background preloader

Complotisme

Facebook Twitter

Sens et Symboles - Comment répondre à quelqu'un qui vous traite de complotiste ? Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort. Avez-vous déjà rencontré des gens qui changent d’avis quand vous leur exposez des faits qui sont contraires à leurs convictions ?

Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort

Moi jamais. Pire, les gens semblent renforcer leurs croyances et les défendre avec acharnement quand il y a des preuves accablantes contre elles. L’explication est liée au fait que notre vision du monde nous semble menacée par des preuves factuelles qui ne vont pas dans son sens. Les créationnistes, par exemple, contestent les preuves de l'évolution comme les fossiles ou la génétique parce qu'ils s'inquiètent que des forces séculières empiètent sur la foi religieuse.

Les anti-vaccination se méfient des firmes pharmaceutiques et pensent que l'argent corrompt la médecine. Dans ces exemples, les conceptions du monde profondes de ces partisans sont perçues comme étant menacées par les rationnalistes, ce qui fait de ces derniers « l'ennemi à abattre ». Dans leur livre Les erreurs des autres. Article original publié sur ScientificAmerican.com.

Sens et Symboles - Comment répondre à quelqu'un qui vous traite de complotiste ? Complot quand tu nous tiens. Dans le sillage de la pandémie actuelle sont apparues une multitude de rumeurs, parmi lesquelles celles mises en scène par Hold-up, une production filmique visionnée par 3 millions de personnes deux jours après son lancement.

Complot quand tu nous tiens

Mais comment la rhétorique conspirationniste naît-elle, et surtout, quand trouve-t-elle un terrain accueillant? Pour Laurence Kaufmann, professeure à l’université de Lausanne, et Cédric Terzi, enseignant à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), les accusations complotistes ne sont pas le symptôme d’une tendance à la crédulité que manifesteraient certains ou d’une propension à se réfugier dans une réalité parallèle. Elles naîtraient de rapports sociaux inégalitaires et de l’incapacité de la démocratie à offrir un espace d’échanges libres. Les deux sociologues invitent à ne pas céder à la bipolarisation du monde, au «eux» contre «nous» qu’ils observent actuellement. Entretien. LK: C’est une bonne question. La théorie du complot par Etienne Chouard. Hold Up : Ce qui arrive quand les questions sont interdites - Editos - Marianne TV.

Jean Bricmont - Maxime Chaix a raison: le complotisme... Charles Gave : "Comment Biden est utilisé par l'État profond américain". Brève réhabilitation du populiste - Le diplo' d'Août. Ina.fr - □ □ PROPHETIQUE □ □ – C’est l’un des grands... Log into Facebook. Le complot des anticomplotistes, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, octobre 2017) Après « réforme », « moderne » et « logiciel » (« en changer »), « complotisme » est en train de devenir le nouvel indice du crétin, le marqueur qui situe immanquablement son homme.

Le complot des anticomplotistes, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, octobre 2017)

Un ordre social de plus en plus révoltant à un nombre croissant de personnes réduit nécessairement ses conservateurs aux procédés les plus grossiers pour tenter d’endiguer une contestation dont le flot ne cesse de monter. Au demeurant, on sait que cet ordre entre en crise profonde quand, vide d’arguments, il ne trouve plus à opposer que des disqualifications. Comme un premier mouvement de panique, « antisémitisme » a été l’une des plus tôt jetées à la tête de toute critique du capitalisme ou des médias (1). Mais, même pour l’effet de souffle, on ne sort pas d’emblée la bombe atomique s’il s’agit simplement d’éteindre un départ de feu. Informons nous, élevons notre conscience... Public Group. Natacha Polony - Le dîner du Siècle - Le Groupe Bilderberg. Décodex, "fact-checking", "post-vérité" : de quoi sont-ils le nom ?

Cause de l'effondrement de la 3ème tour du WTC - Wiki ReOpen911. De Wiki ReOpen911.

Cause de l'effondrement de la 3ème tour du WTC - Wiki ReOpen911

Le 11 septembre 2001, une 3ème tour s'est effondrée après les tours jumelles, alors qu'elle n'a pas été frappée par un avion. Pour connaître la cause de cet effondrement, il faudrait accéder à certaines informations classifiées, comme nous l'avons expliqué dans cet article. Plusieurs médias ont abordé ce débat : Arte, France3, France5, France Inter ,LCI, Bakchich, L’Obs, C-Span... La thèse du NIST (l'organisme en charge de l'étude) est un cas flagrant de pseudo-science. Elle est d'ailleurs contestée par des milliers d'ingénieurs, scientifiques, architectes. Cette thèse a été remise en cause dans un article publié dans le magazine scientifique Europhysics News, qui s'adresse aux physiciens européens. Nous avons répondu aux arguments de Jérôme Quirant, le principal défenseur de cette thèse en France. En 2011, 85% des Français n'étaient pas au courant qu'une 3ème tour s'est effondrée de cette manière alors qu'elle n'a pas été frappée par un avion.

La theÌorie de la theÌorie du complot... - Jean-Pierre Brodzki. La désinformation médiatique marque une volonté délibérée de nous maintenir en léthargie. Quand l’information prend la route de la désinformation.

La désinformation médiatique marque une volonté délibérée de nous maintenir en léthargie

Il existe plusieurs techniques bien établies et connues pour donner, retirer ou diminuer le poids ou la légitimité d’une information. Et la CIA créa le label Théoriciens du complot … – LE SAKER FRANCOPHONE. Par George Washington – Le 23 Février 2015 – Source En 1967, la CIA a créé le label Théoriciens du complot… pour attaquer quiconque mettait en doute la version officielle.

Et la CIA créa le label Théoriciens du complot … – LE SAKER FRANCOPHONE

Les théories du complot devraient être acceptées comme normales La démocratie et le capitalisme de libre marché ont été fondées sur des théories du complot. La Magna Carta, la Constitution et la Déclaration d’Indépendance ainsi que d’autres documents occidentaux fondateurs étaient fondés sur des théories du complot. La démocratie grecque et le capitalisme de marché libre ont également été basés sur les théories du complot. Mais c’était le bon vieux temps… Les choses ont maintenant changé. Les spécialistes de la désinformation: une profession de plus en plus en vogue. Le temps où il suffisait de dire « je l’ai lu dans le journal, je l’ai entendu à la radio, vu à la télévision » pour faire taire tous les incrédules est désormais dépassé.

Les spécialistes de la désinformation: une profession de plus en plus en vogue

Ce qu’on écrit dans le journal, ce que l’on dit à la radio, ce qu’on nous montre à la télévision n’a plus la crédibilité d’antan. Une nouvelle profession s’y est taillé une place pour en faire le lieu privilégié de la désinformation aux allures de ce qu’il y a de plus vrai et de plus convaincant. Un métier qui se vend aux plus offrants. Des vendeurs d’images et d’opinions qui savent se vendre ainsi que ce qu’ils produisent. Ils ont tous et toutes l’allure de personnes qui ne sauraient mentir ou tromper leur public. Déjà, nous connaissons les fonctions des attachés de presse des ministres et des représentants des grandes institutions nationales et internationales. Dans le cas de la presse écrite et des bulletins d’information nationales et internationales, la situation est différente. Théories du complot. Rumeur et théorie du complot.