background preloader

Livre numérique

Facebook Twitter

Infos et actualités, sites ressources

Infographie - Prêt de livres numériques en bibliothèque chiffres clés et bilan 2019. Le Syndicat national de l’édition a publié le bilan 2019 concernant PNB (prêt numérique en bibliothèque, chiffres 2018).

Infographie - Prêt de livres numériques en bibliothèque chiffres clés et bilan 2019

Le prêt d’ebooks dans les bibliothèques évolue, le nombre de livres disponibles également, bien que celui-ci ne reflète pas aujourd’hui le nombre de livres numériques disponibles à la vente en terme de catalogue. 4 684 bibliothèques, soit 29% des établissements de lecture publique, sont aujourd’hui raccordées à PNB. Elles ont acquis 38 711 titres depuis 2015.Ce développement à travers la France et les pays francophone s’accompagne d’une forte croissance du nombre d’emprunts (+45% par rapport à 2017).Les bibliothèques ont enregistré plus d’un million de prêts réalisés en quatre ans ; 1.1 million d’emprunts pour être précis.Le nombre d’éditeurs inscrits à PNB est de 1045.

Ils proposent 190 000 titres disponibles à l’achat pour les bibliothèques. Découvrez l’infographie complète ci-dessous. DIRECTION DU LIVRE: PRIX DU LIVRE, MODE D'EMPLOI. Qu'est-ce qu'un livre ?

DIRECTION DU LIVRE: PRIX DU LIVRE, MODE D'EMPLOI

La seule définition légale du livre existant à ce jour est la définition fiscale, donnée par la Direction générale des impôts dans son instruction du 30 décembre 1971 (3C-14-71) : "Un livre est un ensemble imprimé, illustré ou non, publié sous un titre ayant pour objet la reproduction d'une œuvre de l'esprit d'un ou plusieurs auteurs en vue de l'enseignement, de la diffusion de la pensée et de la culture. Cet ensemble peut être présenté sous la forme d'éléments imprimés, assemblés ou réunis par tout procédé, sous réserve que ces éléments aient le même objet et que leur réunion soit nécessaire à l'unité de l'œuvre.

Ils ne peuvent faire l'objet d'une vente séparée que s'ils sont destinés à former un ensemble ou s'ils en constituent la mise à jour. Olivier Carpentier : le livre audio ne sera plus considéré comme un sous-livre. Olivier Carpentier est l’un des pionniers dans le domaine du livre audio, en France.

Olivier Carpentier : le livre audio ne sera plus considéré comme un sous-livre

Convaincu que ce mode de lecture a de l’avenir, il a contre vents et marées, lancé sa librairie de livres audio dématérialisés, Book d’Oreille. Olivier Carpentier a donc une véritable expertise en matière de livres audio et une opinion très intéressante sur ce marché dont tout le monde parle. Il nous livre dans cette interview des informations précieuses concernant les audiobooks pour le grand public, nous parle de son travail avec les bibliothèques, de ses convictions et de ses craintes.

Vous avez créé Book d’Oreille, qu’est-ce que c’est ? "Naruto" eOneBook - High resolution book-like manga reader by PROGRESS TECHNOLOGIES, INC. Collections Sections Categories On Our Radar Start a projectStart Sign in Explore About Support Hello.

"Naruto" eOneBook - High resolution book-like manga reader by PROGRESS TECHNOLOGIES, INC.

Prêt numérique en bibliothèque – Les livres audio arrivent enfin ! Bonne nouvelle !

Prêt numérique en bibliothèque – Les livres audio arrivent enfin !

Les livres audio arrivent dans les bibliothèques. On va enfin pouvoir les emprunter de façon dématérialisée au même titre que les ebooks. Dilicom, a annoncé que le Prêt numérique en bibliothèque (PNB) va être prochainement disponible pour les audio books. Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ?

Les écrans de téléphones mobiles, de tablettes et d’ordinateurs envahissent notre quotidien, et voilà dictionnaires, fiches de cours ou même classiques de la littérature à portée de clic.

Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ?

Faut-il inciter les élèves à profiter à 100% de ces facilités d'accès inédites au savoir, et renvoyer le papier au passé ? Rien n'est moins sûr si l'on se penche sur les derniers résultats de la recherche. Bibliothèque : plus d'un million de prêts de livres numériques en France. INFOGRAPHIE – Le service PNB, ou Prêt Numérique en Bibliothèque, compte aujourd’hui 1045 éditeurs actifs, contre 960 en 2018. Ce système développé pour permettre aux usagers de bénéficier d’un accès aux livres numériques a dépassé le million d’exemplaires.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0 En s’appuyant sur les données communiquées par le ministère de la Culture, le Syndicat national de l’édition propose une infographie présentant l’ensemble de ses services. « 4684 bibliothèques, soit 29 % des établissements de lecture publique, sont aujourd’hui raccordées à PNB. Ebook : les Français Bookeen et Tite-Live préparent Diva, solution anti-Kindle. Les projets de Bookeen et de son nouvel actionnaire devraient intensifier les efforts portés en faveur de la lecture numérique.

Ebook : les Français Bookeen et Tite-Live préparent Diva, solution anti-Kindle

La holding de François Boujard, qui regroupe Tite-Live et ePagine, a pris une participation minoritaire dans la société qui conçoit les liseuses Cybook. Et désormais, c’est une nouvelle impulsion qu’ils souhaitent ensemble apporter au secteur de l’ebook. ActuaLitté, CC BY SA 2.0. Comment améliorer l'offre de prêt numérique dans les bibliothèques ? Lancé en 2014 par le Syndicat national de l'édition et Dilicom, avec le soutien du ministère de la Culture, le système PNB devait rendre possible le prêt de livres numériques et contenter l'ensemble de l'interprofession du livre.

Comment améliorer l'offre de prêt numérique dans les bibliothèques ?

Les bibliothécaires ont profité de ce début d'année 2019 pour faire parvenir un courrier au SNE proposant plusieurs améliorations du système, qui est encore loin de faire l'unanimité au sein des professionnels de la lecture publique. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé à Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition : Le 21 janvier 2019, Les auteurs contre Internet Archive : le prêt numérique contrôlé est illégal. Aux États-Unis, les auteurs contre-attaquent : l'Authors Guild, principale organisation américaine d'auteurs, a publié un communiqué pour exprimer toute son opposition au « prêt numérique contrôlé », ou « Controlled Digital Lending » en version originale.

Les auteurs contre Internet Archive : le prêt numérique contrôlé est illégal

Selon cette interprétation du copyright américain, les bibliothèques publiques disposant d'un exemplaire physique d'un livre peuvent légalement le scanner et le proposer au prêt numérique, à un usager à la fois. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) En octobre 2018, plusieurs juristes et bibliothécaires américains, ainsi qu'une responsable légale du site Internet Archive ont signé une sorte de manifeste croisé avec une explication fouillée d'un concept juridique né d'une interprétation de la loi américaine sur la propriété intellectuelle et le copyright.

Livre numérique & PNB. Pourquoi préfère-t-on (généralement) les livres imprimés aux ebooks ? Bibliothèque : l'offre de prêt numérique évolue fortement au Luxembourg. Portails de médiathèques proposant une offre de prêt numérique. Livre numérique.