background preloader

Ressources sur la thématique

Facebook Twitter

Un guide pour développer les compétences de publication numérique des élèves. Le guide produit par Fréquence écoles pour aider les enseignants comme les élèves dans leurs travaux de publication associés au projet Mode d’Emploi de la Villa Gillet.Au sommaire : les outils de la recherche d’information, les outils de la publication, le glossaire des termes numériques… J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Le Globe : un média en ligne pour publier de l'info avec des jeunes LeGlobe.fr est un journal d'information en ligne, composé de reportages vidéos, écrits et photos sur l'actualité... vu par les jeunes.

Un guide pour développer les compétences de publication numérique des élèves

Dans "Information" Retrouvez ici les ressources pédagogiques de Ma petite agence de PUB Atelier périscolaire à Feyzin dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires Ma petite agence de com, ou comment monter une campagne de communication avec des primaires. Dans "Outils" Un guide pour accompagner un travail de veille mené par les élèves de lycée Dans "Articles non classés" Internet Sans Crainte. Www.actioninnocence.org/suisse/Fichiers/ModeleContenu/995/Fichiers/plaquette reseaux VD_2 (2).pdf. Dans l'univers des ados connectés.

Étude : l'usage d'Internet par les adolescents. Hier se tenait le Safer Internet Day.

Étude : l'usage d'Internet par les adolescents

Organisé depuis 10 ans dans plus de 30 pays, l’évènement permet de sensibiliser les jeunes sur l’utilisation de l’Internet et des nouvelles technologies. À cette occasion, la division RSA d’EMC et l’IFOP présentent une étude conjointe sur la perception de l’Internet par les adolescents comparée à celle de leurs parents. Le contexte des usages, le niveau de sécurité perçu, les comportements, la connaissance des droits et des devoirs des internautes sont notamment passés au crible.

L’institut a interrogé 403 enfants de 11 à 17 ans, ainsi que leurs parents. La représentativité est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, taille d’agglomération…). Quels sont les réseaux sociaux préférés des adolescents ? En France, si Facebook a longtemps été le réseau social de référence auprès des adolescents, on assiste à une adoption croissante de Twitter depuis peu.

Quels sont les réseaux sociaux préférés des adolescents ?

Selon une étude datant de juin dernier, 16% des 15-24 ans auraient un profil sur Twitter, et le site de microblogging serait préféré à Facebook par un ado sur cinq. Une étude américaine un peu plus récente a analysé les préférences actuelles des ados en matière de réseaux sociaux. Elle a été réalisée auprès 7700 ado des Etats-unis, par le cabinet Piper Jaffray. Les personnes interrogées devaient simplement classer les réseaux sociaux par ordre de préférence. Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest, Tumblr et LinkedIn faisait partie de la liste des sites en question. Sans surprise, Facebook est le réseau social préféré de la plus grande partie des adolescents interrogés. 3280 l’ont en effet placé à la première place, soit 43% d’entre eux.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux

Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. 1. 3. « Internet sait tout de vous » : une vidéo choc.

L’usage d’Internet et des TIC selon l’âge (étude) 4 jan 2011 par Julien POUGET Nous nous étions fait l’écho en 2009 d’une passionnante étude de l’institut Pew sur l’usage d’internet et des TIC par les différences générations (voir ici et là) A ma grande joie, l’institut vient de publier une version actualisée de l’étude.

L’usage d’Internet et des TIC selon l’âge (étude)

Même si cette dernière a été réalisée aux États-Unis, ses résultats me semblent transposables à d’autres sociétés sociétés occidentales comme la France. Usage d’Internet : les différences entre générations (infographie) Www.generationcyb.net/IMG/pdf/Synthese_Frequence_Ecoles.pdf. Innovation et éducation aux médias numériques. - Développons ensemble l'éducation aux médias - MediaEducationMediaEducation - Le portail de l'éducation aux médias en France.

La génération du numérique moins experte avec l’ordinateur qu’on le pense. Combien de parents s’en remettent à leurs jeunes quand ils ont un problème informatique, comme si cette génération possédait d’instinct la science des ordinateurs?

La génération du numérique moins experte avec l’ordinateur qu’on le pense

Papa, maman, les écrans et moi1. Parents 3.0 - La vie de famille à l'heure numérique. Allée de l'enfance - Génération virtuelle ?