background preloader

Documents nutrition

Facebook Twitter

Les oméga-3 améliorent la mémoire des jeunes adultes. Les oméga-3 et le cerveau Les oméga-3 sont des acides gras bien particuliers, dont les vertus semblent immenses.

Les oméga-3 améliorent la mémoire des jeunes adultes

Depuis de nombreuses années, leur rôle fondamental dans le développement et le fonctionnement normal du cerveau a été mis en avant. Les chercheurs supposent que les oméga-3 modifient les membranes cellulaires, et facilitent ainsi la propagation des messagers chimiques tels que la dopamine ou la sérotonine. Pour mieux comprendre l’impact sur le cerveau des oméga-3 chez des personnes jeunes et en bonne santé, un groupe de chercheurs de l’Université de Pittsburgh (Pennsylvanie, Etats-Unis) a recruté 11 adultes âgés de 18 à 25 ans, qui ont reçu pendant 6 mois un complément alimentaire d’oméga-3.

Ensuite, les participants ont reçu des oméga-3 de qualité pharmaceutique : 2 gélules de LOVAZA par jour, fournissant un total de 930 mg d’EPA et 750 mg de DHA, sous forme d’éthyl-ester. Pourquoi faut-il manger moins vite ? Le rôle de la mastication Lorsqu’on introduit des aliments solides dans notre bouche, c’est immédiat : on mâche.

Pourquoi faut-il manger moins vite ?

Ce mécanisme acquis depuis l’enfance permet aux aliments d’être découpés en morceaux plus fins, qui pourront d’une part être avalés, et d’autre part être plus sensibles aux actions des sucs digestifs. En effet, lorsqu’on découpe un produit, son volume ne change pas, mais sa surface totale de contact augmente. Simultanément, la salive est produite par des glandes réparties entre l’avant et l’arrière de la bouche.

Elle va humidifier les aliments et commencer la digestion via l’action d’une enzyme : l’amylase salivaire, aussi appelée ptyaline, qui va découper les molécules d’amidon (que l’on trouve dans les féculents) en morceaux plus petits. Le lien avec l’appétit Le signal de l’histamine est reçu et interprété par le cerveau 15 à 20 minutes après le début de la mastication. Le diabète de type 2 également mis en cause. Faut-il manger les fruits avant ou après le repas ? Cette idée est issue de courants de pensée « alternatifs », qui considèrent que le sucre contenu dans les fruits ne doit pas rester trop longtemps dans l’estomac, sous peine de fermentation, ce qui occasionne flatulences et ballonnements.

Faut-il manger les fruits avant ou après le repas ?

Qu’est-ce que la fermentation ? La fermentation, c’est la transformation d’un sucre en énergie. C’est d’ailleurs la fermentation alcoolique du raisin qui donne naissance au vin, et la fermentation lactique qui donne naissance au yaourt. Comment être un végétarien en bonne santé. Il existe différentes formes de végétarisme.

Comment être un végétarien en bonne santé

Selon les raisons pour lesquelles on pratique ce mode alimentaire, on consommera ou non des oeufs, des produits laitiers, ou du poisson. On parlera alors d’ovo-végétarisme, de lacto-végétarisme, ou de pescovégétarisme (bien que souvent ces derniers ne soient pas réellement considérés comme végétariens). Dans tous les cas, voici 10 conseils très simples qui pourront vous aider à atteindre ou conserver une santé optimale, tout en pratiquant ce régime alimentaire. 1 – N’abusez pas des produits laitiers En étant végétarien, vous pourriez être tenté de consommer des produits laitiers à chaque repas. Mais en faisant ça, vous vous exposez à un certain nombre de problèmes : Trop de calcium dans l’alimentation : aussi surprenant que cela puisse paraître, une consommation importante de produits laitiers expose à un risque d’apports trop élevés en calcium. 2 – Fuyez les antinutriments Par ailleurs, deux autres avantages la rendent quasi incontournable :

Faut-il manger moins gras pour maigrir ? Seuls les calories comptent !

Faut-il manger moins gras pour maigrir ?

On sait depuis plus d’un siècle que les aliments sont des sources de calories. Les calories représentent une unité d’énergie qui est utilisée par notre organisme, de la même manière qu’une voiture utilise de l’essence pour rouler. On sait aussi que la valeur calorique des aliments diffère selon les principes suivants : Pour reprendre l’image de la voiture, plus vous vous en servez ou plus vous roulez vite, plus vous brûlez de l’essence. La nutrition en 7 leçons. De nos jours, tout s’apprend, et tout se valide.

La nutrition en 7 leçons

On apprend à lire, à écrire, à compter… Plus tard on apprend à conduire, on apprend un métier… Mais pourquoi n’apprend-on pas à manger, alors que c’est un des piliers de notre vie ? Notre alimentation détermine en effet non seulement notre masse corporelle (ce qui fait que l’on grossit ou maigrit), mais aussi et surtout, elle a un impact direct sur notre santé, notre état de forme, nos performances physiques et nos performances mentales. Seulement, entre les idées reçues qui ont la vie dure, des sources pas toujours fiables, et les informations multiples et parfois contradictoires qui circulent, parvenir à une alimentation équilibrée peut souvent sembler compliqué et très contraignant. Grâce à notre « nutrition en 7 leçons », notre objectif est de vous montrer qu’il n’en est rien, et de commencer à vous apprendre à adapter simplement votre alimentation, pour préserver votre santé et rester en forme.