background preloader

Valorisation

Facebook Twitter

The New York Public Library (@nypl) James Trevino et les bouquins magiques. Le jeune homme fait partie de cette nouvelle vague d’artistes qui compilent l’amour de la littérature et une certaine vision des réseaux sociaux.

James Trevino et les bouquins magiques

Il pose entouré de ses livres dans des postures évoquant les héros de ces ouvrages favoris. Harry Potter, Game of Thrones, Pirate des Caraïbes, toute la culture populaire passe dans les clichés de James Trevino. Passionné de littérature et artiste, le jeune homme a véritablement percé sur Instagram avec ses photographies mises en scène. Si certains dévoreurs de livres préfèrent écrire des chroniques sur des blogs ou les postent sous forme de vidéo sur YouTube, le club des Bookstagrammers dont se réclame James Trevino rend hommage différemment à leurs héros de papier favoris via des clichés.

A l’ouverture de son compte Instagram en 2016, Trevino postait des photographies classiques, des couvertures de livre avec très peu de mises en scène. Découvrez l’univers de James Trevino sur Instagram ou ci-dessous : Sélection : StarWars. Générations Star Wars : La chronique illustrée de 30 ans d'aventuresWindham, Ryder (1964-....).

Sélection : StarWars

Presses de la Cité. Paris Depuis la sortie de l'épisode IV en 1977, La Guerre des étoiles s'est imposée comme un phénomène majeur. Aucun space opera n'avait connu un tel engouement. Bookflix, ou comment attirer l'attention sur les livres de la bibliothèque. C'est un constat désormais connu : la lecture doit faire face à un plus grand nombre de loisirs « concurrentiels » : le visionnage de vidéo, les jeux vidéo et autres prennent du temps auparavant mis à profit pour lire. Mais faut-il vraiment penser « concurrence » ? Une bibliothèque du comté de Montgomery, dans le Maryland, aux États-Unis, a préféré mettre à profit une habitude culturelle pour attirer l'attention sur les livres de son fonds... Un dispositif « Bookflix » dans une bibliothèque du Maryland (via Instagram) Les nouvelles habitudes culturelles nées ces dernières années ne sont pas forcément des menaces pour la lecture : au contraire, en les reliant à des expériences littéraires, il est sans doute possible de replacer les livres au premier plan.

C'est la démarche qu'ont choisi d'adopter des établissements de lecture publique du comté de Montgomery, dans le Maryland, aux États-Unis. Via BookRiot. Une carte de métro littéraire par Sophielit.ca. Suggestions automne 2020 Rule Ellen Goodlett Zofi, Ren et Akeykah vivent toutes les trois en des points opposés du royaume de Kolonya.

Une carte de métro littéraire par Sophielit.ca

Elles ne se connaissent pas et n’ont rien en commun. Lorsque le roi les convoque, elles sont persuadées d’être perdues. Bayard Derrière toi Évelyne Brissou-Pellen Tess, 16 ans, a un don un peu particulier : elle voit les morts. Lire est dangereux (pour les préjugés) Booktube Power - #SLPJ16. #bookstagram : des hashtags, des photos et des livres > Les influenceurs, une opportunité pour le livre et la lecture ? #bookstagram, quésaco ?

#bookstagram : des hashtags, des photos et des livres > Les influenceurs, une opportunité pour le livre et la lecture ?

Le réseau social Instagram permet de partager des photos et des vidéos, accompagnées généralement de hashtags (#) suivis de thèmes qui les caractérisent. Par exemple, si on publie une photo de livre ou de librairie, on peut utiliser #livre, #book, #librairie et bien évidemment#bookstagram. Ce hashtag permet de rendre sa publication visible pour les utilisateurs d'Instagram intéressés par les livres et la lecture et recherchant des publications sur ces thèmes. Avec #bookstagram, les photos de livre sont souvent accompagnées d'un court avis sur ce même livre. Ainsi, le principe est sensiblement le même que pour un blog. Il ne s'agit pas simplement de photos de livres, mais avant tout de photos esthétiques, de mises en scène qui ont pour objet central un livre ou des livres. #bookstagram est très populaire : plus de 20 millions de publications venant du monde entier sont reliées à ce hashtag.

Qui sont les bookstagrameurs-euses ? Le répertoire Bookstagram - La vie est un roman. Chroniques Sous l’océan : ma sélection de livres pour enfants L’été arrive à grand pas.

Le répertoire Bookstagram - La vie est un roman

C’est le moment idéal pour découvrir tous les secrets des océans avec les enfants. Voici ma sélection des meilleurs livres […] Tourisme littéraire Une nuit à Montmartre dans l’hôtel littéraire Marcel Aymé Un nouvel hôtel littéraire dédié à Marcel Aymé vient d’ouvrir ses portes au cœur de Montmartre. Les coulisses du livre Comment devenir éditeur ? Tu souhaites devenir éditeur ? 4 librairies à visiter absolument à Montréal Je suis définitivement tombée amoureuse de Montréal et de ses librairies. Cinq livres à offrir à un enfant de 3 ans Noël arrive à grands pas.