background preloader

TNI

Facebook Twitter

Rapport LUTIN TNI 2011 199402. Les meilleures ressources pour le préscolaire de Promethean Planet. La communauté Promethean Planet recense des contenus créés par des pédagogues de partout à travers la francophonie.

Les meilleures ressources pour le préscolaire de Promethean Planet

L’inscription à cette communauté est gratuite et permet de partager ses créations et télécharger celles d’autres enseignants. Les enseignants du préscolaire trouveront un peu plus de 80 ressources à télécharger et à projeter sur TBI. C’est beaucoup! En téléchargeant toutes, nous avons vite réalisé qu’elles étaient de qualité inégale et qu’un tri s’avérait nécessaire. Les activités sont-elles reliées au programme de formation de l’école québécoise? Voici notre sélection de 22 ressources les plus pertinentes. Compétence 3 Les règles de la classeCette leçon interactive est intéressante à utiliser en début d’année pour instaurer les règles de la classe. Compétence 4 Jeu d’association Cette ressource permet d’associer des mots avec des images. Ça commence par * Cette activité permet de travaille conscience phonologique en utilisant le premier phonème des mots.

Ça ne rime pas ? DOSSIER : L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif à la maternelle. Par Lucie Gillet En juin dernier, nous recensions quelques ressources de la toile sur le sujet.

DOSSIER : L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif à la maternelle

Ce mois-ci, sous le sapin, Céline Barriol-Décot nous livre un témoignage fourni sur sa pratique quotidienne de celui qu'elle qualifie de « tableau magique ». Céline est enseignante en milieu rural en Haute-Loire, son école est équipée depuis longtemps, c'est donc avec le recul de plusieurs années d'expérimentations qu'elle nous propose son regard sur l'emploi d'un tel outil. Non ce n'est pas la fin des patouillages et autres escargots en pâte à modeler, oui on continue d'utiliser des crayons et du papier... Mais surtout on s'adapte au plus près des besoins de nos élèves en diversifiant, en sélectionnant parmi une batterie d'exercices, de logiciels ceux qui seront les plus adaptés... Précisons que Céline Barriol-Décot utilise également les brevets comme outils de validation des acquis tels que Christine Lemoine les présente sur son site (souvenez-vous, nous en parlions dans le n° 106)

Il y a si longtemps… le TBI… – Veille et Analyse TICE. La publication d’un travail de recherche sur le TBI en milieu scolaire constitue un apport intéressant au vu du nombre de produits de cette nature vendus en France et dans le monde (en particulier au Québec et en Grande Bretagne).

Il y a si longtemps… le TBI… – Veille et Analyse TICE

Le travail publié sous la responsabilité de Thierry Karsenty – – et réalisé avec ses collaborateurs et étudiants est d’autant plus intéressant qu’il arrive peu de temps après la remise en cause, judiciaire, d’un marché qui visait à équiper tous les établissements du Québec en TBI. Ce document qui se veut un travail scientifique rigoureux, offre un regard assez large sur cette question particulière de l’apport du TBI pour les apprentissages. Cependant, quelques éléments de ce rapport posent question. C’est pourquoi après en avoir rappelé les apports, nous essaierons d’en faire une critique constructive. En premier lieu saluons l’effort méthodologique aussi bien pour sa transparence que pour sa critique.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec. Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec

Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler. Vers 2010, les tableaux numériques interactifs (TNI) faisaient une apparition discrète dans les salles de classe québécoises. Six ans plus tard et mesure financière ministérielle aidant, la plupart des enseignants utilisent un tel périphérique avec ressources didactiques numériques variées. Deux professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, ont choisi d’étudier l’impact des TNI sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Le TNI : un outil populaire, puissant, mais encore! Au vu du passage de plus en plus incontournable de la classe traditionnelle à la classe intégrant les TIC, il importe de se questionner sur la valeur ajoutée réelle des TIC sur l’apprentissage et l’enseignement.

Le TNI : un outil populaire, puissant, mais encore!

Cet article expose les résultats d’une recherche sur l’utilisation du TNI dans l’enseignement des mathématiques au secondaire. Merci à Katryne Ouellet, Étienne Perron et Souleymane Barry. L’étude visait à croiser les perspectives issues de la recherche avec celles des enseignants face à l’intégration du TNI. L’approche suivie dans cette recherche est collaborative et la méthodologique mixte. Les résultats obtenus dans cette recherche le sont grâce aux financements du CRRE et de la FUQAC.

Utilisation pédagogique du TBI, mode d’emploi. InShare8 Qu’est-ce qu’un Tableau Blanc Interactif ?

Utilisation pédagogique du TBI, mode d’emploi

A quoi cela sert-il exactement ? Quel usage pédagogique peut-on en faire ? Doit-on adapter ses méthodes pédagogiques, ou doit-on en créer de nouvelles ? Face à un nouvel outil, certaines questions sont inéluctables, surtout lorsqu’on y confronté pour la première fois. A l’occasion de la nouvelle année scolaire, votre établissement a décidé d’innover. Le tableau numérique interactif au service de la communauté d'apprentissage. Numération - Opérations.

Les phases d'adoption du TBI/TNI. Maternelle 2.0: RESSOURCES - Banque d'animations flash et java pour toutes marques de TNI. YouTube. Pour 2015, redonnez vie à votre TBI. Petit point sur le numérique pédagogique Le ministère de l’Éducation nationale développe sa stratégie ambitieuse pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.

Pour 2015, redonnez vie à votre TBI

Cela, c’est pour un bout du dispositif, à l’autre, il y a les enseignants avec leurs élèves. Le mal français a été longtemps de vouloir faire avec les moyens du bord, le système D, des bouts de ficelle. Encore aujourd’hui, de nombreuses écoles se brident, n’osant pas demander à leur mairie une ampoule de rechange pour le vidéoprojecteur qu’elles ont pourtant économisé au maximum en ne l’utilisant qu’avec une excessive parcimonie.

Le problème de cet état de fait est plus grave qu’il ne peut paraître au premier abord. On remarque dans ces cas-là, un effet boule de neige. Des exemples vertueux Tout d’abord, revenons sur les trois principaux facteurs ayant permis des réussites. AppliPla.net. Le Tableau Numérique Interactif, ça n’a pas pris ? Quand on parle de tableau numérique interactif, je démarre vite : l’outil m’a plus que séduit et si j’entends dire « ce n’est qu’un gadget !

Le Tableau Numérique Interactif, ça n’a pas pris ?

» je me lance dans un discours quasi militant car il a modifié ma façon d’enseigner. Il faut bien reconnaître pourtant que le TNI, euh … comment dire, n’a pas rencontré son public. Pourtant, il a de réels attraits. Tout d’abord c’est un tableau, c’est-à-dire l’espace de travail commun à l’enseignant et aux élèves, auquel on a donné les atouts du numérique. Et c’est aussi important que le passage du stylo au traitement de texte : aucun des deux n’est parfait, mais vous savez bien, en fonction du contexte, lequel choisir. Ensuite, c’est un ordinateur partagé, qui permet à l’enseignant de mettre en place, avec le logiciel ou le site de son choix, une situation que prolongeront les élèves. Les difficultés sont cependant réelles.

La première est que le TNI semble ajouter le pari technologique aux multiples difficultés de l’enseignant. Travaillez en équipe. TNI : des intérêts pédagogiques et une meilleure motivation des élèves. Le tableau numérique interactif (appelé aussi TBI, tableau blanc interactif) se présente sous la forme d’un tableau blanc classique, mais il fonctionne en association avec un ordinateur et un vidéoprojecteur pour proposer une multitude de fonctionnalités.

TNI : des intérêts pédagogiques et une meilleure motivation des élèves

Il se définit surtout par les usages qu’il autorise et qui le rendent bien plus novateur que ne le serait la simple association d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur. Contexte historique : Depuis les années 80, les technologies numériques ne cessent de se développer. La popularité de ces dernières est incontestable. À cet effet, soulignons qu'Internet est devenu un outil indispensable pour la majorité des Français. Une pédagogie interactive avec les TBI. Témoignage d’une enseignante amenée à intégrer le tableau blanc interactif dans sa pédagogie quotidienne.

Une pédagogie interactive avec les TBI

Les TBI : apports et contraintes Une technologie nouvelle à maîtriser L’arrivée des TBI dans le monde de l’éducation est un événement important mais dans les faits, l’apparition d’une technologie nouvelle pose souvent quelques problèmes. Petit Vade-mecum pour 8 TBI. Découvrez comment les enseignants de langue utilisent le tableau blanc interactif about 9 months ago - 5 commentaires Le projet iTILT, qui est financé dans le cadre du programme Apprentissage tout au long de la vie (KA2) a démarré en janvier 2011. Pendant les premiers mois, l'équipe a développé un manuel pour la formation au tableau blanc interactif pour les enseignants de langue avec des exemples de pratique en cours de langue à… Murs numériques et interactions (TBI et TNI) Framindmap. Projeter sur votre TBI : 170 livres pour la jeunesse.

Ce site comporte actuellement 170 titres en français et 133 titres en anglais. Ces livres pour la jeunesse sont brièvement décrits, mais surtout, ils peuvent presque tous être feuilletés sur le site dans leur version intégrale. N'hésitez pas à le projeter sur votre TBI pour favoriser l'apprentissage de la lecture. Cartes utiles autour du TNI. Ressources pour TBI/TBN : Applications flash. Supports de formation : Formation. 8 conseils pour bien utiliser le TNI (Tableau Numérique Interactif) Le TNI (Tableau Numérique Interactif), appelé également TBI (Tableau Blanc Interactif), a fait son apparition dans les salles de cours il y a une dizaine d’années.

Souvent confondu avec le VPI (Vidéoprojecteur Interactif), il s’agit d’un écran tactile équipé d’un vidéoprojecteur et relié à un ordinateur. Son coût élevé et son apparente complexité ont freiné son implantation, certains professeurs remettant même en cause son utilité. Ses avantages sont pourtant à mon avis nombreux. Voici mes 8 conseils pour en optimiser l’utilisation : 1) Réaliser, si possible, une installation fixe Il est préférable que le TNI soit installé de manière permanente dans la salle de cours. Témoignage d'une enseignante qui utilise le TNI en classe. Le TBI en classe de langue (2/2) - 10inPartagerinPartager10 Suite au premier article qui a fait “la part belle” aux questions techniques relatives au TBI et VPI, voici la deuxième partie qui se propose de vous apporter quelques conseils pour (mieux) utiliser l’outil et permettre aux personnels de direction de réfléchir sur certains aspects fondamentaux avant de se lancer dans toute acquisition de TBI.

Vous êtes enseignant et vous utilisez le TBI … Une des raisons pour lesquelles le TBI a rencontré et rencontre toujours autant de réticence est sa bonne ou moins bonne utilisation par les enseignants, bien souvent due à un manque de formation adéquate. Alors, que faut-il faire ? Que vaut-il mieux éviter de faire ? Petit passage en revue de quelques éléments importants. Les TêtesActiv. Projeter sur votre TBI : 170 livres pour la jeunesse. PremierpasActivInspire. Utiliser le logiciel Scrapbook du TBI ebeam. Le TNI avec la visionneuse, pour faire quoi ? - Prof90. La visionneuse est un appareil qui fonctionne un peu comme une webcam. On peut mettre n'importe quel document sous la visionneuse (ex: fichier, photo, livre, etc) et passer le document sur l'écran du TNI, un peu comme un scan. Les documents peuvent avoir un format qui peut aller jusqu'au A3. On peut également mettre sous la visionneuse un objet que l'on souhaite montrer à tous.

Une fois que l'image est sur l'écran, soit on utilise les outils de bureau pour écrire dessus, les colorier, etc; soit on fait une copie partielle du document et on rentre la copie obtenue dans le logiciel du TNI. C'est légal dans la classe si l'on respecte ce cadre : voir article du BO sur ce lien . Usages du Visualiseur avec un TNI. J’intègre le TBI – Liens utiles. Le Tableau Numérique Interactif, ça n’a pas pris ?

Modèle SAMR et TNI. 10 bonnes raisons d'utiliser un TNI. Usages du Visualiseur avec un TNI.