background preloader

Evolution du métier

Facebook Twitter

2020-1 : Nouveaux enjeux de l'information. ☰ Menu 2020-1 : Nouveaux enjeux de l'information.

2020-1 : Nouveaux enjeux de l'information

Arabesques. Portée par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) depuis sa création en 1995, la revue trimestrielle Arabesques présente les enjeux et principales évolutions du monde de l’information scientifique et technique (IST) et de la documentation dans l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR).

Arabesques

La revue aborde les problématiques spécifiques aux bibliothèques universitaires et aux centres de documentation, principalement ce qui concerne les systèmes d’information, les services, les données et métadonnées utiles aux étudiants, enseignants et chercheurs, d’un point de vue national et international. Vous lisez Arabesques ? Donnez-nous votre avis ! La revue professionnelle Arabesques publiera en janvier 2021 son numéro 100. Pour saluer cette longévité, le comité de rédaction prépare un numéro spécial, et souhaite inclure un article qui parlera de son lectorat. Former les bibliothécaires à l’éducation aux médias. Si la question de la désinformation est loin d’être nouvelle 1, elle est sans conteste résolument actuelle.

Former les bibliothécaires à l’éducation aux médias

Les exemples de rumeurs, fake news, théories du complot ou autres détournements de l’information sont nombreux et l’arrivée des réseaux sociaux, notamment de Facebook au milieu des années 2000, a profondément modifié le paysage à la fois des médias et des pratiques informationnelles. Les flux et volumes d’information ont augmenté de manière exponentielle et le contrôle des données est devenu un enjeu de plus en plus complexe. Auparavant réservée à une poignée d’acteurs, la production d’information est désormais possible par tous, sans aucune vérification ou contrôle, contribuant ainsi à bouleverser notre rapport à l’information et à la vérité.

L’actualité plus ou moins récente a vu croître, en parallèle de l’émergence du concept de post-vérité, les fausses informations, souvent diffusées, voire amplifiées par les réseaux sociaux. Des compétences informationnelles à développer. Quel avenir pour les bibliothécaires en bibliothèque universitaire ? 2016-4 : Les métiers du livre face au numérique : Sommaire. « Loi symbolique » ou mesures concrètes ? Aux origines de la lecture publique La revendication d’une loi sur la lecture publique est régulièrement évoquée depuis désormais plus d’un siècle.

« Loi symbolique » ou mesures concrètes ?

L’esprit et la loi qui découlent du mouvement de décentralisation ont rendu très improbable toute obligation faite aux collectivités locales, l’on ne parle plus guère que de « loi symbolique », et les gouvernements successifs s’attachent désormais à développer des propositions de réforme des dispositifs existants. Pour mieux apprécier l’éventuelle portée de ces dernières et les conditions de leur succès, nous reviendrons d’abord sur le rappel des considérants sur lesquels se fonde et se définit la lecture publique, puis sur les motifs très divers qui amènent à souhaiter une intervention de l’État. C’est ensuite sur cette base que nous envisagerons quelles pourraient être les modalités « bibliothéconomiques » des propositions politiques de la dernière décennie.

De la Révolution française au modèle américain L’inégalité des territoires 1. 2. 3. Dématérialisation des supports, quel avenir pour les bibliothèques? - rts.ch - Culture. À l’entrée de la bibliothèque municipale d’Aarhus au Danemark, baptisée Dokk1, lorsque l’on emprunte la large rampe menant au deuxième étage, une cloche de sept mètres cinquante de haut accroche le regard.

Dématérialisation des supports, quel avenir pour les bibliothèques? - rts.ch - Culture

L’œuvre de l’artiste danoise Kirstine Roepstorff s’intitule "Gong": à chaque fois qu’un enfant naît dans la ville, il suffit à ses parents d’appuyer sur un bouton placé à côté du lit dans la salle d’accouchement, pour qu’un gong puissant retentisse dans la bibliothèque et annonce ainsi l’arrivée dans la ville d’un nouveau citoyen du monde! Qui prendra lui aussi très vraisemblablement un jour le chemin de la bibliothèque Dokk1 de la ville danoise d’Aarhus. Fauteuils confortables, vue sur le port – et un gong gigantesque: la bibliothèque municipale d’Aarhus est un lieu très fréquenté par les habitants de la ville. [ADAM MØRK - AARHUS PUBLIC LIBRARIES] Qui a encore besoin de bibliothèques? Accompagner les transformations du travail en bibliothèque. Référentiel Bibliofil. Bibliothèque(s) : Metiers et competences. Diversifier les profils, croiser les compétences.

Les médiathèques de lecture publique doivent accueillir tous les publics, sans distinction de sexe, d’origine, d’appartenance politique ou religieuse.

Diversifier les profils, croiser les compétences

Cela signifie, et encore plus dans les grands espaces urbains 1, que les médiathèques de lecture publique doivent accueillir le monde dans toute sa diversité. « Accueillir le monde » voilà qui est passionnant. Mais comment faire ? Comment répondre seul et de manière adaptée à ces multiples besoins ? Comment trouver le bon mot ou avoir la bonne attitude face à une personne pour réussir à capter son attention, lui présenter le service, susciter chez elle l’envie de faire usage ? Comment prendre en compte les usagers qui viennent juste pour voir du monde, discuter quelques instants, lutter contre leur solitude, sans jamais faire usage des collections et des services proposés ? Des équipes aux profils diversifiés Peut-être en ayant envers les équipes les mêmes exigences qu’envers nos publics.

Rapport IGB 2012 : Quels emplois dans les bibliotheques. BBF : Métiers en (r)évolution.