background preloader

Fuite des cerveaux africains

Facebook Twitter

Colmater la fuite de cerveaux en Afrique. Près d'un million d'Africains diplômés de l'enseignement supérieur quittent chaque année leur continent pour s'installer au Nord où salaires et conditions de vie sont plus attractifs.

Colmater la fuite de cerveaux en Afrique

Selon l'Organisation internationale pour les migrations, 20 000 d'entre eux disposent des compétences en matière de santé et d'éducation dont l'Afrique a besoin. C'est-à-dire que plus les pays de la zone subsaharienne investissent dans la matière grise, moins celle-ci contribue à les sortir du marasme. Cette fuite des cerveaux coûte la bagatelle de 4 milliards d'euros par an au continent. S'ensuivent deux types de problèmes. Le premier est directement lié à la stratégie politique des dirigeants africains incapables d'organiser leur développement durable à partir des ressources humaines dont ils disposent. Il n'est pas besoin d'être grand clerc pour deviner les conséquences d'une telle situation.

DJIAN Jean-MichelJean-Michel Djian, journaliste et professeur associé à l'université Paris-VIII. France24 - Lutter contre la fuite des cerveaux.flv. Afrique : la fin de la fuite des cerveaux ? Fuite des cerveaux africains : entre le rêve et la désillusion. Vitraulle Mboungou - L’Afrique perd chaque année un grand nombre de ses travailleurs les plus qualifiés au profit des pays du Nord.

Fuite des cerveaux africains : entre le rêve et la désillusion

Ce phénomène de fuite des cerveaux ou d’exode des compétences n’est pas nouveau; il remonte à l’époque des indépendances dans les années 1960. Mais, il s’est surtout intensifié au cours de cette dernière décennie avec les politiques incitatives d’immigration de certains pays du Nord comme les États-Unis, le Canada et quelques pays européens. Les causes de cet exode massif des compétences sont à chercher dans la dégradation de la situation économique et sociale de nombreux pays africains et dans l’incapacité des gouvernements d’y faire face, ce qui pousse ces hommes et ces femmes à aller chercher de meilleures conditions de travail et de revenus, de vie tout simplement. Ils souhaitent, en somme, rentabiliser l’effort intellectuel et les moyens financiers qu’ils ont investis dans la construction de leur capital humain.

Témoignage - La fuite des cerveaux africains - Un témoignage de Bourges Naboutawo. La fuite des cerveaux, qui est une forme d’émigration, est un phénomène qui frappe toute l’Afrique.

Témoignage - La fuite des cerveaux africains - Un témoignage de Bourges Naboutawo

Il pose un sérieux problème pour le développement du continent. Chaque année, de nombreux étudiants africains quittent le continent pour aller poursuivre leurs études à l’étranger, plus précisément en Europe. Malgré différents critères d’obtention de visa, qui tiennent compte plus des ressources financières que du projet d’étude de l’étudiant, plusieurs parviennent à effectuer ce saut. D’autres sont écartés faute de moyens financiers. Ces étudiants, pour la plupart d’entre eux n’ont pas d’autre choix que de partir à l’étranger, en raison de l’accès restreint aux universités nationales, à la médiocrité de la qualité de l’éducation ou encore au manque de variété dans les choix des filières proposées. Une formation hautement qualifiée en Europe est une chance pour la jeunesse de revenir au service de son pays d’origine.

Des pistes pour contrer la fuite des cerveaux africains. Médecine : la fuite des cerveaux coûte cher à l'Afrique. Dans une université équato-guinéenne.© Vincent Fournier/J.A L’exode des médecins africains représente une perte sèche de plusieurs milliards de dollars pour le continent.

Médecine : la fuite des cerveaux coûte cher à l'Afrique

Deux milliards de dollars… C’est ce que perdent, chaque année, neuf pays d’Afrique subsaharienne à cause de l’émigration des médecins et personnels de santé qu’ils ont formés. Telles sont les conclusions de l’étude menée par un groupe de chercheurs canadiens et publiée le 25 novembre dans le British Medical Journal. Pour ne rien arranger, l’Éthiopie, le Kenya, le Malawi, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe sont les pays du continent les plus touchés par le virus du sida. Meilleurs salaires « On savait que les médecins africains émigraient vers les pays riches, en revanche on ignorait l’impact de tels mouvements sur leurs pays d’origine », explique Edward Mills, spécialiste de la santé mondiale à l’Université d’Ottawa, qui a dirigé cette étude.

Afrique: comment lutter contre la fuite des cerveaux?