Oral

Facebook Twitter

70 activités motivantes de communication orale. Présentation Cet ouvrage pratique permet à tous les enseignants canadiens de placer la communication orale au coeur de leur enseignement, du préscolaire à la fin du secondaire.

70 activités motivantes de communication orale

Les 6 principaux paramètres que sont la compétence globale à communiquer, l'usage du vocabulaire, la grammaire et la syntaxe, le faible usage de la langue première, le rythme, ainsi que la prononciation ont été considérés pour l'élaboration des 70 stratégies/activités, de même que la durée de chacune d'elles, l'âge et le niveau langagier des élèves. L'ouvrage présente également le Référentiel des compétences orales, un outil d'évaluation concis, à six niveaux, qui tient compte des principaux paramètres.

Toutes les stratégies/activités de communication orale ont été proposées et validées par des enseignants d'immersion de partout au Canada. La radio en milieu scolaire. Là, tu parles! Le dialogue oral. Enseigner l’oral à l’heure du numérique. Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut Vive la baladocréation ! « La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. » (Michel Levy-Provençal, « Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ?

Didactique de l’oral, du discours en FLE. A travers le présent travail, je vais essayer de répondre à une question que je trouve très importante lors de l’enseignement d’une langue étrangère.

Didactique de l’oral, du discours en FLE

Elle peut être présentée comme suit : « Comment aider un apprenant à produire un son appartenant à une langue étrangère d’une manière, je ne dis pas correcte, mais acceptable ? ». J’utilise dans cette question le mot « aider » et non pas « enseigner » parce qu’il s’agit ici de la production de l’apprenant, celui qui doit commettre un effort pour améliorer sa (...)