background preloader

Fédération nationale des routes historiques

Fédération nationale des routes historiques

Patrimoine : pourquoi l'Etat doit protéger les châteaux de la « France périphérique » FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour Laurent Chalard, l'Etat devrait, dans le cadre de sa politique d'aménagement du territoire, protéger davantage des châteaux qui sont au coeur du patrimoine géographique et culturel français. Laurent Chalard est géographe et travaille notamment pour un think tank bruxellois, European Centre for International Affairs. Vous pouvez le lire sur son blog. Dans le cadre d'une globalisation uniformisatrice, trois principaux éléments culturels font le charme de la France à l'étranger: la gastronomie, la mode et les châteaux. Si les deux premiers se portent relativement bien, les choses apparaissent malheureusement plus compromises pour le troisième volet de ce triptyque. En effet, notre pays peut s'enorgueillir d'un nombre considérable de demeures d'époques variées, allant du château-fort du Moyen-âge au manoir bourgeois du XIXe siècle, aux parcs plus ou moins majestueux, qui en constituent l'un des patrimoines majeurs.

Gironde Tourisme lance les 6 routes du vin de Bordeaux : à fond l’oenotourisme ! | Côté châteaux Un lancement en fanfare ce midi depuis Gironde Tourisme. Pascale Got, sa présidente, a dévoilé les 6 nouvelles routes du vin de Bordeaux qui seront en place au printemps 2016. En route vers les châteaux, le « pied au plancher en direction des touristes »… Pascale Got, députée et présidente de Gironde Tourisme, dévoile les 6 Routes du Vin ce midi à Bordeaux © JPS 60 appellations, 118 000 hectares à Bordeaux, à parcourir c’est un peu difficile… Aussi, les touristes apprécient, non pas d’être forcément pris par la main mais accompagnés à travers brochures, sites internet ou signalétiques pour pouvoir préparer leur séjeur, leur « Wine Trip ». La 1ère route du vin en Graves et Sauternes lancée en 2013 En 2013, l’offre « Route du Vin » a pris corps et même son essor. Regardez ce film de © Gironde Tourisme – Com by AVM « La Gironde : Pays des Vins de Bordeaux » C’est un joli coup touristique et économique pour créer une dynamique d’ensemble.

L’UNESCO et la Commission européenne s’unissent pour promouvoir les routes culturelles du développement durable Financé par la Direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entreprenariat et des petites et moyennes entreprises, le projet est entré dans sa première phase le 1er février avec un budget prévisionnel de 1,5 million d’euros. La première Route du patrimoine sera ouverte aux visiteurs d’ici la fin 2017. Le projet prévoit que les personnes qui visitent les sites du patrimoine mondial pourront avoir accès à des plateformes en ligne et des applications pour téléphones portables qui leur permettront de consulter des cartes et des informations sur les sites culturels et, lorsque cela s’avérera pertinent, sur les manifestations du patrimoine culturel immatériel. « Je me félicite du lancement de ce projet dans la mesure où le tourisme représente une grande opportunité pour les sites du patrimoine. <- retour vers Toutes les actualités

Sur les routes de l'histoire : Les routes historiques labellisées Palais Jacques-Cœur © Association Route Jacques-Cœur L’appellation des Routes Historiques peut prêter à confusion. 24 itinéraires culturels sont reconnus par le Conseil de l’Europe (Institut Européen des Itinéraires Culturels). 9 Routes Historiques en France participent à la Fédération nationale des routes historiques. Bien peu si l’on considère les dizaines de Routes Historiques labellisées il y a quelques années…. www.routes-historiques.com À voir sur les routes : - La Route Jacques Cœur Crée en 1954, la route Jacques Cœur est la plus ancienne des Routes Historiques labellisées. A savoir : Les Routes Historiques ne doivent pas être confondues avec Les Routes Touristiques, destinées à faire connaître un terroir. À lire sur la route : G. Consulter notre guide de voyage Berry et les photos du Berry.

Related: