background preloader

Geo 5

Facebook Twitter

L'Afrique, continent fantasmé. Les réactions suscitées par l’épidémie d’Ebola le montrent : l’Afrique effraie autant qu’elle fascine, comme si elle méritait un traitement à part dans la mondialisation.

L'Afrique, continent fantasmé

L’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest depuis six mois oblige à repenser nos représentations de l’Afrique. L’image donnée par les médias, en effet, enferme à nouveau le continent dans une sorte de fatalité de la malédiction, qui tranche singulièrement avec les visions enthousiastes de ces dernières années. L’Afrique émergente vient une nouvelle fois de s’effacer, pour laisser place à ce perpétuel ostracisme, comme si, telles les sept plaies d’Égypte, tous les malheurs du monde ne pouvaient que l’affliger. Inside the World's 10 Largest Refugee Camps.

Today, there are more refugees and internally displaced people (IDPs) than at any point since World War II.

Inside the World's 10 Largest Refugee Camps

Driven from their homes by conflict, persecution, environmental calamity, or dire economic straits, these refugees—more than half of whom are children—have been deprived of their statehood, material possessions, and in many cases, their loved ones. They seek solace in purpose-built refugee camps and unplanned settlements, where they wait out their displacement, or attempt to begin life anew. Most of the world’s refugee camps were designed as temporary facilities. However, many have grown and developed into fully fledged cities, replete with vibrant economies, systems of governance, and civic institutions. Refugee camps are monuments to human suffering, and the sheer size of these settlements testifies to the severity of forced displacement around the world. American Southwest Water Crisis.

En Chine, le Xinjiang théâtre de violences sans fin. Trente-cinq personnes ont été tuées et 25 autres blessées mercredi dans l’attaque au couteau d’un commissariat et de bâtiments officiels chinois par des assaillants présumés ouïghours, selon un dernier bilan officiel chinois révisé à la hausse.

En Chine, le Xinjiang théâtre de violences sans fin

Selon d’autres sources, 46 personnes auraient été tuées. Turcophones et musulmans, les Ouïghours constituent 46% de la population du Xinjiang, région autrefois connue sous le nom de Turkestan chinois. Elle est le théâtre depuis 2009 de nombreux attentats et affrontement ethniques entre les colons han (chinois de souche) et les autochtone ouïghours. Des photos de l’attaque sont apparues jeudi sur les microblogs chinois. Que s’est-il passé? Au moins 35 personnes ont perdu la vie dans ces violences qui se sont déroulées mercredi dans le village de Lukeqin (qui se dit aussi Lukqun, ndlr), non loin de la ville touristique de Turfan.

Quels sont les précédents? Pourquoi cette répétition de violences? Philippe GRANGEREAU De notre correspondant à Pékin.

IDH

La santé. Le Sahel menacé par une crise alimentaire prévue depuis octobre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute Alors que la menace d'une famine au Sahel se rapproche, la Commission européenne a décidé, mercredi 8 février, d'augmenter son aide aux 12 millions de personnes menacées en la portant à 123,5 millions d'euros.

Le Sahel menacé par une crise alimentaire prévue depuis octobre

La sonnette d'alarme a été tirée dès décembre par des organisations comme l'Unicef, Action contre la faim (ACF) et le Programme alimentaire mondial. Les risques de crise alimentaire sont même connus depuis le mois d'octobre, notamment chez ACF, grâce à un système basé sur le traitement d'images satellites révélant les anomalies de production de biomasse, c'est-à-dire les zones où le couvert végétal est moins important. Ce suivi satellitaire, mis en place dès 2002, permet ainsi de déterminer dès la fin de la saison des pluies (septembre-octobre) les zones les plus touchées par la sécheresse et, à l'inverse, celles où il y a une concentration inhabituelle de végétaux, et de troupeaux. Www.cndp.fr/fig-st-die/fileadmin/contenus/2011/sequences_tice/FIG_2011_theme1_fiche2.pdf. Rapports mondiaux.

G3/ Inégalités éducation

G2/ Dynamique de population. G1/ Dvpt durable. La bataille de Rio et l'avenir des bidonvilles (Mike Davis) Dynamiques d'un grand pays émergent, le Brésil. 11/14 > BE Chine 108 > Pékin alimentée d'ici cinq ans en eau désalinisée. EnvironnementPékin alimentée d'ici cinq ans en eau désalinisée Pour faire face à la demande croissante en eau de sa population, la Chine a annoncé la création d'un centre de désalinisation de l'eau de mer à Caofeidian, dans le Hebei, pour alimenter d'ici cinq ans Pékin en eau de mer désalinisée. 230 kilomètres de canalisations relieront la capitale chinoise et la station de désalinisation située dans la zone de développement économique de Caofeidian, dans la baie de Bohai.

11/14 > BE Chine 108 > Pékin alimentée d'ici cinq ans en eau désalinisée

Actuellement, Pékin peut assurer à sa population un approvisionnement en eau de 3 millions de mètres cubes par jour alors que la demande moyenne était de 2,9 millions de mètres cubes en 2010. La station de désalinisation, qui coûtera 430 millions de yuans (48,9 millions d'euros), devrait permettre de produire 100.000 mètres cubes d'eau potable par jour en 2012 et plus d'un million de mètres cubes d'ici 2015.