background preloader

Nutrition : de la Petite enfance à l'Adolescence

Facebook Twitter

Observer l'adolescence avec l'alimentation. Contribution à une socio-anthropologie de la jeunesse - Revue RSAA, décembre 2016. Diversification : mise à jour des recommandations européennes. La diversification alimentaire est absolument indispensable pour répondre aux besoins nutritionnels et développementaux du nourrisson.

Diversification : mise à jour des recommandations européennes

La santé des élèves de CM2 en 2015 : un bilan contrasté selon l’origine sociale - Études et résultats - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. L’Anses passe au crible l’alimentation des enfants de moins de trois ans. L’Agence publie ce jour la première photographie des expositions alimentaires à un très grand nombre de substances des enfants de moins de trois ans.

L’Anses passe au crible l’alimentation des enfants de moins de trois ans

L’Etude de l’alimentation totale infantile (EATi) couvre en effet plus de 95 % du régime alimentaire des tout-petits. Près de 670 substances ont été analysées. Cette étude confirme le bon niveau de maîtrise sanitaire au regard des valeurs toxicologiques de référence, puisque pour la plupart des substances évaluées, le risque peut être écarté. Certains points méritent toutefois une vigilance particulière : parmi les substances ou familles de substances pour lesquelles le risque n’a pu être écarté, 16 nécessitent une réduction de l’exposition, dont 9 de manière prioritaire (métaux lourds tels qu’arsenic ou polluants organiques persistants tels que PCB, par exemple).

Un bon niveau de maîtrise sanitaire mais quelques substances à surveiller Toutefois, pour 9 substances, la situation appelle une vigilance particulière. Initiative, école amies des enfants, contre la malnutrition des enfants d'âge scolaire. Alimentation des nourrissons pendant leur première année de vie - Résultat de l'étude Epifane 2016. Dans le cadre de la mise en place d’un système national de surveillance de l’alimentation des enfants durant leur première année de vie, l’étude Epifane (Épidémiologie en France de l'alimentation et de l'état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie) a été réalisée, en 2012-2013, sur un échantillon de 3 368 couples mère-enfant recrutés dans 136 maternités tirées au sort en France métropolitaine.

Alimentation des nourrissons pendant leur première année de vie - Résultat de l'étude Epifane 2016

Les mères étaient interrogées à la maternité et à 1, 4, 8 et 12 mois. Outre la description des données d’inclusion et de l’attrition au cours du suivi, ce rapport fournit, pour la première fois au niveau national, un ensemble complet d’indicateurs sur l’alimentation des nourrissons. Accompagner les adolescents en quête d’autonomie dans les pratiques culinaires. En septembre 2013 a débuté une recherche-action longitudinale consistant à évaluer les bénéfices d’une éducation alimentaire des collégiens (de la 5e à la 3e) aux ‘Arts de faire culinaires’ à l’interface entre l’école, la famille et l’univers marchand.

Accompagner les adolescents en quête d’autonomie dans les pratiques culinaires

Celle-ci accompagne un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur plusieurs années dans deux collèges de Charente. L’objet de cette recherche est d’accompagner in vivo les changements qu’opère l’action «Initiation aux arts de faire culinaires»: au niveau de l’équipe éducative au sens large et au niveau des collégiens et de leur famille (lutte contre le décrochage scolaire, apprentissages fondamentaux, autonomie, appropriation, transmission, réflexivité…). La recherche devra aboutir par la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer la reproductibilité de cette initiative dans d’autres collèges en France. Présentation du projet éducatif Quelques exemples d’actions organisées en 5e : Terrains. Ending Childhood obesity - Report of the Commission. Interventions to prevent and manage overweight or obesity in preschool children: A systematic review.

Cantines scolaires : plus la durée du repas est courte, moins les enfants mangent bien. Cohen J, Jahn J, Richardson S et col. (2015) Amount of Time to Eat Lunch Is Associated with Children’s Selection and Consumption of School Meal Entrée, Fruits, Vegetables and Milk, Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, dx.doi.org/10.1016/j.and.2015.07.019 Cette étude a été mise en place dans 6 écoles et collèges d’une zone défavorisée du Massachusetts (USA).

Cantines scolaires : plus la durée du repas est courte, moins les enfants mangent bien

Elle a examiné les dimensions qualitatives et quantitatives des repas pris en restauration scolaire en fonction du temps réel alloué au déjeuner. Les repas de 1001 jeunes, âgés de 8 à 14 ans, ont été pris en compte sur 6 journées non consécutives, réparties sur l’année scolaire. Tous mangeaient dans des self-services. Les quantités d’aliments étaient évaluées à partir des restes des plateaux repas. La durée du repas du déjeuner a été comptabilisée depuis le moment où les élèves étaient servis jusqu’à la fin du déjeuner. . * Aux Etats-Unis, le lait est couramment consommé à table par les enfants. Dossier de presse : alimentation des bébés une tendance régressive avant 12 mois - SFAE.

Projet Pilote Alimentation Collège. Actualités Région - A la une. Apprendre aux jeunes à devenir acteurs de leur alimentation L’objectif de cette action est de donner aux collégiens les clefs d’une alimentation plus saine, raisonnée et autonome.

Actualités Région - A la une

L'enjeu est de les rendre acteurs de leur alimentation, de leur redonner la possibilité de construire et d’analyser leurs choix alimentaires. Tout au long de l’année, le personnel enseignant impliqué dans ce projet a mené une réflexion avec les adolescents autour de la thématique des marques, de la publicité et des discours santé. Les parents sont également mis à contribution, afin que cette démarche puisse avoir un impact au quotidien sur les pratiques familiales et individuelles, sur le long terme.

Cours de cuisine, ateliers d’éveil sensoriels, éducation aux médias et au développement durable, sensibilisation aux arts de la table… les différents modules du projet offrent une approche des sociabilités alimentaires des jeunes et de leur famille. Découvrez le projet en vidéo. Initiation aux arts de faire culinaires au collège. Etude sur l'animation et la sensibilisation des jeunes à une alimentation de qualité. Agrobio Poitou-Charentes est une association regroupant les agriculteurs biologiques de la Région.

Etude sur l'animation et la sensibilisation des jeunes à une alimentation de qualité

Allaitement : les recommandations de l'OMS peinent en Europe. Détails Publié le jeudi 3 septembre 2015 16:26 Selon l’OMS, la région européenne est celle qui affiche les taux les moins élevés d’allaitement maternel.

Allaitement : les recommandations de l'OMS peinent en Europe

Dans certains pays, seuls 13 % des nourrissons ont été allaités exclusivement au sein jusqu’à six mois. En cause notamment : les conditions socioéconomiques défavorables et les contraintes professionnelles. Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un allaitement exclusif du nouveau-né jusqu’à six mois, seuls 25 % des nourrissons européens en ont bénéficié jusqu’à cet âge, selon une enquête réalisée entre 2006 et 2012. Comment expliquer ces faibles résultats ? Chouette, on passe à table ! Guide pratique pour l’alimentation des enfants dans les milieux d’accueil.

Le Petit déjeuner : un repas essentiel. Recommandations sur l'alimentation et l'activité physique pour les enfants et les adolescents. Mener un projet autour de l'alimentation au sein des structures de petite enfance. Guide pratique pour passer à l'action.