background preloader

Évènements ukraine

Facebook Twitter

Référendum donbass

Ukraine : « Des répressions ouvertes ont commencé contre les forces de gauche » Rencontre avec Sergueï Kiritchouk, leader du mouvement socialiste ukrainien Borotba On en parle très peu, mais il y a parmi les Ukrainiens qui s’opposent à Kiev et au mouvement de Maïdan, à côté des populations pro-russes de l’Est du pays, beaucoup de militants de gauche issus de toutes les régions.

Ukraine : « Des répressions ouvertes ont commencé contre les forces de gauche »

Les socialistes ukrainiens dénoncent la toute-puissance des oligarques récemment désignés gouverneurs par Kiev, et témoignent de persécutions organisées contre eux. À Odessa, les activistes de gauche étaient également très présents dans le mouvement de protestation Antimaïdan, dont les membres ont été victimes de l’incendie meurtrier du 2 mai. La revue en ligne Svobodnaïa Pressa a interviewé Sergueï Kiritchouk, leader du mouvement socialiste ukrainien Borotba, sur la situation de la gauche dans l’Ukraine d’aujourd’hui.

Serguei Kiritchouk / Youtube Svobodnaïa Pressa : Cet hiver, les chaînes télévisées du monde entier ont montré les milliers de participants aux manifestations de Kiev. Dix mille déplacés en Ukraine depuis mars.

Émeutes de l'est du pays

Crimée : qui est Alekseï Tchaly, le nouveau maire de Sébastopol ? Le 23 février, les habitants de Sébastopol, ville portuaire du sud-ouest de la péninsule de Crimée, ont affirmé leur volonté de déterminer eux-mêmes le sort de leur ville en désignant un nouveau maire : l’homme d’affaires Alekseï Tchaly.

Crimée : qui est Alekseï Tchaly, le nouveau maire de Sébastopol ?

Retour sur son parcours. Alekseï Tchaly Son parcours. Les génies de Ianoukovitch. Le conflit, provoqué par les événements en Ukraine, touche aux principes de base de la paix, tels qu'on les connaissaient pendant deux décennies.

Les génies de Ianoukovitch

On est encore loin de la fin de l'opposition, et la phase la plus dangereuse nous attend : les événements autour des élections présidentielles prévues le 25 mai. En Ukraine, c'est l'impasse. Le gouvernement n'est pas en mesure de mettre un terme aux troubles et de régler les problèmes économiques. « Les républiques du peuple » à l'est ne peuvent se positionner comme une force nationale s'appuyant sur la majorité de la population locale. Les acteurs présents sur scène et ceux qui sont en coulisses ne sont pas capables de passer en mode de réglementation. Crimée : le Parlement se prononce pour un rattachement à la Russie.

Ce jeudi 6 mars, le Conseil suprême de la république autonome de Crimée a adopté une résolution sur l’intégration de la Crimée à la Fédération de Russie, décision devant être consacrée par un référendum. zn.ua.

Crimée : le Parlement se prononce pour un rattachement à la Russie

La Crimée, le cadeau de Khrouchtchev à l'Ukraine. - Troupes russes à l'aéroport de Simféropol (Crimée) 28 février 2014.

La Crimée, le cadeau de Khrouchtchev à l'Ukraine

REUTERS - En Ukraine, le centre de l'action est en train de se déporter vers la Crimée. Les spéculations vont bon train sur le fait que la Russie pourrait faire de cette région sont objectif majeur afin d'attiser des sentiments sécessionnistes, voire d'ouvrir la voie à une annexion. Crimée : « On va se battre un petit peu, et puis on reprendra notre vie » Le très célèbre blogueur russe Ilya Varlamov rapporte l’opinion de sa grand-mère, qui vit en Crimée, sur la situation en Ukraine.

Crimée : « On va se battre un petit peu, et puis on reprendra notre vie »

J’ai discuté avec ma grand-mère à propos de la situation en Ukraine. Zinaïda Denissovna est experte en géopolitique et économie, une femme respectée dans son quartier. Elle a 81 ans, mais conserve, malgré les années, un esprit clair, elle suit les nouvelles et, pendant son temps libre entre deux séances de tricot, fait des analyses de la situation dans le pays. Mamie vit en Crimée depuis l’année 57, ma mère est née ici. Pendant la guerre, Zinaïda Denissovna ne s’est pas ennuyée non plus, elle a été faite prisonnière en Biélorussie, d’où elle est parvenue à s’enfuir en creusant un tunnel.

Commençons par le fait que mamie est parfaitement calme et contrôle totalement la situation. Nous avons débattu de la situation politique. “Les politiciens sont tous des bandits, personne d’honnête. Nous avions un bon Premier ministre (en Crimée), mais ils l’ont renvoyé. La Russie pourra-t-elle contrer la menace de l’OTAN ? Le 2 mars dernier, le secrétaire d’État américain John Kerry n’a « pas exclu » la possibilité d’un recours à la force pour contraindre la Russie à reculer en Ukraine.

La Russie pourra-t-elle contrer la menace de l’OTAN ?

Le chercheur russe Alexandre Khramtchikhine se demande, pour la revue Russkaïa Planeta, dans quelle mesure l’OTAN représente un réel danger pour la Russie, alors que l’Ukraine a déclaré aujourd’hui même vouloir adhérer à l’Alliance nord-atlantique. Les soldats de l’OTAN à Odessa, en l’an 2000, en exercice militaire Si les forces armées russes se sont significativement réduites depuis la fin de la Guerre froide, les troupes de l’OTAN ont subi des processus en tous points identiques. L’Europe est depuis plus de vingt ans le théâtre d’une « course au désarmement ». Comprendre les liens économiques entre la Russie, l'Ukraine et l'Europe en trois visualisations. Alors que les dirigeants américains et européens débattent d'éventuelles sanctions économiques à l'encontre de la Russie en réaction à son intervention militaire dans la région ukrainienne de Crimée, l'une des questions centrales est celle des retombées potentielles de ces sanctions, non seulement pour la Russie mais aussi pour l'Ukraine et même pour l'Europe.

Comprendre les liens économiques entre la Russie, l'Ukraine et l'Europe en trois visualisations

Un billet de blog de la Harvard Business Review (HBR) apporte un éclairage intéressant sur les interconnexions économiques, en particulier celles liées à l'énergie, entre la Russie, l'Ukraine et l'Europe. Walter Frick et Sarah Green utilisent l'Observatoire de la complexité économique, un outil mis au point par le projet Macro Connections du MIT. Voici par exemple les principaux pays vers lesquels la Russie exportait des biens en 2011: «Il serait tentant de conclure que la Russie a donc bien plus à perdre qu'à gagner d'une isolation économique, écrit le blog de HBR.

Mais les choses ne sont pas si simples. Grégoire Fleurot. Ces 10 cartes vont vous aider à comprendre la situation en Ukraine. Temps de lecture: 5 min Depuis plusieurs mois, l'Ukraine est le théâtre d'importantes manifestations pro-européennes qui ont dégénéré en violents affrontements ces derniers jours à Kiev et dans plusieurs villes du pays.

Ces 10 cartes vont vous aider à comprendre la situation en Ukraine

Depuis mardi 18 février, plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans les violences, parmi lesquelles de nombreux manifestants tués par balles mais aussi des membres des forces de l'ordre. Après d'intenses négociations sous l'égide de l'Union européenne, le président Ianoukovitch a annoncé ce vendredi 21 février la tenue d'un scrutin présidentiel anticipé, la formation d'un gouvernement d'union nationale et une réforme constitutionnelle dans une tentative d'apaisement. Les manifestations pro-européennes avaient été déclenchées par la décision, début novembre 2013, du président Viktor Ianoukovitch de rejeter un accord pour plus d'intégration avec l'Union européenne, préférant rapprocher le pays de son grand voisin de l'Est, la Russie. 1. 2.

Wikimedia Commons 3. 4. L'Ukraine est une nation aux frontières fluctuantes. La preuve en une carte animée. Alors que les troupes russes contrôlent désormais une partie de son territoire, la Crimée, au sud du pays, l'Ukraine voit une fois encore son intégrité menacée.

L'Ukraine est une nation aux frontières fluctuantes. La preuve en une carte animée

Ce n'est pas la première fois en effet que les frontières de cette nation, enclavée entre l'Europe à l'ouest et la Russie à l'est, sont redessinées, sous la pression de ses puissants voisins. Au fil de l'Histoire, le territoire ukrainien n'a au contraire eu de cesse d'évoluer, passant de mains en mains: la Pologne à l'ouest (XVIe-XVIe siècles), l'Empire autrichien puis austro-hongrois, et évidemment la Russie (au XVIIIe siècle notamment, puis lors de la période soviétique, de 1922 à 1991). Dans l'histoire récente, cette nation n'a connu que quelques années d'indépendance, de 1917 à 1920, avant de se détacher à nouveau de l'Union soviétique, en 1991. publicité À lire aussi sur Slate.fr.

Ukraine : comprendre les origines de la crise en 5 minutes. Ukraine. Le vrai carburant du soulèvement. Kiev (Ukraine), envoyé spécial. Si une majorité d’Ukrainiens ont soutenu le mouvement qui a conduit à la destitution, samedi, du président Ianoukovitch, la détresse sociale fut au centre du mécontentement politique. C’est elle qui a porté ces aspirations au changement que l’on retrouve dans toutes les conversations. Barricades par dizaines, un sol noir de suie, la chaussée détruite, les bâtiments entièrement brûlés, les stigmates des affrontements transparaissent toujours sur la place Maidan, l’épicentre du soulèvement contre le président Viktor Ianoukovitch, depuis trois mois. Les gens sont descendus par dizaines de milliers, hier, pour y déposer des fleurs rouges et s’y recueillir en mémoire des morts (60 depuis mardi). « On ira jusqu’au bout », promet Vassili, quarante-deux ans. Des manifestations prorusses massives dans l'est de l'Ukraine.

#UKRAINE: Russian flags raised in the cities of Melitopol, Yevpatoria and Mariupol RT (@RT_com) L'Ukraine met son armée en état d'alerte après les menaces de la Russie. Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Le président russe, Vladimir Poutine, qui a demandé et obtenu, samedi 1er mars, le droit d'avoir « recours à l'armée » en Ukraine, n'a pas encore décidé d'agir militairement. Dans le même temps, l'est de l'Ukraine est secoué par des manifestations prorusses. Le gouvernement ukrainien a décidé de mettre son armée en état d'alerte et de renforcer la protection des centrales nucléaires et des « sites stratégiques ». Ukraine: quels effets sur l'opposition russe ? Suite aux évènements en Ukraine, les mouvements d’opposition en Russie s’attendent à de nouvelles crispations du pouvoir russe.

Photo Arnaud Finistre Françoise Daucé est chercheur au CERCEC et au CHEC (Centre d’histoire Espaces et Cultures). Elle étudie les relations entre l’Etat et la société en Russie. Ses travaux portent sur les formes de domination politique, à la fois coercitives et libérales, qui s’exercent dans différents domaines : l’armée, la société civile et les médias. Russie Info : Les évènements ukrainiens vont-ils redonner du souffle à l’opposition russe ? Françoise Daucé : C’est une question essentielle qui, il me semble, doit être tout à fait envisagée du côté du pouvoir russe.

L’une des hypothèses que l’on peut faire est que les évènements ukrainiens peuvent entrainer un durcissement du pouvoir en Russie envers les forces d’opposition et de nouvelles contraintes imposées par le Kremlin. Olexandre Tourtchinov demande d'urgence une nouvelle loi sur le statut des langues en Ukraine. Le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov a demandé jeudi 27 février au Parlement ukrainien de créer un groupe de travail chargé de la nouvelle écriture de la loi sur le statut des langues en Ukraine.

Action du mouvement Rousskoe Edinstvo à Simferopol Crédits : russ-edin.org “Le projet de loi doit être élaboré de toute urgence, compte tenu des agitations autour de cette question.

Situation interne

Viktor Ianoukovitch. Réaction internationale. Intervention en crimée.