des 4 impôts locaux perçus par les collectivités territoriales.

Histoire de la décentralisation 1789-2010) - Chronologie

Les trois autres impôts sont versés par les ménages (taxe d'habitation, taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties). La taxe est établie dans chaque commune où le redevable dispose de locaux ou de terrains. Elle sert à financer le budget des communes, des départements et des régions, ainsi que d'autres organismes, telles les chambres de commerce et d'industrie, ou les chambres de métiers. Or il est, en général, reproché à la taxe professionnelle, en visant les investissements des entreprises, de pénaliser les secteurs qui demandent le plus d'investissements et qui sont souvent ceux qui subissent une forte concurrence internationale, et d'être ainsi une incitation à la délocalisation. Quelles sont les innovations institutionnelles de la Ve République ?  - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les innovations institutionnelles de la Ve République ?  - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République

</p> Les innovations institutionnelles de la Ve République visent principalement à inverser le rapport de forces entre les pouvoirs, jusque-là favorable au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. au détriment de l’exécutif, et considéré comme une source d’instabilité gouvernementale.

Ces innovations sont de quatre ordres. Changement statut EDF. Le 19 mai 2004, le Conseil des ministres approuve le principe du changement de statut des entreprises EDF (Electricité de France) et GDF (Gaz de France), ainsi que celui de l'ouverture de leur capital à des investisseurs privés.

Changement statut EDF

EDF et GDF abandonnent ainsi le statut d'Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial, instauré par la loi du 8 avril 1946, au profit de celui de sociétés anonymes à conseil d'administration. L'ouverture à la concurrence du marché européen de l'électricité pour les professionnels, le 1er juillet 2004, impose cette mutation juridique.

La loi du 9 août 2004 relative au service public de l'électricité et du gaz et aux entreprises électriques et gazières prévoit l'ouverture du capital d'EDF et GDF, mais précise que l'Etat doit détenir au minimum 70% du capital et du droit de vote des entreprises. EDF et GDF conservent cependant leur mission de service public, et signent tous les trois ans un contrat de service public avec l'Etat. GOUVERNER LA FRANCE COMPOSITION. Mis à jour le 30/12/2012 Proposition d'un sujet de composition mots clés : Baccalauréat , sujet ES/L , France , État , administration Cadrage méthodologique du B.O. spécial n° 7 du 06 octobre 2011 : « Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il montre qu'il sait analyser un sujet, qu'il maîtrise les connaissances nécessaires et qu'il sait les organiser ; - il rédige un texte comportant une introduction (dégageant les enjeux du sujet et comportant une problématique), plusieurs parties structurées et une conclusion.

Quel Etat dans la mondialisation au 21e s. ? J-F DAGUZAN. LE XXIème siècle nous réservera-t-il des surprises de grande ampleur ?

Quel Etat dans la mondialisation au 21e s. ? J-F DAGUZAN

Le terme de « surprise stratégique » est à la mode depuis les deux derniers Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale. Comme toujours, la surprise est bien cet évènement qu’on n’attend pas. 30 ans de décentralisation en 1 infographie. DESSOUY_2012_face à la mondialisation, etats-nation ou etats-continent_assises la France en danger, Gouverner la France depuis 1946 (BAC Histoire ES-L-S) 1/2 surtout les institutions. Gouverner la France depuis 1946 (BAC Histoire ES-L-S) 2/2 Evolution du rôle de l'Etat.