background preloader

Integration TICE

Facebook Twitter

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement

Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990).

Enjeux et bilans[modifier | modifier le code] Enseignant : 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe. InShare57 De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe.

11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe

Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie.

Manque de formation L’argument le plus souvent avancé est le manque de formation. Commentaires. Numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres. Existe-t-il vraiment une classe homogène ?

numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres

Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc. Cette classe relève bien-sûr de la fiction. Les outils numériques ne constituent pas la seule réponse pour gérer cette fameuse hétérogénéité, mais ils peuvent apporter une aide précieuse, souvent facile à mettre en œuvre et permettent de résister à la construction d'élèves idéaux, ceux de bien des manuels de français du collège et du lycée. les contenus, les structures, les processus et les productions. une carte heuristique. ) une émission de webradio.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference !

En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion. SAMR. Mmp. Mémoire - Formation des enseignants à l'usage des TICE. Un mémoire étudiant le problème crucial de la formation de formateurs à l’utilisation des TICE.

Mémoire - Formation des enseignants à l'usage des TICE

Le terrain d’observation privilégié est celui d’un IUFM et de la formation des enseignants d’anglais. La problématique. Pédagogie 2.0. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web. Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web

Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif. Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration.

Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif

Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet. Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif. Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif

Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique. Objectif du guide Guide au format PDF (pour écran) Ce guide est là pour aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur établissement. Quatre jalons. 850 animations flash pour enseigner. Quand les TIC font mouche.

Quand les TIC (technologies de l’information et de la communication) transforment l’école En quelques années à peine, les salles de classe de partout au Canada se sont métamorphosées.

Quand les TIC font mouche

Difficile à croire? Il y a à peine plus de 13 ans, Google n’existait pas. Applications Android gratuites pour enseignants. Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants.

Applications Android gratuites pour enseignants

Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Grâce à son catalogue d’applications pédagogiques bien étoffé, l’iPad a longtemps été privilégié par les enseignants pour les expérimentations pédagogiques. Mais les tablettes Android n’ont désormais plus grand-chose à lui envier. L’offre d’applications sur Google Play s’est développée et les professeurs peuvent désormais y trouver tous les outils pour exploiter les tablettes Android comme support numérique d’enseignement. Voici une sélection de quelques applications gratuites intéressantes pour un usage éducatif des tablettes Android : Productivité / bureautique Aldiko eBook Reader : lec­teur d’e-books et de docu­ments PDF, qui permet également d’accéder à une plate-forme de téléchargement de livres électroniques.

QR Droid™ : lecteur et générateur de QR Codes. Scrap! LearningApps.org - interactive and multimedia learning blocks. Les TIC à l’école « pourquoi faire école ? », l’impossible question. L’éternel débat de l’efficacité des TIC sur les résultats scolaires (nous avons eu l’occasion ici même d’en parler à plusieurs reprise) rebondit à nouveau en ce début d’année. Depuis trente ans que nous essayons d’utiliser les TIC en classe et autour de la classe, il y a une question que l’on évite soigneusement de poser : est-ce que la forme actuelle de la scolarisation est adaptée au contexte culturel, social, économique et technologique qui environne la société ?

Pourquoi ne pas la poser ? Parce que l’on touche à des convictions qui sont tellement ancrées dans le patrimoine commun de l’humanité (mais parfois imposé à certains) qu’il est quasiment impossible d’en discuter, de poser la question, et surtout d’envisager d’y répondre. Or le développement, au cours des trente dernières années, du numérique impose à chacun de nous de repenser ce que signifie apprendre, accéder aux savoirs, participer à la connaissance, se développer intellectuellement et culturellement.

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie. Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ? Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010).

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ? Visualiser le futur des technologies éducatives.

Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition.

Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance. Pédagogie. Ruben R. Puentedura's Weblog. C'est en apprenant que l'on devient enseignant… Démystifier Google : Le moteur de recherche. Quelques modèles d’intégration des TICE. Par Eric VEKOUT.