background preloader

Oral

Facebook Twitter

Le cimetière des ebooks, inaccessible aux mortels.

Oral informatique

Concours Documentation - Bibliothèques. Microsoft Word - Guide_participation_citoyenne_FR_web.doc - guide_de_la_participation_citoyenne_au_dveloppement_de_la_politique_culturelle_locale.pdf. Le socioBlog d'emmanuel ethis >> un making-of du spectateur. A partir de quels principes légitimer l’action publique en faveur de la culture. C’est le titre de la rencontre qui vient d’avoir lieu à Belfort et qui reprend certaines expériences fondées sur de « nouvelles » manières d’appréhender l’action culturelle, déjà ici largement évoquées.

A partir de quels principes légitimer l’action publique en faveur de la culture

Résultats et défis d’une année de démarche interdépartementale d’observation et d’évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels Un large mouvement participatif autour des droits culturels s’est développé en 2013 dans quatre départements. Dans le cadre d’une démarche de recherche-action appelée Paideia 4D, des équipes intersectorielles ont collecté plus de 110 cas d’école afin d’analyser leurs actions, leurs dispositifs ou leurs métiers au regard des droits culturels. Thierry Crouzet - auteur expert de rien. Culture. Lettre d'information du réseau culture Edito Une intercommunalité culturelle à la carte.

Culture

Les fonds flottants. Ce dossier a été réalisé par le CRDP de Limoges pour Savoirs CDI.

Les fonds flottants

Dominique Lahary, ancien directeur-adjoint et directeur de la BDP du Val d’Oise de 1992 à 2013 [1], est quasiment le seul, avec sa collègue Diane Roussignol, à s’être aventuré à soumettre sa réflexion sur ce qui, en France à l’heure actuelle, se résume plutôt à quelques expérimentations ponctuelles. En revanche on peut trouver des exemples de mise en place de collections flottantes, entre bibliothèques, au Québec et aux Etats-Unis. [2] Une définition Selon Dominique Lahary, un fonds flottant "désigne un fonds de documents rattaché non à une bibliothèque particulière mais à un ensemble de bibliothèques, et qui par principe n’est pas a priori localisé dans l’une d’elle. Chacun des documents est localisé là où le dernier usager l’a rendu. Plan du dossier [1] Directeur adjoint (1992-1999 / 2010-2013). Témoignage n°11 ~ Le blog des élèves de l'Enssib. Parles-nous de toi ?

témoignage n°11 ~ Le blog des élèves de l'Enssib

Après le bac, j'ai fait 1 an en prépa B/L. Puis j'ai intégré l'IEP de Rennes, où j'ai fait le cursus complet (5ans). Accords BnF sur la numérisation : informations complémentaires. L’IABD et cinq associations de bibliothécaires et de documentalistes (ABF, ADBU, ACIM, ADBS, Bibliopat) dont les 4 premières sont membres de l’IABD, ont été reçues le 13 février 2013, à sa demande, par Bruno Racine, Président de la BnF, entouré de plusieurs de ses collaborateurs directs, et en présence de représentants du ministère de la Culture et de la Communication.

Accords BnF sur la numérisation : informations complémentaires

L’objectif de nos interlocuteurs était, à la suite des communiqués de l’IABD, de l’ABF, de l’ADBU et de l’ADBS, de fournir des éléments d’information et des explications sur les accords de numérisation conclus avec la société ProQuest pour les livres imprimés antérieurs au18e siècle et pour les enregistrements sonores antérieurs à 1963. L’IABD apprécie cette invitation et prend acte de la promesse faite de rencontres régulières entre les associations professionnelles, les pouvoirs publics et les acteurs de la numérisation. Sur l’ensemble de la démarche, l’IABD : Les Actus de la rédaction. Document Management complet - documentcomplet.pdf. Alcoolisme au travail Gazette des communes. Alcoolisme au travail - Entre sanctions et responsabilités Source Gazette des communes décembre 2009 n°2007.

Alcoolisme au travail Gazette des communes

S'il est aujourd'hui bien établi qu'un l'agent qui consomme de l'alcool avec excès commet presque toujours une faute, en même temps qu'il s'expose, pour peu qu'un accident s'ensuive, à l'engagement de sa responsabilité, l'autorité territoriale n'en aura pas moins, trop souvent, scrupule à engager à son encontre l'action disciplinaire qui s'imposerait.

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE REPRÉSENTE UN TIERS DES EMPLOIS PUBLICS Direction générale des collectivités locales (DGCL) : Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE REPRÉSENTE UN TIERS DES EMPLOIS PUBLICS Direction générale des collectivités locales (DGCL) :

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 4 pagesPublished byWWW.BIBLIOFRANCE.ORG Tags agents, collectivités, communes, départements, effectifs, emplois, établissements, fonction, locales, locaux, moyen, organismes, personnels, publics, régions, territoriales, transferts Statuts et fiches métiers. Portail:Sciences de l'information et des bibliothèques. La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, inaugurée sous cette nouvelle appellation le 30 mars 1995 par le président de la République François Mitterrand et héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge.

Portail:Sciences de l'information et des bibliothèques

La Bibliothèque nationale de France comporte quatorze départements et plusieurs collections principalement conservées sur ses quatre sites parisiens, incluant le Département des monnaies, médailles et antiques, héritier du Cabinet des Médailles. L'ensemble des collections représente environ 40 millions de documents imprimés et spécialisés.

Rapport Lescure - Page 16. Les bibliothèques et le millefeuille territorial, 2 : Départementaliser les bibliothèques municipales ? Ce « rapport Warsmann », qui fait pendant au « rapport Lambert » sur Les relations entre l’État et les collectivités locales publié par Sénat, dresse un historique et un état des lieux de l’enchevêtrement de compétences entre collectivités territoriales et propose 10 principes : 1.La fin de la dérive des financements croisés (un seul niveau de collectivités locales pourrait participer au financement d’un projet conduit par une autre collectivité, sauf les communes peu peuplées ou aux faibles ressources). 2.La spécialisation de l’action des collectivités : attribuer 80 % des compétences des collectivités exclusivement à un niveau de collectivités.

Les bibliothèques et le millefeuille territorial, 2 : Départementaliser les bibliothèques municipales ?

La lecture numérique, la médiathèque de Martigues et Publie.net. Commercial & crass par duncan CC by-nc 2.0 Ainsi donc M.

La lecture numérique, la médiathèque de Martigues et Publie.net

François Bon m’accuse de l’avoir diffamé en affirmant que Publie.net via sa plateforme de distribution avait « des pratiques tout aussi douteuses que Gallimard mais vis-à-vis de ses clients et en particulier des bibliothèques ». Le mot « douteux » est assez polysémique – voir par exemple sa définition dans le Petit Robert ou ici. Pour moi, il s’agissait d’exprimer des interrogations, des doutes, une incertitude sur la qualité de cette distribution.

Dans un sens péjoratif « douteux » peut être assimilé à malhonnête. Le triste vieil homme et la mer. Les numéricos ne seront pas passés à côté de cette nouvelle qui a fait grand bruit fin de semaine dernière, et s’est rapidement traduit sous le joli sobriquet de #Gallimerde sur les réseaux sociaux. Pour resituer rapidement en passant les détails : François Bon, créateur de la maison d’édition Publie.net, a eu la mauvaise surprise d’apprendre que Gallimard, qu’on ne présente plus, a sommé à tous les distributeurs de Publie.net d’ôter l’un des titres de l’éditeur pure player de leur catalogue. L’objet du délit ? Une traduction du Vieil homme et la mer, d’Ernest Hemingway, faite il y a peu par François Bon et vendue en 22 exemplaires avant que Gallimard n’intervienne. Le pourquoi de l’intervention ? Contrairement à ce que pensait François Bon, le titre n’était pas tombé dans le domaine public, tout du moins pas aux Etats-Unis ni en France, si bien que Gallimard avait encore tous les droits sur cette œuvre dont la dernière traduction française remonte à 1954.

Crédits photo Like this: Théoriser sur la bibliothèque & le numérique c'est bien, l'expérimenter c'est mieux. Théoriser sur la bibliothèque & le numérique c'est bien, l'expérimenter c'est mieux. Interview de Nicolas Morin et Paul Poulain, société BibLibre. Cet article a été publié il y a 5 ans 6 mois 30 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour, ou pas ! BibLibre est né d’une idée: l’émergence des logiciels libres ouvre une ère nouvelle pour l’informatique documentaire, et les bibliothèques ont besoin d’être accompagné dans leur démarche pour pouvoir tirer pleinement profit de leur potentiel. et merci à PaBibLibre. Mémoire étude - 985-reflexions-sur-les-plans-departementaux-comme-outil-de-structuration-d-un-reseau-a-partir-du-schema-departemental-de-lecture-publique-de-l-ariege.pdf.

Int vie publi 2006 - 8792viepublique.pdf. Larry Lessig affirme que la loi asphyxie la créativité. L’œuvre d’art à l’ère de son appropriabilité numérique. Dans son célèbre article “L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique”, publié en 1939, Walter Benjamin dessine l’opposition paradigmatique de deux cultures. Face à l’ancienne culture bourgeoise, appuyée sur le modèle de l’unicité de l’œuvre d’art, les nouveaux médias que sont la photographie et le cinéma imposent par la reproductibilité le règne des industries culturelles. Un demi-siècle plus tard, la révolution des outils numériques nous confronte à une nouvelle mutation radicale. La Mine de S.I.Lex : Univers de veille Droit & Sciences de l'Information (297)

La protection de données personnelles sur Internet - protection-donnees-personnelles-internet.pdf. Non à la privatisation du domaine public par la Bibliothèque nationale de France ! L’association COMMUNIA, l’Open Knowledge Foundation France, La Quadrature du Net, Framasoft, Regards Citoyens, Veni Vidi Libri, le Parti Pirate, Libre Accès et SavoirsCom1 publient ce jour un communiqué dénonçant la signature par la BNF, le Commissariat aux investissements d’avenir et le ministère de la Culture et de la communication d’accords qui privatisent l’accès numérique à une part importante de notre patrimoine culturel. Paris, le 18 janvier 2013 — Le ministère de la Culture a annoncé hier la conclusion de deux accords, signés entre la Bibliothèque nationale de France et des firmes privées, pour la numérisation de corpus de documents appartenant pour tout (livres anciens) ou partie (78 et 33 tours) au domaine public.

Les fonds concernés sont considérables : 70 000 livres anciens français datant de 1470 à 1700, ainsi que plus de 200 000 enregistrements sonores patrimoniaux. Contacts presse Crédit photo : Massimo Barbieri (Creative Commons By-Sa) La menace du "portail blanc" en bibliothèque paraît s’éloigner … Hadopi = Big Browser en bibliothèque ! En septembre 2009, j’avais écrit un billet pour évaluer les risques que la loi Hadopi ne s’applique aux bibliothèques, avec de graves conséquences sur leur capacité à offrir un accès internet à leurs usagers. Diapositive 1 - Droitdelinfo1-2012.pdf. Points d’actu - Sommaire. Médiathèques en mutation: les pieds sur terre, la tête dans les nuages. Etudes - Etude sur l’identification et l’analyse d’initiatives réussies d’accès à la culture en France et à l’étranger.

La question de l’accès et du rapport des populations à l’art et à la culture est une problématique récurrente dans les préoccupations des responsables politiques et des professionnels des secteurs culturels, de l’éducation et de l’action sociale. MOOCs. Observatoire des politiques culturelles.

Internet Sans Crainte. Prêt numérique en bibliothèque au Québec : interview avec Jean-François Cusson. Ce week-end je vous parlais du succès du prêt de livres numériques dans les bibliothéques du Québec. Les ressources numériques en bibliothèque, dans l'économie de l'abo... Tablettes et liseuses à la bibliothèque. TIC et rapport à la lecture. Livre numérique en bibliothèque : contexte juridique. « Publie.net via sa plateforme de distribution Immateriel.fr a des pratiques tout aussi douteuses que Gallimard mais vis-à-vis de ses clients et en particulier des bibliothèques. » Offre numérique payante. Cette page présente les ressources numériques en bibliothèque. La gratuité est-elle payante ? Accueil Université Ouverte des Humanités. Les offres d'emploi contractuel en bibliothèque.

Meilleur contenu dans AQCPB Concours. Glossaire CRFCB. Charte éditoriale. Master Littérature de jeunesse - Université d'Artois. Oral concours territorial externe adjoint du patrimoine. Sujets et rapports de jurys. Pages suivantes : des ressources pour préparer les concours ; des préparations et des formations. De l'(in)utilité des cartes de lecteur - Les publics.

Assistant qualifié. Assistant : Tous les messages sur assistant - Les concours de Kermitt.