background preloader

Librairies Sorcières

Librairies Sorcières

http://www.librairies-sorcieres.fr/

Related:  collections/politique documentairekathevane

PolDoc : Objectifs et activités 4 – Alimentation et développement du site web et de ses bases de ressources, comme support de cette mutualisation / valorisation. Le groupe Poldoc est un groupe informel restreint dont les membres assurent, chacun dans le cadre de son activité et de ses réseaux, la poursuite des objectifs du groupe. Ces différents membres sont actuellement : - Bertrand CALENGE , coordinateur (et responsable du site web), enssib - Jérôme POUCHOL, SAN Ouest-Provence - Géraldine BARRON, Bibliothèque de l'Université du Littoral - Thierry GIAPPICONI, Bibliothèque municipale de Fresnes - Joëlle MULLER (responsable du suivi du programme formation), consultante - Caroline RIVES, Bibliothèque nationale de France - Michel JUNG, Bibliothèques de la Ville de Paris - Silvère MERCIER, réseau Val-de-Marne - Marie-Joëlle TARIN, Bibliothèque de la Sorbonne

Apprendre sur Internet avec les Moocs Effet de mode pour certains, révolution pour d’autre, les Moocs (Massive Open Online Courses) sont des cours gratuits dispensés exclusivement sur Internet. Avec plus de 10 000 élèves inscrits en moyenne, l'ambition des Moocs est d'instruire le plus grand nombre et de rendre l'éducation accessible : on peut les suivre de n’importe quel lieu et il n’y a pas de critères de sélection pour s’inscrire. Guide pratique pour bien choisir son Mooc et le réussir ! © iStockphoto À lire aussi

‎crdp.ac-paris.fr/comite-de-lecture/ Le Comité de lecture de littérature jeunesse pour adolescents du CRDP réunit, depuis 2003, différents professionnels de la lecture et du livre pour collégiens et lycéens : bibliothécaires, professeurs-documentalistes, professeurs de lettres et membres d’associations qui font vivre la lecture. Les autres professionnels et lecteurs de littérature jeunesse sont également les bienvenus : libraires, étudiants préparant le CAPES de documentation ou de lettres, parents d’adolescents, voire même lycéens et collégiens s’ils le souhaitent,… Le Comité de lecture de littérature jeunesse a pour objectifs : - de permettre à différents professionnels de la lecture et du livre de se rencontrer régulièrement et d’échanger titres, avis et livres de littérature jeunesse à destination d’adolescents (albums, bandes dessinées, romans, théâtre, contes, poésie, docu-fictions…) - de lire les nouveautés jeunesse au fur-et-à-mesure de leur parution · des critiques d’ouvrages lus par les membres du comité

Et je tournais ma peine dans mes livres (Lamartine) Toute bibliothèque 1, répond à un double besoin, qui est souvent aussi une double manie : celle de conserver certaines choses (des livres) et celle de les ranger selon certaines manières. Un de mes amis conçut un jour le projet d'arrêter sa bibliothèque à 361 ouvrages. L'idée était la suivante : ayant, à partir d'un nombre n d'ouvrages, atteint, par addition ou soustraction, le nombre K = 361, réputé correspondre à une bibliothèque, sinon idéale, du moins suffisante, s'imposer de n'acquérir de façon durable un ouvrage nouveau X qu'après avoir éliminé (par don, jet, vente ou tout autre moyen adéquat) un ouvrage ancien Z, de façon à ce que le nombre total K d'ouvrages reste constant et égal à 361 K + X > 361 > K-Z.

Canopé 92 - Créer un cahier numérique d’histoire des arts Objectifs Créer un cahier numérique d’histoire des arts. Produire des notes écrites et audio pour commenter des œuvres artistiques. Application Evernote Sekai's Blog: Apprendre à dessiner Manga: Tutoriels Sommaire de la page Pour bien commencer Les tutoriels ci-dessous vont vous expliquer comment réaliser un dessin et quels processus faut-il suivre. Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque Vous venez d’être nommé-e responsable de la collection patrimoniale d’une bibliothèque mais vous n’êtes pas spécialiste ou vos connaissances sont lointaines. D’où viennent ces vieux livres qui dorment dans la réserve ? Qu’en faire ?

Vie privée : Comment configurer Google+ pour refuser l'usage de ses informations privées dans les pubs INFORMATION : la publicité diffusée sur ce site est l'unique source de revenus, permettant de vous proposer gratuitement ce contenu en finançant le travail journalistique. Si vous souhaitez la survie d'un web libre et gratuit, merci de désactiver votre bloqueur de publicité ou de mettre UnderNews en liste blanche. Vous souhaitez aider tout en limitant la publicité ? Faites un don ! En savoir plus Publié par UnderNews Actu

BiblioMab : le monde autour des livres anciens et des bibliothèques Avoir des livres anciens nécessite un minimum d’"outils" pour les réparer (un peu), les conserver, bref leur redonner une petite jeunesse. Je n’évoquerai pas ici les moyens industriels et chers, mais des petites choses que l’on peut pratiquer chez soi, simplement. Attention il ne s’agit pas de transformer vos livres ni de les dénaturer… Si l’ouvrage est trop abîmé le mieux est de l’isoler dans une boîte (à sa taille si possible). Les outils indispensables : Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire. Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide. Je reviendrais probablement ultérieurement sur le contexte de mon nouvel établissement, mais je vais me contenter pour… J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout.

La conservation préventive Par conservation préventive, on entend l'ensemble des actions directes ou indirectes menées en faveur des collections qui ont pour but de prévenir les dégradations et de prolonger la durée de vie des documents : le contrôle de l'environnement, l'élaboration et le suivi d'un plan d'urgence, le transfert de support (micrographie pour l'archivage, numérisation et édition de document de substitution pour la communication)... Environnement et conservation des collections de bibliothèques par Astrid-Christiane Brandt, Jean-François Foucaud (Recommandations sur le site de la Direction du livre et de la lecture) Les conditions environnementales et les modes d'entreposage ont une grande influence sur la conservation des documents graphiques. Le contrôle de l'environnement et la mise en place de bonnes conditions de stockage constituent la première des mesures préventives.

Les Moocs : c’est quoi exactement ? Il est désormais possible de se former de chez soi gratuitement grâce à l’université numérique en ligne. Focus sur les Moocs, ces cours sur internet lancés en France il y a moins de deux ans. Arrivés en France il y a un peu plus d'un an, les Moocs permettent de suivre un ou plusieurs cours délivrés par des écoles et des universités participant au programme. Intéressé(e) ? Suivez le guide !

Bonjour, qu'en est-il de la légalité de la copie privée de CD empruntés en médiathèque ou bibliothèque publique ? A priori rien dans l'article L122... Bonjour, qu'en est-il de la légalité de la copie privée de CD empruntés en médiathèque ou bibliothèque publique ? A priori rien dans l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle ne semble l'interdire. Mais cela demeure assez flou.

Related:  Livres jeunesseLittérature jeunesseLittérature JeunesseJeunesse et Petite Enfance0 Pour achat