background preloader

Nutrition

Facebook Twitter

CDG FR 2018. Mois de la nutrition 2015. Fruits & Légumes. Bienvenue > Les fruits et légumes 50 résultat(s) Les fruits Agrumes : Citron, Citron vert, Clémentine, Mandarine, Pomelo...

Fruits & Légumes

Fruits à coque : Amande, Châtaigne, Noix de coco... Fruits à noyaux : Cerise, Pêche, Nectarine, Abricot... Fruits à pépins : Coing, Poire, Pomme... Fruits de plantes grimpantes : Kiwi, Raisin... Fruits exotiques et tropicaux : Ananas, Banane, Fruit de la passion... Fruits sauvages : Figue, Noisette... Légumes fruits : Melon... Petits fruits et fruits rouges : Fraise, Framboise, Mûre... 5TO10ADAY.COM. Recette_AQDFL_FINAL_lowres. Mieux comprendre l'intolérance au lactose - Infos et conseils nutrition.

L'intolérance au lactose est un trouble assez répandu.

Mieux comprendre l'intolérance au lactose - Infos et conseils nutrition

Ce malaise digestif est cependant difficile à comprendre en raison de la quantité d'informations confuses qui circule à son sujet. Il est étonnant de constater que beaucoup de gens semblent incapables de digérer le lactose en raison d'une anomalie génétique : ils ne produisent pas d'enzyme lactase. En fait, dans 10 % des foyers, au moins un individu en serait affecté. Allergie et intolérance On doit faire une distinction entre l'allergie au lait, qui est une réaction immunitaire aux protéines de lait, et l'intolérance au lactose. Dans le cas de l'intolérance au lactose, la malabsorption du sucre naturel du lait (le lactose) peut causer des symptômes gênants comme la diarrhée, des douleurs et crampes abdominales, des flatulences (autrement dit des gaz!) Votre poids santé. Consommez-vous assez de produits laitiers?

Savoir Laitier. Alimentation spéciale intolérance au gluten (Maladie coeliaque) Ce que nous appelons ici intolérance au gluten est plutôt scientifiquement appelé entéropathie au gluten, maladie coeliaque ou hypersensibilité permanente au gluten. C’est une maladie auto-immune permanente déclenchée par un facteur environnemental (le gluten) chez un individu prédisposé génétiquement. Cet état chronique est caractérisé par une réaction au gluten, une protéine contenue dans certaines céréales. Chez la personne prédisposée génétiquement, lorsque la muqueuse de l’intestin grêle vient en contact avec le gluten, une réaction immunitaire anormale se produit et détruit progressivement la paroi intestinale, comme si le gluten ingéré était considéré comme un agent nuisible.

Régime - Fondation Québécoise de la Maladie Coéliaque. L’intolérance au gluten - Santé digestive - Santé et nutrition. Qu’est-ce que le gluten?

L’intolérance au gluten - Santé digestive - Santé et nutrition

Le gluten est composé de deux protéines, la gliadine et la gluténine et se retrouve dans le seigle, le blé, l’orge et le triticale. Le gluten joue un rôle majeur dans la structure des produits de boulangerie et de pâtisserie. Effectivement, c’est le principal responsable de la mie tendre et moelleuse de votre baguette de pain. Le gluten permet la structure de ces produits. L’omniprésence des céréales mentionnées ci-haut dans l’alimentation nord-américaine, principalement le blé, explique la taille du défi que représente l’élimination du gluten dans l’assiette du consommateur.

Recettes - Association végétarienne de Montréal. La nutrition et les personnes âgées. English Nutrition > Personnes âgées La nutrition et les personnes âgées Il est très important de maintenir une bonne alimentation à chacun des différents stades de la vie.

La nutrition et les personnes âgées

La nutrition et l'enfant. Chaque enfant a une personnalité différente.

La nutrition et l'enfant

Toutefois, la majorité des enfants traversent des périodes où ils ont de la difficulté à apprécier une variété d'aliments nutritifs. Certains, même, refuseront catégoriquement des aliments qu’ils avaient l’habitude de manger avec appétit. Végétarisme. Une saine alimentation pour les enfants. Example.pdf. DQ depliantCollation2014 web.

Basesavantpendantapres_fr.pdf. Nutrition sportive. Diabète - Santé et nutrition. Obésité - Santé et nutrition. Maladies cardiovasculaires - Santé et nutrition. Nutrition sportive. TrainingDiet_MealPlan_FR_08.pdf. Fluids-Food_AFTER_Comp_FR_08.pdf. Fluids-Food_DURING_Comp_FR_08.pdf. Fluids-Food_BEFORE_Comp_FR_08.pdf. Dietitians of Canada - What should I eat and drink before, during and after an endurance exercise? Back Print Page Nov 12 2013 What should I eat and drink before, during and after an endurance exercise?

Dietitians of Canada - What should I eat and drink before, during and after an endurance exercise?

Carbohydrates are the body’s main source of fuel during exercise. A diet high in carbohydrate-rich foods such as whole grain products, vegetables, fruits and legumes, can help you exercise longer and faster. What you eat before, during and after an endurance exercise can also impact your performance and recovery. Before exercise The size and timing of a meal or snack before an intense workout depends on your individual needs. Boost energy levels prevent hunger keep you hydrated extend your time to exhaustion Some people experience an upset stomach if they eat a meal before endurance activity. During Exercise During intense exercise that lasts longer than one hour, eating carbohydrate might help extend time to exhaustion and may improve performance in some activities such as sprints and agility drills.

After exercise Related Documents: Related Links: Thank you for your Feedback. Comment s'alimenter lorsque l'on souffre du TDAH. Généralement diagnostiqué durant l'enfance, le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se manifeste notamment par la difficulté de contrôler son comportement ou encore à maintenir sa concentration.

Comment s'alimenter lorsque l'on souffre du TDAH

Si la consultion de professionnels de la santé est cruciale, certains changements alimentaires combinés à un suivi médical peuvent aussi aider les personnes souffrant de ce trouble neurologique. Exclusivité web Alimentation riche en protéines et en glucides complexes C'est probablement le changement le plus important à apporter à l'alimentation de votre enfant. En remplaçant les aliments riches en farine et sucre raffinés par des protéines et des glucides complexes à haute teneur en fibres, vous pourriez contribuer à atténuer certains de ses symptômes, simplement parce que sa glycémie s'en trouvera stabilisée.

Bœuf maigre, haricot, lentilles et autres aliments riches en fer. Des aliments pour combattre le TDAH. 14-215-01F.pdf. Recettes bien manger. HEART%20HEALTHY%20EATING%20GUIDE%20FOR%20YOUR%20FAMILY%20FR.PDF. Vivre avec le diabète. Votre liste d’épicerie anti-cholestérol. Section Alimentation - Éducoeur-en-route. 05_coeur.pdf. Les bons aliments contre le cholestérol. Les meilleurs aliments pour abaisser le cholestérol - - Fondation des maladies du coeur et de l'AVC - ON. Les meilleurs aliments pour abaisser le cholestérol Les meilleurs aliments pour abaisser le cholestérolpar Cara Rosenbloom R.D.

Les meilleurs aliments pour abaisser le cholestérol - - Fondation des maladies du coeur et de l'AVC - ON

Qu’ont donc en commun l’avoine, les noix, les légumineuses, les légumes et les fruits? Ces aliments délicieux aident à réduire les taux de cholestérol sanguin et les risques de maladies cardiovasculaires. Entre autres aliments importants, des chercheurs ont étudié les effets positifs de l’avoine, des noix, des légumineuses, des légumes et des fruits en matière de prévention des maladies du cœur. Cette chronique vous indique comment inclure davantage de ces délicieux aliments dans votre alimentation afin de réduire votre cholestérol. Le contrôle du cholestérol Des taux malsains de cholestérol sanguin peuvent faire augmenter vos risques de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral (AVC) ainsi que d’autres problèmes de santé comme l’athérosclérose (rétrécissement des artères). Que faut-il manger pour éviter les crises d'hypoglycémie ?

Un taux de glucose sanguin qui fluctue à la baisse ne demande pas de consommer plus de sucre.

Que faut-il manger pour éviter les crises d'hypoglycémie ?

Au contraire! Toutes les recommandations alimentaires pour contrôler l'hypoglycémie visent non pas à augmenter ce taux, mais à le stabiliser afin que l'organisme jouisse d'une source constante d'énergie au cours de la journée. L'alimentation, d'ailleurs, est le seul traitement connu contre l'hypoglycémie, un dérèglement dont on peut éviter les conséquences désagréables si l'on est prêt à modifier quelques habitudes. Prendre 3 repas équilibrés par jour à heures fixes. Example2000.pdf. Conseils alimentaires pour mieux vivre avec le diabète et l'hypoglycémie. Avis : L'information et les points de vue exprimés sur cette page appartiennent à l'auteur du texte et ne représentent pas nécessairement la position de l'Association et ne remplacent pas l’évaluation d’un médecin ou d’un professionnel de la santé.

Conseils alimentaires pour mieux vivre avec le diabète et l'hypoglycémie

Lire les conditions d'utilisation du site ici. Le diabète, dysfonctionnement de la production d’insuline, une hormone secrétée par le pancréas, est une maladie très ancienne qui aurait été mentionnée dans des papyrus égyptiens avec le conseil d’une diète riche en fibres issues de grains de céréales. Le nom médical Diabetes mellitus fait état d’urine sucrée que les personnes diabétiques produisent en raison de taux élevés de glucose dans le sang. Le diabète est une maladie chronique dont les causes peuvent être multiples : l’hérédité, l’âge, les habitudes de vie, les habitudes alimentaires… Les principaux types de diabète.

Example.pdf. Example2100.pdf. Example1700.pdf. Example.pdf. Example1800.pdf. Example1400.pdf. L'alimentation durant la grossesse. Durant toute la grossesse, le corps de la femme enceinte fournit au futur bébé tous les éléments dont il a besoin pour bien se développer : les protéines, les bons gras, les sucres, les vitamines et les minéraux. Par conséquent, il est important de bien se nourrir durant la grossesse. Les besoins en énergie et en éléments nutritifs sont plus grands durant cette période. Les femmes qui mangent bien durant leur grossesse contribuent à la bonne santé de leur bébé à venir. Bien manger est très important pour la femme enceinte. En effet, les femmes qui se nourrissent bien, par exemple, ressentent habituellement moins de fatigue et de baisses d’énergie.

Bien manger durant la grossesse, c’est simple. Bien manger : quelques conseils de base. ChooseMyPlate.gov. Le nutritionniste urbain. Guide d'alimentation pour la personne diabétique. Www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_formats/hpfb-dgpsa/pdf/food-guide-aliment/view_eatwell_vue_bienmang-fra.pdf. Extenso. Nutrition du sport - Nutrisite. Documentation.