background preloader

Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids

Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids
Les personnes obèses ou en surpoids, en souffrance avec leur poids ou leur comportement alimentaire sont confrontées à des difficultés complexes. Le Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids regroupe des thérapeutes de toutes écoles et de toutes formations (médecins généralistes et spécialistes, psychologues, diététiciens, paramédicaux) ayant à prendre en charge des personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire. L'association est ouverte aux professionnels de santé. La rubrique "Le GROS" regroupe toutes les informations utiles concernant notre association, nos positions, nos actions, notre congrès annuel, etc.

http://www.gros.org/

Éducation à la nutrition - L'importance d'une éducation nutritionnelle Pourquoi un espace de ressources consacré à l'éducation à l'alimentation ? La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 inscrit l'éducation à l'alimentation de la jeunesse comme un axe prioritaire de la politique publique de l'alimentation. La LAAF a également modifié le code de l'éducation pour qu'une information et une éducation à l'alimentation soient dispensées dans les écoles, dans le cadre des enseignements ou du projet éducatif territorial. Pourquoi une éducation à l'alimentation à l'école ? L'école est un lieu privilégié pour permettre aux élèves d'acquérir les habitudes alimentaires adaptées. De plus, l'alimentation joue un rôle socialisant déterminant.

Anorexie photo . Anorexie photos . Mannequin anorexie . Mise en garde : l’anorexie est un véritable danger !Exemples : sans compter une perte de poids trop importante, l’anorexie s’accompagne de changements physiques néfastes pour le corps : ostéoporose (40 % des adolescentes anorexiques) mais aussi une inflammation de l’œsophage due aux vomissements répétés), des problèmes cardiaques pendant un effort, un retard de croissance, des troubles sanguins, des troubles métaboliques, etc. Cesser de s’alimenter ou s’alimenter trop peu n’est pas une solution pour perdre du poids ou se sentir beau/belle ! Voici plusieurs photos qui montre la gravité de l’anorexie : Le ventre d’une jeune fille anorexique (cf photo ci-dessus) Le bras d’une adolescente victime d’anorexie.

Institut National du Sommeil et de la Vigilance Le sommeil de A à Z Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Le sommeil est un comportement spontané et réversible caractérisé par des périodes récurrentes de : – diminution de l’activité motrice – augmentation des seuils de réponse sensorielle – facilitation de la mémorisation – discontinuité de l’activité mentale Au niveau du cerveau, pendant le sommeil lent, l’activité se ralentit de plus en plus au fur et à mesure que le sommeil s’approfondit et que le dormeur passe du stade N1 au stade N3. Au niveau du corps, il en est de même avec une diminution progressive des principales fonctions de base de l’organisme : le pouls et la respiration se ralentissent, la tension artérielle, le tonus musculaire, la température corporelle baissent.

L'alimentation (2010) Cette affiche est un support de réflexion qui peut également être exploité comme support d’animation. Elle présente une vision globale et multifactorielle de l’alimentation qui permet de sortir d’une perspective classique, nutritionnelle et fonctionnelle. Elle illustre les différents facteurs qui peuvent influencer nos comportements alimentaires ouvrant la possibilité à chacun de poser un regard critique sur ces choix alimentaire.

Internet, un outil mobilisé tant pour la promotion de la malbouffe que des saines habitudes de vie Lors du 3 ème colloque annuel sur la prévention cardiovasculaire chez les jeunes , deux présentations abordaient le potentiel d’Internet tant pour la promotion de la malbouffe auprès des jeunes que des saines habitudes de vie. Suzie Pellerin (directrice et porte-parole de la Coalition québécoise sur la problématique du poids ) a expliqué les actions menées par l’industrie alimentaire sur Internet pour promouvoir leurs produits auprès des jeunes. François Lagarde (Expert-conseil et formateur en marketing social) et Frédéric Therrien (conseiller en communication) ont présenté une campagne de promotion des saines habitudes de vie actuellement en cours de développement chez Québec en forme . Suzie Pellerin travaille avec ses partenaires à créer des consensus et à revendiquer des lois, des règlementations et des politiques publiques visant à modifier les environnements pour favoriser la saine alimentation, l’activité physique et l’émergence de normes sociales favorables à la santé.

Des slogans dans nos assiettes Cet outil d’animation et de réflexion invite les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le consommateur. L’outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l’insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d’éducation permanente avec leur public autour de cette thématique des publicités alimentaires utilisant des arguments de santé pour vendre leur produit. L’outil permet de situer l’alimentation dans une perspective globale et multifactorielle, de l’appréhender comme un déterminant de la qualité de vie parmi d’autres. Il permet également de déconstruire certains mécanismes publicitaires, ce qui facilite la perception de cette publicité comme réductrice et simplificatrice. Cultures&Santé entend ainsi renforcer les capacités critiques de chacun quant aux arguments de vente des produits alimentaires. Plus d'info?

Veille nutrition Cultures et SantéAlim'Anim. Une animation sur les dimensions culturelles de l'alimentationCultures et Santé, 2014, 27 p. Ce guide d’animation est spécialement conçu pour des professionnels travaillant dans les champs de la culture, de l’insertion socio-professionnelle et du social, avec un public d’adultes. Il permet d’envisager l’alimentation comme vecteur d’identité individuelle et collective, comme vecteur de sens. Les bienfaits du melon 23 août, 2014 par Marie-Laure Le melon, ce fruit d’été si parfumé, est plus qu’un aliment rafraichissant. Il a aussi de nombreuses qualités au niveau nutritionnel. Composé d’eau à 90%, sa chair est riche en fibres et renferme divers oligo-éléments essentiels tels que le potassium, le magnésium, le calcium et le sodium. Elle fournit également de la vitamine C et de la provitamine A, en quantité non-négligeable, puisque 100g de melon permet de couvrir la moitié de l’apport quotidien, ce qui en fait un fruit riche en antioxydants. Consommer du melon aide respectivement à avoir un bon transit intestinal, à traiter un début d’hémorroïdes et à prévenir certains cancers et certaines maladies cardio-vasculaires.

FRUITS et LÉGUMES: Plus on en mange et plus on vit longtemps FRUITS et LÉGUMES: Plus on en mange et plus on vit longtemps Actualité publiée il y a 12h45mn Cet éditorial (1) qui vient s’appuyer sur des données scientifiques rappelle le rôle essentiel des fruits et de légumes dans notre alimentation et pour notre santé et commente une nouvelle étude (2), publiée dans le British Medical Journal qui montre qu’un apport élevé de fruits et de légumes est associé à une meilleure santé et une mortalité prématurée réduite. Cet examen systématique et méta-analyse de 16 études de cohortes prospectives, portant au total sur 833.234 participants avec des périodes de suivi de 5 à 26 ans, montre que la consommation élevée de fruits et légumes est significativement associée à un moindre risque de mortalité toutes causes confondues. · Sur l’ensemble des périodes de suivi, le taux moyen de mortalité toutes causes confondues s’élève à

VIEILLISSEMENT: Améliorer l’immunité par la nutrition VIEILLISSEMENT: Améliorer l’immunité par la nutrition Actualité publiée hier Nature Immunology et Journal of Clinical Investigation Ces chercheurs de l’University College London (UCL) font la preuve d’une interaction moléculaire entre la nutrition, le métabolisme et l'immunité au cours du processus de vieillissement. 2 études, présentées dans la revue Nature Immunology et le Journal of Clinical Investigation, suggèrent en effet une nouvelle fois possible d’améliorer notre immunité -ou les thérapies existantes du système immunitaire-, grâce aux interventions alimentaires.

Pour rester en bonne santé, 5 fruits et légumes par jour suffisent, selon une étude Inutile de se gaver de fruits et légumes : cinq portions par jour suffisent pour diminuer sensiblement le risque de décès toutes causes confondues, et plus spécialement d'une maladie cardiovasculaire, selon une étude publiée ce mercredi. Alors qu'une précédente étude britannique publiée en avril estimait qu'il fallait sept portions ou plus de fruits et légumes pour atteindre cet objectif, des chercheurs américains ont montré qu'aller au-delà de cinq portions par jour n'avait pas d'effet bénéfique supplémentaire. Effets bénéfiques Les chercheurs dirigés par le Professeur Frank B. Hu de l'Ecole de la santé publique de Harvard ont passé en revue 16 études portant au total sur plus de 830.000 personnes. Au-delà de cinq portions en revanche, le risque ne baisse plus pour des raisons que les chercheurs n'ont pas clairement identifiées.

Le chocolat aux champignons, innovation diététique Le chocolat, c'est bon, aux champignons, c'est encore meilleur… pour la santé. C'est du moins le message qu'essaie de faire passer la société américaine Mycotechnology, qui a développé un procédé de fermentation des fèves de cacao avec un champignon pour le rendre moins amer et réduire les ajouts de sucre. Un an après avoir appliqué sa méthode de fermentation aux grains de café, cette société de biotechnologie, basée à Denver dans le Colorado, a annoncé mardi qu'elle allait étendre son savoir-faire aux fèves de cacao. «Grâce à cette technique, nous enlevons l'amertume et ainsi nous réduisons la nécessité d'ajouter du sucre», explique dans un mail au Figaro Alan Hahn, fondateur et directeur de MycoTechnology. Le procédé, baptisé Mycosmooth™, a été développé il y a près de 30 ans par le Dr Brooks J. Kelly.

Related: