background preloader

La Signalétique en bibliothèque

La Signalétique en bibliothèque
La signalétique est une partie non négligeable de la communication aux lecteurs des bibliothèques, car elle donne à voir, de manière claire et permanente, la façon dont la bibliothèque considère ses publics par le choix et la mise en œuvre des informations qu’elle lui transmet par ce canal. La signalétique est un art difficile, car c’est vouloir concilier dans cet exercice des éléments contraires : en effet, la signalétique a pour fonction d’orienter, d’informer, de manière institutionnelle et fonctionnelle, et d’identifier. Or, ces trois fonctions obéissent à des logiques différentes. Par ailleurs, les bibliothèques sont des organisations complexes, et les éléments de signalétique ne sont que la partie émergée de l’iceberg, c’est-à-dire les informations minimales que le personnel considère devoir fournir au lecteur, pour que celui-ci puisse s’intégrer de façon harmonieuse dans le jeu du flux des documents et des personnes. Or, la signalétique a pour mission de clarifier. La visibilité

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1998-04-0084-012

Related:  CDI et Professeur documentalisteEvolution des espaces au CDI

Veille informationnelle_Facebook, Twitter, Flux RSS... : comment suivre vos médias préférés sur le web en 2018_Numerama On n'a jamais eu autant accès à l'information de qualité qu'aujourd'hui et pourtant, accéder aux médias qui nous plaisent nous semble toujours plus complexe. Et si cette complexité n'était qu'une conséquence d'une abondance de choix ? Numerama vous rappelle quelques fondamentaux, plateforme par plateforme. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, nous avons travaillé en binôme sur une réflexion autour de la signalétique. En premier lieu ont émergé toutes une série de questions : Pourquoi une signalétique au CDI ? Vers la disparition de la signalétique en bibliothèque ? Rob Lavinsky, iRocks.com – CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons En ayant assisté à l’Académie de la couleur (dont je ne vous donne pas le lien vers le site web qui, malheureusement, ne le mérite pas), cette année toute dévolue au vert écarlate, j’ai eu droit à une présentation d’un cabinet d’architecture parisien qui travaille régulièrement avec des institutions. Un exemple de réhabilitation de mairie était éloquent : la signalétique, comme montrée sur les images de la présentation, avait tendance à disparaître.

Une mise en scène de collections : la médiathèque du Val-d'Europe « La bibliothèque devrait utiliser des méthodes de présentation la faisant apparaître comme un horizon infini de savoir et d'expériences virtuelles susceptibles d'enrichir n'importe quelle existence à partir de n'importe quel point de départ 1 . » En 1987, la signature par le gouvernement, la région Île-de-France et le département de Seine-et-Marne, de la convention pour la création et l’exploitation d’Euro Disneyland en France va décider de l’urbanisation du territoire composé des communes de Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre et Serris. La même année, ces cinq collectivités sont regroupées au sein d’un établissement public de coopération intercommunal : le syndicat d’agglomération nouvelle (SAN) des Portes-de-la-Brie qui deviendra le SAN du Val-d’Europe. Chessy

La signalétique de médiathèque de la ville d’Amilly par l’agence Fake L’agence de design graphique et communication visuelle Fake a réalisé la signalétique de la médiathèque d’Amilly, une petite ville d’un peu plus de dix mille habitants, située dans le département du Loiret à proximité de Montargis. Comportant trois étages (et donc la nécessité d’une circulation verticale efficace), le bâtiment, réalisé par le talentueux architecte Sylvain Dubuisson, intègre également un auditorium. La signalétique fait le pari d’un univers visuellement composite, jouant sur la graisse, l’italique et la taille des polices de caractères ainsi que leur orientation.

Désherbage_Le desherbage au CDI : éléments pratiques selon la nature des documents_Savoirs CDI Fiche établie en mai 2001 grâce à la collaboration de documentalistes de Périgueux (24) Il doit être basé sur les principes suivants : Le service de documentation n'est pas un service d'archives. Il y a des institutions spécialisées dans la Mémoire -Archives départementales -Bibliothèques municipales auxquelles on peut faire des dons. Une documentation périmée ou vieillie est responsable de la désaffectation du CDI par les élèves, participe de l'échec scolaire et de l'inappétence à la lecture, et donne une idée passéiste de la littérature de jeunesse. L'évolution des espaces au service de la pédagogie Tout le monde s’accorde sur le fait que l’aménagement des espaces et l’agencement du mobilier ont une influence directe sur la qualité de l’accueil des élèves et les activités pédagogiques menées au sein du CDI. Les usages actuels des lycéens (mobilité, réseau sociaux...) et les apports du numérique sont des facteurs supplémentaires à prendre en compte, afin de permettre le déploiement de méthodes de pédagogies actives en ces lieux. Nous vous présentons ici le projet mené par Isabelle Poulain, professeur documentaliste au lycée Escoffier à Éragny-sur-Oise qui a envisagé l’évolution des espaces du CDI qu’elle a en charge, dès son arrivée dans l’établissement. Voici les étapes de son projet : Parallèlement à ces propositions "classiques", deux autres éléments se démarquent dans ce projet, en vue de favoriser la créativité des élèves et de les responsabiliser davantage :

Birdy Birdy est un système de signalétique astucieux imaginé par le designer Benjamin Rousse lors de l’exposition Lyon city design à l’hôtel-Dieu Lyon (En resonance biennale du design de Saint-Etienne 2013). L’esthétique se fond parfaitement dans le milieu urbain. Vu de dessus, Birdy symbolise des empreintes de pas d’oiseaux, et le matériau utilisé (le bois) signe un retour de la nature en ville. L'art du présentoir La valorisation des collections prend aujourd’hui des formes diverses, et diversement valorisées, répondant à des enjeux différents. Les actions culturelles et les nouvelles mises en visibilité permises par le web sont aujourd’hui les plus portées en avant. Le présentoir est devenu une évidence dans la quasi-totalité des bibliothèques au point de se fondre dans le décor. On voudrait ici revenir sur ce dispositif banalisé et sur le travail d’achalandage qu’il induit, travail paradoxalement peu visible et non formalisé, qui exige la mise en œuvre d’un sens pratique professionnel, et qu’on ne peut saisir que par une ethnographie fine des pratiques.

Redesigner le bibliothécaire Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du vendredi 28 juin, à l’EESAB de Rennes. L’idée Les participants ont travaillé autour d’une idée qui a émergé pendant le brainstorming : "redesigner le/la bibliothécaire ! (et son environnement de travail". Politique d'acquisition_Les "10 commandements d'une politique d'acquisition"_Savoirs CDI 1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document". Comme gestionnaire du CDI, les enseignants documentalistes ont la responsabilité de veiller à la diversité, à la pluralité et au respect de l'objectivité de la composition du fonds ; ils ont aussi le devoir de signaler à la communauté scolaire la présence de documents "litigieux" et d'informations "incertaines". [1]

Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque. Forcément, dans ce type de projet, la question du plan de classement se pose assez vite : comment mettre en scène les collections pour que des usagers de toutes sortes trouvent ce qu’ils cherchent de façon autonome ? La plupart des bibliothèques emploient la vénérable Classification Décimale de Dewey mais il existe des alternatives ! Depuis une dizaine d’années, plusieurs bibliothèques, essentiellement américaines, se félicitent d’avoir abandonné la CDD pour basculer vers un nouveau système inspiré des pratiques des libraires. Elles remettent au goût du jour les classements par centres d’intérêt qui ont connu une gloire éphémère dans les années 80…

Related: