background preloader

NYPL Labs : Stereogranimator

NYPL Labs : Stereogranimator

http://stereo.nypl.org/

Related:  rangerralphBibliothèques et NumériquePhotos & collections au musée

Le rôle stratégique des bibliothèques dans l’appropriation du numérique Le 4 décembre 2014, la Communauté Urbaine de Strasbourg et la Bibliothèque Publique d’Information ont proposé une journée autour du thème du « rôle stratégique des bibliothèques dans l’appropriation du numérique ». Cette journée s’est déroulée dans le cadre du cycle « Partager les savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité » piloté par la BPI. Direction donc la Médiathèque André Malraux, bateau-amiral de la lecture publique sur le territoire de la Communauté urbaine de Strasbourg. Les images du Metropolitan Museum of Art librement réutilisables Secrétaire attribué à Martin Carlin appartenant au Metropolitan Museum Photographie du Metropolitan Museum librement réutilisable, pour tous usages Voir l'image dans sa page 7/2/17 - Droits photographiques - New York, Metropolitan Museum of Art - Alors que les établissements publics dépendants du ministère de la Culture continuent de limiter la diffusion des photographies des œuvres d’art des musées, le nombre de musées étrangers à donner accès intégralement et sans limites à leurs ressources ne cesse d’augmenter. Le Metropolitan Museum of Art vient ainsi d’annoncer aujourd’hui qu’il mettait gratuitement à la disposition des internautes, sous licence Creative Commons 0, pas moins de 375 000 photographies, s’engageant par la même occasion dans une collaboration avec divers partenaires, notamment Wikipedia. Il faut lire les commentaires des responsables du Metropolitan Museum pour comprendre ce que signifie vraiment le service public.

Entre « data librarians  et médiateurs du savoir Notre siècle encore débutant, baigné dans le numérique et tellement nourri d’incertitudes, voit s’affirmer progressivement deux modalités du métier de bibliothécaire, ou plutôt en rend plus aiguisées deux dimensions distinctes : l’ingénieur plongé dans le traitement et l’exploitation des données, et le médiateur plongé dans l’accompagnement de publics en soif d’apprendre. Data librarian, le bibliothécaire de données Jusque-là consacré à la génération et à l’exploitation des métadonnées des notices bibliographiques – qui ont pris la suite de ce bon vieux catalogage -, le bibliothécaire expert sait que de plus en plus son activité ne peut plus se cantonner à son seul catalogue : déjà, les collections s’enrichissent de ressources électroniques dotées de leurs propres métadonnées, les chercheurs produisent des travaux eux-mêmes truffés de données, sans parler des données véhiculées par le web. Et voilà en outre que se profilent les fameuses big data, ces données massives proliférantes.

Le Metropolitan Museum of Art diffuse 375 000 œuvres en accès libre Depuis le 7 février, le musée new-yorkais autorise le téléchargement en haute définition des photos d’une partie de ses collections. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Harry Bellet « May Picture », de Paul Klee, série « Magic Square », huile sur carton. › Accéder au portfolio Certes, il ne s’agit que d’une partie du million et demi de pièces conservées par le Metropolitain Museum of Art – seul musée américain à pouvoir soutenir la comparaison avec le Louvre.

Dès vendredi, les jeunes construisent la cité idéale Dans quelques mois, la médiathèque L'autre lieu s'ouvrira en plein coeur de la cité en proximité immédiate de l'espace jeunesse Le Quai, du centre culturel d'Agora, de la résidence du Champ du moulin. De nombreux rendez-vous et diverses animations sont programmées afin d'accompagner l'arrivée de ce bel outil structurant. Ce sont les jeunes rheusois qui vont ouvrir le bal avec un jeu collectif qui se poursuivra tout l'été avec au final une exposition à l'ouverture de la médiathèque. Mais alors, de quoi s'agit-il ? « Le jeu de création Minecraft permet, à partir de la cartographie de la commune, d'alimenter virtuellement le territoire en inventant l'environnement, l'écosystème, la biodiversité et l'urbanisme de la cité avec, comme point de départ, l'Autre Lieu », explique Lison Lissilour, la responsable de la bibliothèque municipale, fortement impliquée dans le projet de la médiathèque. Voici le programme du Quai.

L’usage de l'ordinateur dans les bibliothèques peut encore progresser L’«enquête paneuropéenne destinée à évaluer les perceptions des utilisateurs à l’égard des avantages liés aux technologies de l’information et de la communication dans les bibliothèques publiques » a été commandée et financée par la Fondation Bill et Melinda Gates. La Bibliothèque publique d’information (BPI, Centre Pompidou, Paris) en a été le relais en France. L’étude a été conduite en 2012 dans 17 pays européens (1). Outre sa dimension européenne, elle présente l’originalité de se placer du point de vue de l’usager. Les résultats permettent aux bibliothèques françaises de se situer par rapport à leurs homologues européennes, de pointer leurs atouts et leurs faiblesses, et de nourrir la réflexion sur l’évolution de leur activité. La BPI espère ouvrir le débat lors de la journée d’études du 10 septembre 2013 organisée en partenariat avec le CNFPT et intitulée « le rôle stratégique des bibliothèques dans l’appropriation du numérique par les citoyens en France et en Europe ».

Comment animer des questions-réponses sur Facebook et Twitter Comment animer et réussir une session de questions-réponses sur les réseaux sociaux ? Le SIG Lab, blog du SIG (Service d’Information du Gouvernement) sur la communication, l’opinion et le digital propose un guide pratique sur ce sujet : Comment réussir son Q&R sur Facebook et Twitter. Les séquences de questions-réponses sur les réseaux sociaux constituent des rendez-vous en ligne de plus en plus courants pour les organisations (institutions, entreprises, associations). Tout est question de méthodologie et de stratégie Cet exercice ne s’improvise pas et demande une préparation, une gestion et une animation durant l’événement ainsi qu’une capitalisation des éléments médias (textes, photos et vidéos) puis leur mise en ligne sous une forme narrative.

L’Open Data culturel est possible (et les bibliothèques le prouvent !) – – S.I.Lex – C’est sans doute dans le champ de la culture que le développement de l’Open Data s’est jusqu’à présent avéré le plus difficile. Mais il s’est produit cette semaine un événement important qui prouve que la démarche est possible, à condition que la volonté politique soit au rendez-vous. C’est la bibliothèque de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) qui en a apporté la preuve, en choisissant de faire passer l’essentiel des contenus de sa bibliothèque numérique sous Licence Ouverte (voir les nouvelles conditions d’utilisation). Cela signifie que la réutilisation des images d’oeuvres numérisées appartenant au domaine public sera dorénavant libre, y compris pour un usage commercial, à la seule condition de citer la source du document. Cette évolution est loin d’être anodine, et pour plusieurs raisons. La bibliothèque numérique de l’INHA est déjà l’une des plus importantes de France par son contenu.

Rechercher sur Internet avec efficacité : 6 étapes et une affiche Issu de l’excellent site Faire une recherche, ça s’apprend de l’enseignante-chercheuse canadienne Martine Mottet, une nouvelle affiche (impression couleur jusqu’à 24 x 36, sous licence Creative Commons) pour aider les enfants, les adolescents et pourquoi pas les adultes à avoir une méthodologie de recherche sur Internet intitulé : Faire une recherche, ça s’apprend (voir à la fin de cet article) téléchargeable à cette adresse en pdf. En 6 étapes, les principaux points d’une recherche efficace sur Internet sont précisés : Définir le travailCerner le sujetTrouver une sourceEvaluer une sourcePrendre une note et citer une sourcePrésenter les résultats … Sans oublier d’évaluer son travail à chacune des étapes. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : International Tags: affiche, Canada, méthodologie, moteur de recherche, pédagogie, Québec, recherche d'information

Le MSR ouvre sa galerie de modèles 3D sur Sketchfab Depuis plusieurs années le MSR fait réaliser des visualisations en 3D de certaines pièces de ses collections afin de les intégrer à des dispositifs de médiation et offrir ainsi au public des clés pour une meilleure compréhension des objets exposés. Pour réaliser ces acquisitions l'équipe du musée travaille en étroite collaboration avec la société IMA solutions spécialisée dans la numérisation patrimoniale et prestataire entre autres, du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, du musée de l'Arles Antique et du British Museum. La numérisation 3D permet aujourd’hui d’obtenir une copie virtuelle fidèle des œuvres des collections de musées. Ces modèles 3D ont plusieurs finalités : réalisation de fac-similés à différentes échelles, analyses scientifiques, restauration, réalité virtuelle et augmentée, applications multimédia pour la médiation. Étude et médiation des collections via l'acquisition 3D

Tablettes en bibliothèques : Pratiques, équipements et scénarios d’usages Les tablettes ont fait leur apparition dans le monde des bibliothèques depuis plusieurs années avec des expérimentations, des tâtonnements et une diffusion plus large auprès des publics. Aujourd’hui, le temps est de faire le point sur ce qui se fonde l’équipement des bibliothèques en tablettes et pour quoi en faire ? Avec qui ? Avec quel dispositif d’accompagnement et pour quels objectifs ? Tablettes en bibliothèques : 3 articles pour faire le point Le blog des bibliothèques de Montréal ouvre ce dossier en 3 articles très documentés sur un panorama de pratiques et d’usages avec les tablettes (mars et avril 2015) : Zoom sur Prêt de liseuses dans 7 bibliothèques d'Ile-de-France Présentation de l'expérimentation par le MOTif Le prêt de liseuses dans 7 bibliothèques des Yvelines a été expérimenté de novembre 2010 à avril 2011. Il s’agissait de mettre des liseuses à la disposition des lecteurs et d’en assurer la médiation. La Bibliothèque départementale des Yvelines (BDY) a passé une convention avec le Motif pour la fourniture de liseuses pré-chargées et avec les communes concernées. Le MOTif a négocié avec Bookeen pour l’assistance technique et avec Bibliosurf pour le contenu : acquisition de livres numériques et rechargement si nécessaire en cas de problème avec les fichiers DRM.

#ateliersnum Atelier Tablettes et accessibilité #7 Animé par Hélène Kudzia, responsable du fonds Lire Autrement à la bibliothèque Marguerite Duras, cet atelier a consisté en une présentation de ce qu’il était possible de faire avec des tablettes pour les publics aveugles, malvoyants et dyslexiques. La présentation et la démonstration d’outils a été faite avec les applications pour ipad et iphone Ibooks et Voicedream Reader, avec pour supports des epubs téléchargés depuis Gallica. Les ipads ont été utilisés grâce à VoiceOver : une fois activé, la gestuelle est très différente.

Aidez le Cern à identifier de mystérieuses photos Près de 400.000 images: c'est le butin collecté par le Cern (Centre européen de recherche nucléaire), où se trouve le célèbre accélérateur de particules, «au cours de ses 50 premières années d'existence», écrit l'institution sur son site. Une partie de ces archives, «120.000 photos noir et blanc prises entre 1955 et 1985» pour être précis, est en cours de numérisation dans le but de les rendre plus facilement accessible sur le serveur de documents du Cern. Seul petit souci:

Related: